Close

Les concours EDF Pulse en Régions

concours edf pulse
Lancé par EDF au plan national en 2013, le concours EDF Pulse est déployé en régions. Pour une seconde édition en région Occitanie Pyrénées-Méditerranée (Toulouse, Montpellier, Perpignan, Nîmes, Tarbes, Rodez, Foix) et une toute première édition en Normandie et en région PACA. Sa vocation : valoriser et soutenir le développement d'entreprises innovantes du territoire ou comment les start-up vont révolutionner les pratiques de demain. 

Le concours EDF Pulse Normandie

EDF Normandie a lancé mercredi 5 octobre 2016 à Rouen (Seine-Maritime) la déclinaison régionale du concours Pulse, à destination des start-up. Objectif : développer de nouvelles solutions dans l'habitat connecté, la ville bas carbone et la performance industrielle.
La Normandie est l'une des premières régions où EDF décline son concours national Pulse, à destination des entreprises et start-up. Il a été lancé mercredi 5 octobre 2016 à Rouen (Seine-Maritime) par Alban Verbecke, délégué régional d'EDF. Ce dernier explique à Tendance Ouest le sens de ce concours : "Il existe depuis 2013 à l'échelle nationale. Nous avons voulu le régionaliser pour être au plus près de l'innovation sur les territoires. C'est un concours qui touche bien sûr au domaine de l'électricité. Trois prix, de 10 000€ chacun, sont en jeu : dans l'habitat connecté, dans la ville bas carbone et dans la performance industrielle. C'est un concours gagnant-gagnant : nous bénéficions des idées de ces entreprises créatives qui elles, sont accompagnées financièrement et dans le développement de leur projet par EDF". Outre le prix financier, les gagnants auront également droit "à une sorte de passe droit au niveau national", promet le délégué régional.
 
Piloter des équipements à distance : Dans la catégorie Habitat connecté, Olivier Durand, chef du centre relation clients en Normandie, donne l'exemple d'une innovation récente à EDF, la Solution Equilibre, lancée fin 2015 : "Elle permet aux clients de comprendre leur consommation, de la suivre en KW/h mais aussi en euros, de la comparer à des foyers similaires ou à des moins énergivores, de connaître quels équipements consomment le plus..." Et Olivier Durand d'évoquer des innovations qui pourraient être développées grâce au concours, notamment en termes de pilotage à distance d'équipements électroménagers.
 
Des données transmises par la lumière : Dans la catégorie Ville Bas Carbone, Franck Blanpin, chargé de mission Innovation à EDF, évoque la solution SoHuCe, déjà développée, et qui permet la transmission de données grâce au Li-Fi (l'équivalent du Wi-fi mais les données sont transmises par la lumière). Exemple : vous passez sous un faisceau de lumière devant un commerce, et grâce à votre tablette ou votre smartphone, vous avez accès aux informations sur ledit commerce avant même d'y entrer.
 
Faciliter le travail dans les centrales nucléaires : Enfin, dans la catégorie Performance Industrielle, où les conséquences pour le plus grand public sont moins directes, les innovations touchent essentiellement les deux grandes activités d'EDF : l'éolien et les centrales nucléaires. EDF a par exemple développé cette année, avec une entreprise, un moyen d'accès plus rapide au couvercle-cuve d'un réacteur quand celui-ci est à l'arrêt pour maintenance.
Industries toujours, l'une des innovations lauréates les années passées permet une prise de vue à distance pour réaliser le diagnostic d'une pâle d'éolienne qui a besoin d'une opération de maintenance. Auparavant, un technicien devait monter sur le mât pour réaliser ce diagnostic.
 
Autant de nouveautés qui peuvent donner des idées aux éventuels candidats. EDF Normandie attend une quarantaine de dossiers. Les 12 finalistes seront connus fin novembre et les trois lauréats seront désignés en décembre.
Dossiers à télécharger en ligne ici et à renvoyer avant le 20 novembre par mail (DRNORMANDIE[at]edf.fr) ou par courrier à la délégation régionale, 13, rue Jacques Monod à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime).

Le concours EDF Pulse Occitanie

Le concours EDF Pulse Occitanie récompensera, début 2017, trois initiatives locales intégrant les grands enjeux des métiers de l'énergie en matière d'innovation selon trois catégories :   « Le service innovant », « La performance industrielle », « Le territoire durable ».
Depuis le 27 septembre et jusqu’au 15 décembre 2016, les candidats sont invités à proposer leur projet innovant sur la plateforme : occitanie-pulse.edf.com
 
Les finalistes bénéficieront d'un accompagnement d'EDF pour développer et expérimenter leur solution ou technologie. Parmi eux, trois lauréats (un par catégorie) recevront 10 000 euros chacun.
 
