Close

Voisin-Age, le nouveau réseau social pour séniors, s’installe à Montreuil

silver économie
Des gestes simples, des petites attentions au fil des jours, une vigilance bienveillante…. C’était un peu l’esprit « village » qui existait dans le temps mais qui a quasiment disparu de nos jours dans les grandes villes et dans les quartiers. La ville de Montreuil (93) a choisi le nouveau réseau social pour séniors Voisin-Age, comme manière inédite de retisser des liens sociaux et de replacer les personnes âgées au cœur de la vie de leur quartier et lutter contre l’isolement.
 
Voisin-Age, c'est la communauté web des petits frères des Pauvres qui met en relation des personnes âgées et leurs voisins en privilégiant la proximité, les affinités et la réciprocité des échanges. Un nouveau réseau social mais, à la différence de Facebook, favorise les rencontres réelles et non virtuelles entre les utilisateurs. Parmi eux, il y a d’un côté les « voisinés » et de l’autre les « voisineurs ».
Les voisinés sont des seniors qui créent leur profil et qui donnent des informations basiques pour l’alimenter. Ils précisent ce qu’ils recherchent : des personnes pour leur rendre visite, faire leurs courses, des petits travaux de bricolage ou simplement correspondre. Les voisineurs, eux, sont là pour entrer en contact avec les personnes inscrites dans leur quartier.
 
Avec quasiment 20 millions de personnes, les plus de 50 ans représentent aujourd’hui près d’un tiers de la population française. Les progrès de la médecine et l’amélioration des conditions de vie aidant, il y a inéluctablement de plus en plus de seniors dans un pays dit « développé » comme la France. Cette distorsion de la pyramide des âges engendre logiquement d’importantes évolutions sociales. Mais les personnes âgées sont les plus touchées par l’isolement et la solitude en France, par manque de relations sociales, comme le révélait la Fondation de France dans son rapport sur les Solitudes en 2014, qu'elle appelle "isolement relationnel". Comment agir contre cette perte de liens sociaux ?
 
Le principe de Voisin-Age est de mettre en relation les personnes âgées et leurs voisins, en privilégiant la proximité, les affinités, et la réciprocité des échanges.  Il n'y a pas d'engagement de temps. Chacun fait comme il peut et comme il veut. La responsabilité, partagée par plusieurs « voisineurs », devient légère.
Certes, les personnes âgées ont besoin qu'on prenne soin d'elles mais la réciprocité existe, avec une disponibilité et une efficacité que vous n'imaginez pas : Maryse peut réceptionner vos colis, arroser vos plantes ou récupérer votre courrier pendant vos vacances.
 
Une communauté web Voisin-age.fr réunit tous les membres de la communauté Voisin-Age. Il vous permet de rencontrer les personnes âgées de votre voisinage et les voisins qui sont déjà en relation avec elles. Ainsi vous pourrez coordonner vos actions entre voisins (visites, coups de fil, petits mots, coups de main…), partager vos expériences, vos idées... et vivre une expérience de solidarité enrichissante, en renforçant les solidarités de proximité et ce, entre tous les âges.
 
A Montreuil, Voisin-Âge est le fruit d’un travail entre le Service des personnes âgées de la Ville (CLIC), Les Petits Frères des Pauvres et Malakoff Médéric, groupe spécialisé dans la protection sociale. Un partenariat qui complète les actions menées par la ville en faveur du bien vieillir et des liens intergénérationnels bénéfiques à tous les habitants.
 
 
Voisin-Age est déjà présent à Paris (75), Rueil-Malmaison (92), Sceaux (92), Nanterre (92), St-Quentin (02), Nantes (44), Toulon (83), Nice (06), Grenoble (38), Limonest (69), Roubaix (59), Rosny-sous-Bois (93) et Orsay (91) et se déploie progressivement sur d’autres villes et communes. A l'étranger des développements sont prévus à Madrid, Chicago...
 
En savoir plus : voisin-age.fr