Close

Coopération transfrontalière des pôles de compétitivité et d'excellence des régions Nord Pas-de-Calais

jinnovenordpasdecalaisProgramme de coopération transfrontalière TANDEM : les pôles de compétitivité et d'excellence des régions Nord-Pas de Calais et de Flandre Occidentale s'engagent à coopérer

Dans le cadre du programme de collaboration transfrontalière TANDEM, quatre structures d'accompagnement à l'innovation du Nord-Pas de Calais et de Flandre Occidentale signeront des conventions de partenariat, le 28 mai prochain, à l'occasion d'une conférence organisée à la Condition Publique à Roubaix.
Ces accords inédits de coopération transfrontalière visent à officialiser des premières actions menées en matière d'innovation, autour de cinq secteurs clés : TIC & Image, Alimentation & Santé, Textile & Nouveaux Matériaux, Transports & Logistique, Technologies propres.

TANDEM, un programme de coopération dédié à l'innovation transfrontalière

En 2011, NFID, la structure en charge de l'animation de la Stratégie Régionale de l'Innovation et du réseau J'innove en Nord-Pas de Calais, annonçait le lancement d'un nouveau programme de collaboration transfrontalière en matière d'innovation, TANDEM. Etabli sur une période de trois ans (2012 – 2014), il vise à stimuler, concrétiser et encourager des démarches d'innovation entre les acteurs du monde de la recherche et les entreprises du Nord-Pas de Calais et de Flandre Occidentale. TANDEM est mené en partenariat avec le Centre d'entrepreneuriat de Flandre Occidentale.

Ce programme s'inscrit dans le cadre de la SRI-SI (Stratégie Recherche et Innovation pour une Spécialisation Intelligente), une évolution de la SRI (Stratégie Régionale de l'Innovation), qui vise à valoriser à l'échelle européenne des secteurs d'activité identifiés comme porteurs ou à fort potentiel de développement.

Cinq signatures de convention pour concrétiser les objectifs fixés par le programme TANDEM et douze acteurs de l'accompagnement de l'innovation du Nord-Pas de Calais et de Flandre Occidentale – Pôles de compétitivité et d'excellence, clusters et centres d'expertise – s'engageront de manière concrète à coopérer pour favoriser l'éclosion de projets innovants transfrontaliers :

- Centexbel et Pôle de compétitivité UP-tex : industrie du textile.
- FPV et Pôle de compétitivité MAUD : nouveaux matériaux
- Howest et GameIn / Pictanovo et Pôle BTP : images numériques et industries créatives
- Powerling et Pôle MEDEE : maîtrise énergétique
- Vlakwa et Aquapris : développement durable.

Ces cinq signatures de convention interviendront au cours d'une conférence intitulée « Collaborer, c'est le futur ». Celle-ci abordera les bonnes pratiques de la collaboration transfrontalière, les défis que doivent relever les régions de Flandre Occidentale et du Nord-Pas de Calais pour poursuivre la mutation de leur économie vers une économie de la connaissance, ainsi que les contours du futur programme Interreg.

« Collaborer c'est le Futur » : Mardi 28 mai 2013, 14h – 17h, la Condition Publique 4, place du Général Faidherbe – 59100 Roubaix Métro Eurotéléport, station V'lille à proximité. Conférence animée par Annabelle Van Nieuwenhuyse, journaliste belge.

14h : Introduction « 20 ans de frontières ouvertes » Par Sandrine Rousseau, Vice-présidente du Conseil régional Nord-Pas de Calais en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean de Béthune, Député en charge de l'économie de la province de Flandre Occidentale.

14h20 : Présentation des actions transfrontalières menées en région. Par Ina de Wasch et Inge Dekeyzer, Chargées de mission du Service des Relations extérieures de la province de Flandre Occidentale.

14h40 : Présentation du projet Interreg GCS. Par Theo Hommels, Cross Border Cluster Stimulation, Interreg Meuse-Rhin.

15h : Initier des projets de coopération transfrontalière dans les domaines de la recherche et de l'innovation : l'exemple du Rhin Supérieur. Par Janosch Nieden, Coordinateur du Pilier Sciences de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur

15h30 : Table ronde. Les sujets abordés : « Quel futur pour les collaborations transfrontalières innovantes ? », « Quelle place pour l'innovation InterregV France-Wallonie-Vlaanderen ? », « Comment mieux cibler les PME ? », « Comment mieux synchroniser les procédures des deux pays pour stimuler la collaboration entre entreprises ? ».

Les intervenants :

- Karen Maguire, Responsable du département de l'innovation en région de l'OCDE
- Jean Peyronny, Directeur Général de la Mission Organisationnelle Transfrontalière (MOT)
- Ina De Wasch et Inge Dekeyzer, Chargées de mission du Service des Relations extérieures de la province de Flandre Occidentale
- Theo Hommels, Cross Border Cluster Stimulation, Interreg Meuse-Rhin
- Jean de Béthune
- Sandrine Rousseau

16h30 : Signature des conventions de coopération franco-flamande

A propos de J'innove en Nord-Pas de Calais

J'innove en Nord-Pas de Calais est le réseau régional des acteurs de l'innovation et de la valorisation de la recherche. Il fédère sur l'ensemble du territoire régional : les pôles de compétitivité et d'excellence, les organisations consulaires, les organismes de financement et de protection de l'innovation, les universités & grandes écoles, les grands organismes de recherche, les incubateurs & pépinières, les centres de ressources technologiques...

Ensemble, ils mettent leurs experts à la disposition des entreprises et des porteurs de projets pour accompagner leurs démarches innovantes.

Dans le cadre de la Stratégie Régionale d'Innovation, l'une des priorités du Schéma Régional de Développement Economique, J'innove en Nord-Pas de Calais est cofinancé par l'Etat, la Région, le Département du Nord, Oséo, l'Union Européenne et est animé par Nord-France Innovation Développement (NFID).  www.jinnove.com