Les Prix EDF Pulse apportent aux lauréats un appui concret et opérationnel grâce à cette dotation financière et un soutien d'EDF pour accroître leur visibilité et leur notoriété, facilitant ainsi le développement du projet vis-à-vis des investisseurs, des clients et des nombreux partenaires du territoire.
« Le concours EDF Pulse Occitanie, s'inscrit dans la démarche globale d'EDF en faveur de l'innovation, historiquement au cœur de l'ADN du Groupe. En région, l'innovation est plus que jamais une priorité pour le développement économique, la création de valeur et d'emploi. Fort de ce constat, EDF a créé en Occitanie, une démarche « d'Open Innovation Territoriale », visant à développer des projets innovants dans le domaine de l'énergie, tout en s'appuyant sur la dynamique régionale et ses pépites. Concrètement, notre rôle est de réunir les conditions pour que start-up, PME et laboratoires basés en Occitanie, développent aux côtés des équipes d'EDF, des solutions innovantes répondant aux besoins des métiers de l'énergie.
EDF Pulse Occitanie est un outil très intéressant, inhérent à notre démarche d'Open Innovation. Il ne s'agit pas d'un simple concours : nous allons ouvrir nos portes, organiser des rencontres avec nos agents, expliquer nos process... L'objectif est de trouver des solutions novatrices, adaptées à nos besoins, en s'appuyant sur une innovation collaborative et collective. Au-delà de la découverte et du soutien que nous pouvons apporter à ces jeunes pousses, c'est un excellent moyen pour EDF d'être plus agile, d'être davantage tourné vers le monde de demain », explique Gilles Capy, Délégué Régional EDF en Occitanie.

Le concours EDF Pulse en PACA

Jacques-Thierry MONTI, délégué régional EDF PACA, a lancé jeudi 15 septembre, le concours « EDF Pulse en PACA » qui vise à donner l’impulsion au progrès en PACA. EDF PULSE mettra ainsi à l'honneur des start-up régionales innovantes qui répondent aux enjeux de notre société, liés à la transition énergétique et au numérique. Les projets les plus innovants de la région PACA seront soutenus. Il permettra aux jeunes pousses sélectionnées de bénéficier du soutien et du réseau du grand groupe.
 
Emanant de start-ups ou de laboratoires, les projets soumis doivent répondre aux défis de la transition énergétique et du progrès : numérique, mobilité électrique, efficacité énergétique, santé, procédés industriels du futur.
 
Trois catégories seront mises à l’honneur :  « Ville Durable et habitat connecté », « Industrie du futur », « E-santé » (le bien-vivre, la silver economie).
Créateurs, développeurs, start-up régionales, vous avez jusqu’au lundi 31 octobre 2016 à minuit pour déposer votre dossier de candidature sur le site https://paca-pulse.edf.com/prix-edf-pulse-paca/
Un jury d’experts de l’innovation régionale sélectionnera ensuite les projets les plus emblématiques. Les résultats seront ensuite annoncés au cours d’une soirée de l’innovation le 13 décembre 2016 à Marseille. Les prix de 10 000 euros par lauréat seront remis au cours de cette soirée.

Focus : EDF et l'innovation

Premier électricien mondial, le Groupe EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux d'électricité. En s'appuyant sur l'expertise de ses équipes, sa R&D et son ingénierie, son expérience d'exploitant industriel et l'accompagnement attentif de ses clients, EDF apporte des solutions compétitives qui concilient développement économique et préservation du climat.
Aussi, EDF développe des projets innovants pour un mix énergétique peu émetteur de CO2 et œuvre pour une consommation en électricité sobre et efficace.
Pour accélérer sa révolution numérique et collaborative EDF a mis en place des dispositifs de soutien à l'innovation au niveau national et régional :
-          Innovation Hub Saclay : Au cœur du nouveau centre de R&D « EDF Lab Paris Saclay »,  l'« Innovation Hub », destiné à accélérer les industrialisations d'innovations de rupture et incrémentales, ouvert sur l'écosystème du campus universitaire de Paris-Saclay et le campus formation d'EDF.
-          I2R : un laboratoire de « design thinking » : Installé sur le site d'EDF Lab les Renardières, l'Incubateur d'Innovations de Rupture formule des hypothèses, prototype, teste et accompagne les innovations : le club EDF Pulse, le réseau d'innovation ouverte du Groupe qui facilite le développement des start-up distinguées dans le cadre du concours Groupe EDF Pulse ou leur intégration dans les métiers du groupe ; mais aussi des incubateurs internes s'appuyant sur des méthodes agiles pour lancer des « Proof Of Concept » (POC) et apporter rapidement des solutions concrètes comme : Le Smart Lab de la direction Commerce, le Blue Lab d'EDF Energy, l'Espace EDF Bazacle, la Chocolaterie : le design thinking interne du Groupe EDF et encore des incubateurs externes comme le Microsoft Ventures Paris et d'autres incubateurs en région.
Source : EDF Pulse