Close

Faites place à l’emploi !

mutations sociales

Du 1er au 5 juin, à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, Place À l’Emploi propose aux entreprises d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche en leur proposant des ateliers collectifs ou personnalisés. Au cours de ces ateliers, les salariés partageront leurs conseils sur les techniques de recherche d’emploi pour donner un nouvel élan aux demandeurs d’emploi. Une nouvelle façon de s’engager pour l’emploi.

Depuis trente ans, le chômage en France ne descend plus en dessous des 8%. Comme le rappelle le rapport Mestrallet du 9 avril 2014, « les entreprises doivent contribuer à consolider les piliers fondamentaux que sont l’éducation, la formation, l’apprentissage... ». Clément Alteresco, co- fondateur du projet Place À l’Emploi, insiste sur le fait que « dans la lutte contre le chômage, le rôle de l’entreprise ne doit pas se résumer au recrutement. Intégrée dans une dynamique sociale, elle doit s’engager concrètement dans l’accompagnement et la formation des demandeurs d’emploi ».
Dans cette optique, Place À l’Emploi aide les entreprises à s’engager pleinement dans cette nouvelle forme de lutte contre le chômage en proposant d’accueillir des demandeurs d’emploi et de les accompagner activement dans leurs recherches.

Trois avantages-clé pour les demandeurs d’emploi :
- Intégrer un cadre de travail stimumant,
- Bénéficier d'expériences et de conseils,
- Se connecter à un nopuveau réseau.

Des ateliers d’accueil proposés par les entreprises

Les entreprises ouvrent leurs portes aux demandeurs d’emploi et mettent à disposition un poste de travail et des conseils sur les Techniques de Recherche d’Emploi (TRE). Chaque entreprise peut proposer plusieurs ateliers sous deux formats différents :
* Ateliers collectifs : Simples conférences ou véritables animations interactives, ces ateliers explorent en quelques heures des thématiques variées : métiers d’avenir, coachings CV, profils recherchés etc. Ces accompagnements s’adressent à un nombre de participants limité, fixé par l’entreprise d’accueil.
* Ateliers coachings : Ces ateliers individuels qui se déroulent entre 1 et 5 jours, permettent à un demandeur d’emploi de profiter d’un poste de travail au sein de l’entreprise tout en bénéficiant du suivi régulier d’un “parrain”. Ce dernier dispensera ses conseils : rédaction CV, lettre de motivation, suivi d’opérationnels, simulation d’entretien, etc.

Trois avantages-clé pour l’entreprise :
- S'engager socialement, en s'inscrivant dans une dynamique sociale,
- Responsabiliser ses salariés dans la lutte contre le chômage,
- Prendre la parole durant la Semaine Européenne du Développement Durable

Le site Placealemploi.fr

Depuis le 20 avril, le site est ouvert ! Entreprises et demandeurs d’emploi s’inscrivent gratuitement sur placealemploi.fr. Les demandeurs d’emploi parcourent et choisissent ensuite les ateliers proposés par les entreprises qui sont autonomes dans leur démarche : elles créent elles-mêmes leurs ateliers avant de les mettre directement en ligne. L’ergonomie du site permettra aux entreprises de mettre en ligne un atelier en quelques minutes seulement.

Point agenda :
* Jusqu’au 15 avril, pré-inscription.
* Du 15 avril au 1er juin, inscription et mise en ligne des ateliers.
* Du 1er au 5 juin, accueil des demandeurs d’emploi.

Deux startups au départ et déjà de nombreux partenaires...

Placé sous le haut patronage d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’État Chargée du Numérique, Place à l’Emploi est un projet initié par deux startups parisiennes :
* BUREAUX A PARTAGER : Créée en 2012 par Clément Alteresco, Bureaux À Partager (BAP) est une plateforme en ligne dédiée au partage de bureaux. BAP met en relation tous les professionnels désireux de partager leurs bureaux aussi bien en formant des colocations d’entreprises qu’en s’installant au sein d’espaces de coworking, d’incubateurs, de pépinières, ou encore de centres d’affaires. www.bureauxapartager.com

* JOB2DAY : Créée en 2010 par Tcherno Baldé, Job2day est le leader européen des événements de recrutement en ligne. Le site développe et commercialise un panel de solutions technologiques visant à rendre les événements de recrutement plus productifs, plus efficaces et plus simples. Ces solutions sont notamment utilisées par Pôle Emploi pour organiser ses propres événements de recrutement en ligne. www.job2day.fr

Aujourd’hui, de nombreux partenaires soutiennent et participent à Place à l’Emploi : Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique, le Ministère de l’Économie, de l’industrie et du Numérique, Pôle Emploi, la Mairie de Paris, FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), La Fonderie, French Tech, Entrepreneurs d’Avenir, Multiposting, Nos Quartiers ont du Talent, 100 000 entrepreneurs, Ares, Silicon Comté, BPI France, Cap-Digital, Réseau Entreprendre, le Pôle Numérique, la Forge Collective, l’Epi-Centre Crest, Novapost, Explorajob, Applidium, BlaBlaCar, Do You Buzz, Fabernovel, Orange, Viadeo, Airbnb, Michel et Augustin.

Vous voulez participer ? 

- Vous êtes une entreprise : proposez un atelier
- Vous êtes demandeur d'emploi : inscrivez-vous !