Close

Feu d'artifice d'idées au CESE

CESE

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a lancé le Congrès du futur, cartographie de tous les collectifs et médias porteurs de projets citoyens avec une vision constructive et alternative de l’avenir, lors d’un événement organisé au CESE à l’occasion symbolique du 14 juillet. Le Conseil a ainsi souhaité rendre hommage aux héros d’aujourd’hui, aux forces vives qui se battent dans leurs associations, leurs villes, leurs entreprises pour réinventer la France. UP' Magazine était parmi les joyeux acteurs sélectionnés !

Célébrer les « révolutionnaires positifs »

Dans un contexte de société en rupture avec ses repères traditionnels notamment grâce à la révolution numérique et énergétique, le CESE a tenu à mettre en avant ces « révolutionnaires positifs » qui se battent pour notre avenir, un avenir qu’ils pensent et préfigurent avec enthousiasme.
Organisée par le CESE avec l’Institut des Futurs Souhaitables et le soutien de la MAIF, la soirée a réuni 150 collectifs porteurs d’une vision positive, alternative et inclusive de l’avenir, animés par le goût de l’aventure collective et l’esprit d’entreprendre, une France créative, combative, innovante, enthousiaste, pleinement projetée vers son avenir.

Tous les collectifs, organisations et médias présents figurent sur le site dédié congresdufutur.org créé spécialement pour l’occasion. C’est également sur ce site que seront répertoriées dans les prochains jours les 12 idées concrètes pour « déverrouiller la France » qui ont émergé à l’occasion des ateliers de groupe d’intelligence collective, temps forts de la soirée. 

Le CESE lance le Congrès du futur, caisse de résonnance des initiatives de la société civile

Le Congrès du futur propose une cartographie des émergences, multiples germinations d’une France qui pousse, optimiste, forte d’actrices et d’acteurs de changement audacieux, qui chacun dans leurs territoires de réinvention montrent que demain est déjà là.

Lieu de dialogue historique, attaché à concilier les performances économique, sociale et environnementale, le CESE est là dans son rôle. En rassemblant ces différents réseaux lors de cette soirée collaborative, il les a invités à s’exprimer sur leur perception d’une France qui peut basculer du « chacun pour soi » au « chacun pour tous ».

Le Congrès du futur se situe dans la continuité des actions portées par le CESE avec des événements tels que Le Sommet des Consciences pour le climat, Le Printemps de l'Optimisme au CESE, Les forces vives au féminin, La France des solutions ou encore les forums annuels du « Vivre ensemble », dédiés aux initiatives portées par la société française pour diffuser l’envie d’agir de manière positive.

"Cette soirée a su se faire l’écho de la très grande vitalité des initiatives citoyennes en France qui contraste avec l’atrophie des partis politiques et le pessimisme ambiant. Nous avons besoin de retrouver l’enthousiasme du futur," a souligné Jean-Paul Delevoye, président du CESE.

So what ?

Pour rappel, le CESE est la troisième assemblée de la République (233 membres) qui a pour mission de conseiller le gouvernement à travers ses avis. Son rôle est aussi de favoriser les "pétitions citoyennes", compétence qui lui a été accordée en 2008.
Le CESE et France Stratégie ont justement organisé jusqu'en juin 2015 une consultation citoyenne en ligne, ouverte à tous, dédiée aux indicateurs complémentaires du PIB pour changer l’action publique. En attente des résultats...

Pour l'heure, soyons positif : souhaitons que cette belle soirée du 14 juillet ait été plus contributive que consultative !

 

- Lire l'interview de Jean-Paul Delevoye : "Le peuple sera toujours en résistance tant qu’il ne sera pas associé aux débats technologiques qui forgent notre avenir" - UP' Magazine Janvier 2015

 

Annexe des événements du CESE relatifs à la promotion d’une vision positive et alternative de l’avenir :

Le Sommet des Consciences pour le climat : événement à venir le 21/07/2015
Vivre ensemble le changement climatique entre subir et agir (03/06/2015)
Le Printemps de l'Optimisme au CESE (20/03/2015)
Forum du Vivre ensemble, entre unité et diversités (02/12/2014)
Vivre ensemble, entre richesse et pauvreté (02/12/2013)
La France des solutions (18/10/2013)
Réfléchir ensemble à la démocratie de demain (23/04/2013)
Vivre ensemble, entre temps court et temps long (29/11/2012)
1 et 2 décembre- Vivre ensemble, entre confiance et défiance (26/11/2011)

 

 

made with love from Joomla.it