Close

TIA : Territorial Innovation Accelerator

Acteurs de l’accompagnement des entreprises et grands groupes français unissent leurs ressources pour faire éclore des projets innovants.

Initiée par VEOLIA ENVIRONNEMENT, ORANGE et RABOT DUTILLEUL, en partenariat avec NFID qui anime le réseau J’Innove en Nord-Pas de Calais et en soutien de la Stratégie Régionale d’Innovation (SRI), la démarche TIA en Nord-Pas de Calais a été pensée pour soutenir la croissance d’entreprises locales innovantes. Elle contribue ainsi au développement du tissu économique du territoire, au renforcement de son attractivité et de sa visibilité en termes d’innovation.

Cette démarche est unique en France. C’est la première fois que le savoir-faire de grands groupes est mis en commun avec celui des acteurs de l’accompagnement d’entreprise innovante en région.

Accélérer le processus d’innovation pour rester compétitif

La démarche TIA en Nord-Pas de Calais répond à trois problématiques majeures :
1. La compétitivité des entreprises est très liée à leur capacité à innover. Or, l’accélération du processus d’innovation amène la plupart d’entre elles à repenser leur manière d’innover, en développant notamment l’innovation « ouverte ».
2. Pour les PME, l’accès à certains marchés reste difficile. Avoir la possibilité de s’adosser à des grands groupes leur permet de soutenir leur croissance.
3. Les acteurs publics, conscients des nouveaux enjeux économiques, ont pour ambition d’accélérer les mises en relation et ainsi développer l’attractivité économique de leur territoire.

En début d’année 2013, le réseau J’Innove en Nord-Pas de Calais lançait un premier appel à projet, « Smart building », en partenariat avec les initiateurs de la démarche TIA. Cet appel à projets s’intéressait aux bâtiments intelligents. Des accords de partenariat avec les entreprises Effigenie, Espaciel, Fred&Fred, Qarnot Computing, Stereograph, So Smartlab, Tactus et Webinage ont ainsi été initiés.
A l’occasion du Salon Créer, qui se tient actuellement à Lille Grand Palais, un deuxième appel à projets est lancé : « La ville de demain ». Il traitera des thématiques suivantes : énergies alternatives & réseaux intelligents, organisation territoriale, implication des citoyens, préservation des ressources, qualité de vie et santé, équité sociale, énergie, gestion des flux urbains, commerce mobile...

Pour participer, il suffit de décrire son projet en ligne sur le site www.jaiunprojetinnovant.com jusqu’au 1er novembre 2013.