Close

Inauguration de l'incubateur e-santé de Paris Région Lab

Incubateur e-santé : 13 grandes entreprises et partenaires institutionnels aux côtés des start-ups

Le marché global de l’informatisation de la santé est compris entre 2,2 et 3 milliards d’euros par an. En France, le secteur de l’informatisation des soins représente entre 23 500 et 30 700 emplois (1).

Treize grandes entreprises et institutionnels ont initié le programme d’incubation e-santé, regroupant à ce jour quatorze start-ups. Air Liquide, l’AP-HP, la Caisse des Dépôts, CNR Santé, Covéa, DomusVi, Groupe La Poste, Philips, Groupe SEB, Sanofi, Samsung, SFR et Société Générale sont les partenaires de ce nouveau programme d’incubation « multi-corporate » de Paris Région Lab – Incubateurs, inauguré ce jour, le 14 mai 2014.

L’originalité de ce programme réside dans sa genèse même : treize grandes entreprises et partenaires institutionnels, parfois concurrents, se sont associés autour de l’e-santé pour contribuer au développement des start-ups et à l’essor de la filière. Ce dispositif « multi corporate » incarne une synthèse innovante et pionnière en matière d’innovation ouverte en France. "Depuis quelque temps, les grandes entreprises et les institutions démontrent un attrait important pour les start-ups, au travers notamment de programmes thématiques d’incubation. En s’associant entre eux, ces groupes cherchent aujourd’hui à trouver des synergies multiples avec ces jeunes entreprises innovantes. L’incubateur e-santé constitue une nouvelle étape dans ce type d’alliances fortes et pertinentes entre les grandes entreprises en phase avec leur époque et les start-ups, par nature agiles et innovantes ", expose Jean-François Galloüin, Directeur Général de Paris Région Lab.

AEDMAP, Data Med Care, Dr Sport, EASYstem, Eeleo, Khresterion, LeStaff.com, Macadam Tonic, Medappcare, MédecinDirect, MonDocteur, PatientsWorld, Santech, Umanlife, les quatorze start-ups sélectionnées pour la première promotion de ce programme seront accompagnées tout au long de leur phase d’incubation.
Elles bénéficieront d’un accès privilégié aux grandes entreprises partenaires de l’incubateur. Ces jeunes entreprises innovantes profiteront également d’une connexion avec l’ensemble de l’écosystème francilien de l’innovation, ainsi que des programmes de formation et d’accompagnement de Paris Région Lab. D’autres start-ups pourront intégrer l’incubateur e-santé, en postulant en cours d’année ou dans le cadre de futurs appels à projets dédiés. 

La finalité d’un tel programme est triple :
- renforcer le développement de relations d’affaires entre les start-ups et les partenaires
- aider les jeunes entreprises à développer leurs services et technologies innovantes et à se déployer à l’international
- stimuler l’innovation ouverte, dans une relation gagnant-gagnant et une logique de « lean start-up »

(1) esante.gouv.fr/contenu/les-chiffres-cles-de-la-e-sante

http://www.parisincubateurs.com/e-sante

A propos de Paris Région Lab 

Incubateurs met son expertise au service des créateurs d'entreprises innovantes depuis plus de 10 ans et les accompagne dans leurs projets en phase d'amorçage et de décollage. Aujourd'hui Paris Région Lab anime plus de 20 incubateurs, sur des thématiques variées : Technologies Numériques, Nouveaux Médias, Finance responsable et durable, Jeux Vidéos, Cleantech, Edition numérique, Services urbains et connectés... Ainsi, 200 entreprises bénéficient chaque année des apports des équipes d’accompagnement : diagnostic d’entreprises, coaching, conférences, formations, mentoring, mise en relation avec des grands groupes, suivi méthodologique individuel... Fort d'un réseau de près de 500 start-ups, Paris Région Lab - Incubateurs ouvre son éco-système aux grands groupes pour leur permettre de détecter des technologies et de mettre en place des partenariats business avec les start-ups. www.parisincubateurs.com