Close

[Dé-clic solidaire] : le coffre-fort numérique de la fondation Abbé Pierre pour les SDF !

sdfLe numérique comme solution de secours pour les SDF, c'est l'idée excellente qu'à eue la Fondation Abbé Pierre. En effet, la Fondation a pris l'initiative de proposer aux personnes sans domicile fixe, qui peuvent perdre ou se faire voler leurs papiers dans la rue, d'accéder très facilement à un coffre-fort numérique.

Le recours à la BASE (bagagerie électronique sécurisée) est simple. Un SDF peut simplement se rendre dans un lieu disposant d'une borne électronique équipée d'un scanner, d'un ordinateur et d'un accès Internet. Passeport, carte d'identité, certificats médicaux, attestations CAF, fiches de paie, livrets de famille, ou photos peuvent être ainsi sauvegardés en toute sécurité.

Les chiffres du mal-logement

Selon le rapport du mal-logement 2012 de la Fondation Abbé-Pierre : 600 000 enfants sont en situation de mal-logement, 10 millions de personnes sont aujourd'hui touchées de près ou de loin par la crise du logement, et 3,8 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique.

Ces documents seront ensuite accessibles par code confidentiel sur le site développé par la Fondation Abbé Pierre, et sont aussi stocks dans des clés USB remis à chaque détenteur d'un compte. Ainsi, en cas de perte ou de vols de leurs documents, les sans-abri ou mal-logés pourront prouver la véracité de leur déclaration.

Selon la Fondation Abbé Pierre, plus de 133 000 personnes en France sont considérées comme SDF. A cela, on peut ajouter les 550 000 personnes qui n'ont pas de domicile personnel. Preuve que cette solidarité digitale est ici une solution d'urgence indéniable face à la crise.

Lien : http://www.base-fap.com/presentation.htm

(Source : lachaineducoeur.fr/ sept. 2012)