Close

L'ideas Box : un défi pour l'accès à l'éducation, l'information, la culture

idées créatives

17 ans, c’est le temps moyen passé par un réfugié dans un camp. 17 années pendant lesquelles la plupart du temps il n’aura pas le droit de sortir de ce camp, de travailler, 17 années sans rien faire. C’est ce que vivent aujourd’hui plus de 50 millions de personnes réfugiées ou déplacées suite à des conflits ou des catastrophes dans le monde. C'est pour aller au devant des populations vulnérables partout dans le monde que Bibliothèques Sans Frontières a créé avec Philippe Starck un dispositif innovant d’accès à l’information, à l’éducation et à la culture pour les populations isolées, vulnérables ou touchées par une crise humanitaire : les Ideas Box.

Afin de répondre aux urgences et donner aux populations les moyens de construire leur développement, l’aide internationale se porte naturellement d’abord sur la nourriture, les soins, les abris et les vêtements. Une fois ces besoins vitaux assurés, autre chose est cependant nécessaire pour permettre à chacun d’accéder à une éducation de qualité, reconstruire le lien communautaire, lutter contre l’ennui et entamer le processus de résilience.
C’est pour mieux prendre en compte la dimension intellectuelle de l’être humain en danger et donner à tous les moyens de lire, d’écrire et de communiquer qu’est née l’Ideas Box. En procurant un accès à Internet, aux livres, à des ressources pédagogiques et multimédia, au théâtre et au cinéma, l’Ideas Box fournit aux individus et aux communautés des outils essentiels pour mieux construire leur avenir.
Standardisées dans leur contenant et finement adaptées dans leur contenu, elles sont facilement transportables, autonomes énergétiquement, simples d’utilisation et robustes. Elles se déplient et se referment en moins de 20 minutes et peuvent être utilisées en configuration fixe ou mobile.

Offrant des services et des contenus équivalents à ceux d’une etite bibliothèque municipale, une Ideas Box peut desservir jusqu’à 5 000 utilisateurs, mais
peut être également utilisée à plus petite échelle (au sein d’écoles, par exemple).
Le déploiement d’une Ideas Box suit une procédure stricte, s’appuyant sur de nombreuses recherches sur le terrain et en étroite collaboration avec des partenaires à différents niveaux – des organisations nationales et internationales (gouvernements, UNHCR, Banque Mondiale, UNICEF) jusqu’aux ONG internationales et locales.
Une fois déployée, l’Ideas Box est systématiquement transférée à un partenaire local capable d’assurer son fonctionnement à long terme. Chaque implantation s’étale sur une durée de 3 mois, au cours de laquelle BSF appuie et forme le partenaire local en charge de l’Ideas Box, garantit sa bonne installation et couvre ses frais de fonctionnement. Cette période de transition permet une appropriation progressive du dispositif par le partenaire local.

Une réponse : une médiathèque en kit révolutionnaire

C’est sur la base de ce constat qu'a été lancée la Campagne "l'Urgence de Lire" pour une meilleure prise en compte des besoins intellectuels de l'être humain en danger. L'appel a été rejoint, et continue de l’être, par des personnalités prestigieuses du monde entier à commencer par neuf prix Nobel dont Toni Morrison et JM Coetzee et des écrivains mondialement connus comme Stephen King ou Salman Rushdie.

En réponse, a été imaginée avec le Haut Commissariat aux Réfugiés et le créateur Philippe Starck l’Ideas Box : une médiathèque en kit, standardisée, facilement transportable et déployable sur le terrain. Un dispositif robuste et autonome énergétiquement. Mais aussi un dispositif qui propose un contenu finement adapté aux besoins des populations, à leur langue, leur culture.
L’Ideas Box est donc née de ce défi pour l’accès à l’information, la culture et l’éducation des populations réfugiées. Mais une fois créé, l’Ideas Box a démontré toutes ses capacités et sa grande modularité et très vite, il a fallu imaginer son utilisation et son impact dans d’autres contextes, aussi bien dans les pays industrialisés que le monde en développement.

L'Ideas Box, outil mobile et flexible permet d’atteindre les populations éloignées de la culture, en particulier les plus vulnérables : jeunes, précaires, migrants, populations rurales, etc. Ainsi que ce soit dans les pays riches comme dans les zones les moins favorisées, l'Ideas Box peut jouer un rôle majeur pour la diffusion de l'éducation et de la culture et permettre aux bibliothèques de toucher de nouveaux publics.

Renforcer la résilience

Véritable boîte à outils pour reconstruire des vies et des communautés, l'Ideas Box offre aux populations vulnérables les moyens de créer leurs propres contenus (films, dessins, écrits, cartographie, blogs, etc.). Elle encourage ainsi le développement intellectuel et l'autonomisation, individuels comme collectifs. Et lorsque, comme trop souvent, l'urgence humanitaire se pérennise, l'Ideas Box permet aux populations de combattre l'ennui, de surmonter le traumatisme et d'entamer le long travail de résilience, de deuil et de réconciliation.

Reconnecter au monde

Lorsque survient une crise, l'accès aux canaux traditionnels d'information (radio, journaux, TV...) est souvent rompu. Les personnes directement touchées par les événements sont souvent les dernières à avoir accès à l'information pourtant vitales pour faire face aux épreuves. La désinformation et les rumeurs sont alors le terreau des tensions communautaires.
L’Ideas Box pour transmettre et accéder à une information de qualité.

