Close

Concours des Industries créatives en région Nord-Pas de Calais

protopitchEn amont de la 3ème Semaine de l'Innovation, les membres du réseau J'Innove en Nord-Pas de Calais organisent dans le secteur des Industries Créatives et Culturelles (ICC) le concours « protoPITCH ».

Porté par le Pôle Images Nord-Pas de Calais, la CCI Grand Lille et Lille design, en partenariat avec les programmes européens Tandem et 3pod, la Plaine Images, la Serre Numérique, la Fabrique à Images, le Fresnoy - Studio national des arts contemporains et l'Eurométropole – dans le cadre de sa plateforme transfrontalière d'innovation, ce concours s'adresse aux PME-PMI, grandes entreprises, associations, laboratoires et artistes de l'eurorégion.

Il vise à récompenser des projets innovants autour de 4 grandes thématiques : Serious Game, audiovisuel & crossmedia, culture & technologie et design interactif, dans une perspective de nouveaux usages. Par le biais de cette initiative, les acteurs des industries créatives se sont donnés pour ambition de faire reconnaître l'Eurorégion comme un territoire innovant en la matière.

• Comment participer ?

Les candidats doivent décrire leur projet en ligne sur le site www.protopitch.eu, jusqu'au 15 mai 2012.

Vingt projets seront sélectionnés.

• Pourquoi participer ?

Pendant la journée "Innovons dans les industries créatives" organisée le 27 novembre 2012, dans le cadre de la 3ème Semaine de l'Innovation (26 au 30 novembre 2012), l'ensemble des lauréats bénéficiera de rendez-vous d'affaires avec des financeurs, des diffuseurs, des organismes nationaux et internationaux, des grands acteurs économiques, pour consolider et favoriser le développement de leurs projets.

Les lauréats de ce concours profiteront aussi d'une médiatisation de leur projet au travers d'un guide bilingue répertoriant les vingt initiatives primées. Six d'entre eux pourront, de surcroît, présenter leur innovation en public sous la forme de pitchs devant un jury d'experts qui commentera le projet.

A propos de J'innove en Nord-Pas de Calais : J'innove en Nord-Pas de Calais est le réseau régional des acteurs de l'innovation et de la valorisation de la recherche en Nord-Pas de Calais. Il fédère les pôles de compétitivité et d'excellence, les chambres consulaires, les incubateurs, les pépinières et ruches d'entreprises, l'INPI, les organismes de recherche, les universités, les grandes écoles et les centres de ressources technologiques. Dans le cadre de la Stratégie Régionale d'Innovation, l'une des priorités du Schéma Régional de Développement Economique, J'innove en Nord-Pas de Calais est cofinancé par l'Etat, la Région, le Département du Nord, Oséo, l'Union Européenne et est animé par Nord-France Innovation Développement (NFID).

A propos de la Semaine de l'Innovation 2012 : Du 26 au 30 novembre 2012, les acteurs du réseau J'Innove en Nord-Pas de Calais organisent la Semaine de l'Innovation. Un nouveau format est proposé pour cette 3ème édition, près de 18 manifestations sectorielles ou thématiques : l'innovation dans les secteurs du bâtiment, du tourisme, de la logistique, de l'agroalimentaire, des industries créatives ... Porteurs de projets et chefs d'entreprise trouveront des réponses ciblées à leurs attentes.