Close

Cetim-Cermat inaugure sa nouvelle plateforme d'essais collaboratifs

cetim-cermat1

A l'occasion de ses 35 ans, le Cetim-Cermat, centre associé au Cetim spécialisé dans le domaine des expertises, mesures et essais, inaugure sa plate-forme d'essais collaboratifs. Avec cette plate-forme, le Cetim-Cermat propose aux entreprises d'assister à la mise au point et au déroulement de leurs essais tout en disposant d'un espace dédié pour continuer à travailler avec un bureau, des connections réseaux etc. Le laboratoire Cetim-Cermat devient une extension du leur.

Les laboratoires du Cetim-Cermat réalisent 1 300 interventions en moyenne chaque année, pour environ 500 entreprises, dont la moitié en Alsace-Lorraine-Franche Comté. En termes d'essais ces entreprises pourront désormais faire des essais combinés vibrations, température, pression, débit, efforts mécaniques etc.

Accessible, avec des équipements de pointe et des savoirs-faires, le laboratoire leur permet de travailler comme s'ils étaient au sein de leur entreprise tout en bénéficiant de l'appui et de l'expertise des ingénieurs et des techniciens du Cetim-Cermat. Grâce à un support méthodique, les équipes du Cetim-Cermat accompagnent les entreprises de la rédaction du cahier des charges, jusqu'à la réalisation d'essais en passant par la conception d'essais spécifiques.

Le partenariat qui se crée avec le client lors de cette démarche collaborative permet de fédérer des moyens d'essais et des compétences. Le potentiel est alors décuplé et rend possible des essais que le client seul ne pourrait pas réaliser en interne. Pour cela, le Cetim-Cermat est capable d'héberger des bancs d'essais appartenant à ses clients et partenaires grâce à une logistique adaptée.

Le projet a été financé à hauteur de 83 000 euros par le Conseil Général du Haut-Rhin (coût total 325 000 euros) dans le cadre du Contrat de Projet Etat/Région 2007-2013 destiné à dynamiser l'attractivité et la compétitivité de l'Alsace en investissant dans la recherche, l'innovation et l'enseignement supérieur.

Le Cetim-Cermat est un Centre Régional d'Innovation et de Transfert Technologique (CRITT) spécialisé dans les expertises, mesures et essais. Il intervient dans des domaines aussi variés que les matériaux métalliques, polymères et composites (analyse chimique, analyse des défaillances, essais mécaniques, calculs, simulations) et le secteur de l'ingénierie (essais vibratoires, climatiques...).

A propos du Cetim, Innover en mécanique

A la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de près de 7000 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d'affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.

Si le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, ses capacités d'intervention industrielle s'étendent à l'international, notamment dans les régions francophones.

Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux pme.

Partenaire de R&D, aux côtés des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et pour mettre en œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l'industrie. www.cetim.fr