Close

Semaine de la créativité en Belgique

En marge de la Semaine de la Créativité (SDLC) en Wallonie, un accord a été signé entre Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l'Economie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles et Edouardo Eugenio Gouvêa Vieira, président de la Fédération des industries de l'Etat de Rio de Janeiro, qui rejoint ainsi le réseau international de "Creative Wallonia" après Montréal (Canada), le canton suisse du Jura et prochainement Hong-Kong (Chine).

" Nous voulons construire ensemble un écosystème créatif entre la Wallonie et Rio, notamment au travers de transferts de technologies et d'expertises", a expliqué le ministre belge.

La Semaine de la Créativité se poursuit jusqu'au 15 novembre, avec notamment :

- le 14/11 à Liège, l'événement Rem Koolhaas. L'architecte néerlandais interviendra dans le cadre d'un colloque international sur le thème : " Quartiers innovants - Territoires créatifs". 
La venue à Liège de l’architecte néerlandais Rem Koolhaas fait le buzz ! Cette venue s’inscrit dans le cadre du colloque international «Quartiers innovants - Territoires créatifs».
Depuis 1995, ce Néerlandais de 67 ans, patron de l'Office for  Metropolitan  Architecture (OMA), célébré pour ses constructions à travers le monde, a disséqué avec  ses  étudiants d'Harvard les avatars de la société de consommation. Du marché de village jusqu'aux centres commerciaux de périphérie, il a étudié l'organisation du shopping à travers l'histoire.

- Jeudi 14/11 et vendredi 15/11 : Le Maker’s Lab, le chouchou de cette édition 2013, est de retour ! Le lieu idéal pour approcher, toucher, tester toutes sortes d'outils pour la réalisation d'objets : impression 3D, découpe de vinyles, logiciels libres, etc.  Place Saint-­‐Etienne, de 11:00 à 18:00.

- Jeudi 14/11, de 14 à 17h00 : Master Class : Tour du monde de l’Innovation

Avec Francis Pisani (journaliste français qui, depuis deux ans, fait le tour du globe de l'innovation et publie ses chroniques dans Le Monde) et Damien Van Achter, professeur de journalisme à l’IHECS et co-­‐fondateur de NEST’up. Spécialiste des réseaux sociaux, ce dernier est convaincu que le journalisme doit être réinventé à partir du terrain. Les routes, il connaît. Le monde, il maîtrise. Et l'innovation, il ne s'en lassera jamais...  Lieu : La Chapelle, Place Saint-­‐Denis, Liège.

- Vendredi 15/11, de 14 à 17h00 : Master Class avec Yves Pigneur: Comment se positionner dans un paysage extrêmement concurrentiel ?
Comment transformer ses idées en modèles économiques révolutionnaires ? Comment dépasser les schémas traditionnels ou leur donner une nouvelle jeunesse? Yves Pigneur apportera des outils efficaces, simples et éprouvés pour analyser, élaborer et mettre en œuvre des modèles économiques performants. Lieu :  Château de Neuville-­‐en-­‐Condroz, Allée du Château 13, 4121 Neuville Liège.

A propos de la Semaine de la Créativité

La Semaine de la Créativité a lieu du 5 au 15 novembre. C’est une des actions-­‐phares de Creative Wallonia. Ce programme-­‐cadre mis en œuvre par la Wallonie depuis 2011, vise à mettre l’innovation et la créativité au cœur du projet wallon. La manière dont ce programme est mis en œuvre a été jugée exemplaire par la Commission européenne : dès lors la Wallonie a été retenue, avec la Toscane, comme « District créatif européen ». Ce projet s’étend de janvier 2013 à juillet 2015 : durant ces 30 mois, il s’agit de faire la preuve que l’économie créative est capable de relancer le développement économique d’une régionwww.creativewallonia.be