Close

Le WWOOFing, pour découvrir la France autrement

wwwoofing
Etes-vous intéressé par un mode de vie écologiquement et socialement durable ? Vous êtes enthousiaste et motivé quand il s'agit de découvrir et de participer à des projets qui sont écologiques, proche de l'environnement ? Alors, le WWOOFing est fait pour vous ! Découverte.
 
Tout d’abord, déclinons ce drôle d’acronyme anglais qu’est WWOOF : World Wide Opportunities on Organics Farms, qui se traduit littéralement par « opportunités mondiales dans des fermes biologiques », un début de piste mais qui ne définit pas totalement un concept qui ne date pas d’hier…
 
Un brin d’histoire : c’est en 1971, à l’initiative de Sue Coppard que naît le WWOOFing. Citadine anglaise en mal de nature, elle prend l’habitude de s’échapper le week-end à la campagne en proposant - en échange du gîte et du couvert - de participer aux activités des fermiers qui l’accueillent. La nouvelle se répand, le nombre de fermiers désireux d’ouvrir ainsi leurs portes, s’accroît et de fil en aiguille, cette idée devient un concept mondial d’écovolontariat. Le WWOOFing répond alors au désir de retour aux sources, aux vraies valeurs des générations à l’esprit « vert » de plus en plus développé.
 
L'activité de l'association en France a débuté en 2007 à l'initiative de David - ancien WWOOFer - et Alexandra. Tous deux amoureux de la Terre, curieux et respectueux de l'environnement, ils furent aidés de Sophie & Benjamin pour la création de l'association.
 

Les trois Piliers du WWOOFing

Des valeurs morales : la confiance, la tolérance et la générosité.
Les échanges entre l'hôte et le WWOOFer doivent se faire dans l'exclusion de tout lien de subordination. Ils se font dans le respect des valeurs morales.
 
L'accueil gracieux, gîte et couvert offerts, n'est soumis à aucune promesse d'une quelconque contrepartie. Il n'y a qu'une seule condition, à savoir que le WWOOFer doit exprimer le souhait sincère de vouloir découvrir la vie et le travail de son hôte. Et pour cela, bien sûr, il doit être capable physiquement, mentalement et intellectuellement de suivre l'hôte dans ses tâches quotidiennes.
 
Cela permet à chacun d'apprendre les techniques de l'agriculture biologique, d’offrir aux citadins une expérience de vie et de fonctionnement des fermes, expérimenter d'autres modes de vie sains, alternatifs, avoir plus d'informations, comprendre le mouvement biologique et participer à son développement, donner confiance pour se diriger vers un mode de vie auto-suffisant, mais aussi visiter la région où vous êtes et vous intégrer à la vie locale et faire connaissance avec des personnes désireuses de partager leurs savoirs et leur quotidien.

Comment ça marche ?

Les hôtes vous accueillent comme un(e) ami(e), voire même comme quelqu'un de leur famille, c'est à dire que vous êtes nourri et logé à la même enseigne. De votre côté, vous avez la possibilité de donner de votre temps et de participer aux différentes tâches sur la propriété, exploitation (jardin, potager, verger, fleurs, animaux...). Il n'y a cependant aucune obligation pour le WWOOFer d'effectuer telle ou telle tâche. Si par exemple, vous avez une faiblesse d'un membre, une allergie... ou autre, il faut en parler avec votre hôte qui souhaite évidemment que votre séjour se déroule au mieux. L'idéal étant de discuter préalablement au téléphone des conditions de votre séjour (date, durée...) et de votre participation (animaux, cultures...) à la ferme avec votre hôte.
 
Attention : aucune des personnes ne doit percevoir d'argent, le but de WWOOF est de s'enrichir en rapports humains, de découvrir et d'apprendre dans une ambiance « écolo » uniquement.
 
Pour faire du WWOOFing en France, vous devez être adhérent de l'association WWOOF France. Le but de l'association est de mettre en relation des personnes désireuses de découvrir et de participer au monde agricole biologique et écologique avec des fermiers, des professionnels de cet univers.
 
Une fois adhérent de l'association, vous aurez accès à la liste des hôtes que vous pourrez contacter directement pour organiser votre séjour. Le livret WWOOF contient les détails complets des 1 300 hôtes (type d'exploitation, nombre de personnes, superficie, région...) qui travaillent de façon biologique. Vos hôtes vous offrent la possibilité de découvrir les aspects de l'agriculture biologique, de la Biodynamie et de la permaculture.
 
Attention, l'adhésion à l'association WWOOF France ne vous donne accès qu'à la liste des fermes en France ! Si vous désirez faire du WWOOFing dans un autre pays, alors visitez le site de WWOOF International, qui vous donnera toutes les informations adéquates.