Les organisations internationales comme l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et ses partenaires opérationnels s'appuient sur l'Ideas Box pour diffuser les informations et les outils de sensibilisations et atteindre les individus, les familles, notamment les primo arrivants, et faciliter l'intégration, la gestion et l’accueil des réfugiés/déplacés. À travers l’accès Internet, l’Ideas Box permet aux populations fragiles de se rattacher au monde, de s’informer et de communiquer librement.

Renforcer l’autonomie

Cet accès à une information de qualité renforce les capacités et l'autonomie des individus et des communautés, les intègre à la communauté mondiale et leur permet de disposer de ressources infinies pour apprendre et rompre leur isolement.

Des contenus et équipements sur mesure

L’Ideas Box propose de nombreux contenus éducatifs et ludiques et cherche à stimuler la créativité des usagers en mettant à disposition des outils pour qu’ils produisent leurs propres ressources et façonnent la box à leur image.

Pour chaque déploiement, les équipes de BSF travaillent en lien étroit avec les partenaires sur le terrain pour identifier les contenus et équipements qui correspondent aux besoins et aux attentes des populations (langue, culture, contexte géographique, etc.).

L’Ideas Box est également complètement autonome énergétiquement grâce au groupe électrogène inclus.

L'Ideas Box comprend plusieurs modules qui permettent :
- de se connecter au monde : connexion satellitaire ou 3G /4G, 15 à 20 tablettes tactiles sont fournies, ainsi que 5 ordinateurs avec un serveur interne ;
- d'apprendre : 250 livres papier, 50 liseuses électroniques ;
- de jouer : 1 télévision HD pour projection de jour, un vidéoprojecteur, une centaine de films documentaires mais aussi des jeux de société et des jeux vidéo + une scène pour faire de la musique ou du théâtre.
- créer : 5 caméras HD et des logiciels de création graphgiques et vidéo, une centaine de films et documentaires ; du matériel d'arts plastiques et un scanner pour la numérisation des créations.

Un design robuste et efficace

Le design coloré et efficace de l’Ideas Box a été gracieusement réalisé par le créateur Philippe Starck. La box se déploie en 20 minutes sur le terrain, avec une équipe de 4 personnes. Des roues sont fixables sur chaque module pour faciliter les déplacements. Le mobilier, y compris les tables pour consulter les ordinateurs, lire des livres ou regarder des films sur les tablettes, est intégré dans la box. Les matériaux de construction sont définis selon des critères de poids, de sécurisation des contenus, de résistance climatique et de transport.

L’Ideas Box inclut également un espace de rangement pour le matériel (câbles, bâches, etc.) et un système de batteries. Le circuit électrique intégré permet une recharge simultanée de l’ensemble du matériel.

Bibliothèques sans frontières en bref

Créée en 2007 à l’initiative de Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est l’une des principales ONG de développement par la culture et la connaissance dans le monde. A des fins humanitaires ou de développement, BSF oeuvre en faveur de l’accès à l’information et à la culture pour tous, en venant en appui à des bibliothèques en France et dans 20 autres pays à travers le monde. Depuis 2012, BSF développe plusieurs projets de contenus numériques, pour le monde éducatif (MOOC, apprentissages collaboratifs, etc.) et le monde professionnel (bibliothèques numériques spécialisés, etc.).
Depuis sa création, BSF a soutenu plus de 300 bibliothèques à travers le monde.
Il s'agit là d'un engagement important pour les populations en situation d'urgence humanitaire
Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est une organisation non-gouvernementale enregistrée en France, aux Etats-Unis et en Suisse, dont la dirigeante est Barbara Starck.

À propos de BSF

En 2010, Bibliothèques Sans Frontières est intervenue en Haïti après le tremblement de terre, à la demande des institutions haïtiennes, pour contribuer
à la restructuration du pays en donnant très vite accès aux livres, à l’information et à la culture.
Dans les semaines qui suivirent la catastrophe, BSF a mis en place 30 bibliothèques sous tente dans des camps de déplacés, avant d’être solicitée par
l’UNICEF pour déployer 300 kits bibliothèques jeunesse auprès des populations touchées de toute la zone métropolitaine, Au total, l’action a touché
plus de 100 000 personnes.
En écho à son action en Haïti et avec la volonté de favoriser une meilleure prise en compte de la dimension intellectuelle des populations en danger, BSF a lancé en novembre 2012, l’appel international “L’Urgence de Lire” pour l’accès à l’information et à la culture dans les situations d’urgence humanitaire.
Très vite, l’appel a été rejoint et soutenu par plus d’une centaine d’intellectuels internationaux dont 8 prix Nobel, des écrivains mondialement connus et des spécialistes de l’humanitaire.
La campagne l’Urgence de Lire a atteint son apogée les 11 et 12 octobre 2013 lors d’un colloque international sur la question qui a réuni à la Maison
de l’Amérique Latine à Paris des spécialistes de l’information et de la culture, des intervenants humanitaires et de l’urgence, ainsi que des bailleurs de fonds. Les premieres images de l’Ideas Box ont été devoilées lors de cet événement.

www.ideas-box.org

 

made with love from Joomla.it