Close

Pôle iDforCAR : une rentrée sous le signe de la performance et des projets innovants

logoid4cariDforCAR, Pôle « performant » : les cabinets BearingPoint, Erdyn et Technopolis Group-ITD mandatés par l'Etat ont remis aux ministères du Redressement productif, des PME et de l'Egalité des territoires les conclusions de l'évaluation nationale de la politique des pôles de compétitivité et des audits individuels des 71 pôles.

C'est dans ce cadre que le Pôle iDforCAR se classe parmi les 35 pôles performants. Les évaluateurs ont attribué la note de « très performant » à vingt pôles et seize ont été jugés « moins performant ». Ce classement récompense le travail accompli par la gouvernance et l'équipe du Pôle iDforCAR depuis trois ans et les actions mises en place pour accroitre sa performance sur les différents axes (projets, international, communication, compétences, développement durable...). A noter que le rapport souligne l'exemplarité et certaines bonnes pratiques du Pôle sur plusieurs points : une stratégie et une feuille de route claire et en cohérence avec la filière et les partenaires ; une animation du Pôle et une organisation de la gouvernance pertinente.

Télécharger le communiqué de presse du classement des Pôles de compétitivité 

Distinction européenne pour IDforCAR

Le Pôle a reçu le label Bronze « Cluster Management Excellence » par l'ECEI (Initiative Européenne pour l'Excellente des Clusters). Ce label est actuellement le seul label reconnu par la Commission Européenne. Il est particulièrement mis en valeur au sein de pays membres de l'Union Européenne, références du développement industriel et de l'innovation, comme l'Allemagne et le Danemark. Il récompense l'excellence de la gestion d'un cluster et de son personnel.

Quatre nouveaux projets financés en cette rentrée

Les bonnes nouvelles de la rentrée pour le Pôle continuent puisque quatre projets labellisés par iDforCAR viennent d'obtenir un financement :

- Le projet AMBUCOM (Ambulances Communicantes) a été sélectionné au terme du 14ème appel à projets du fond unique interministériel - FUI 14

- Le projet OMVIR (Optiques moulées multispectrales transparentes dans le visible et dans l'infrarouge thermique) a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets ANR ASTRID.

- Le projet MM-SCAN (Système antennaire ultra-compact multifaisceaux et reconfigurable à large champ de vision pour les futures générations de radars automobiles de sécurité active) a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets « Emergence » de l'ANR.

- Le projet DEMOS (Design and Manufacturing Of composite Seat structures) a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets AMI (Appel à Manifestation d'Intérêt) allègement.

Ces quatre nouveaux projets portent à 49 le nombre de projets soutenus par les financements publics (ANR, FUI, OSEO, collectivités territoriales...), pour un montant global de 100 millions d'euros.

A propos du Pôle iDforCAR :

« Pôle de compétitivité à vocation nationale, iDforCAR soutient l'innovation dans l'ensemble de la filière Véhicules et mobilité, il est implanté sur les régions Pays de la Loire, Bretagne et Poitou- Charentes. Encouragé par les constructeurs, iDforCAR répond aux attentes et aux besoins de tous les acteurs du territoire, et particulièrement des PME / ETI, engagées sur la voie des automobiles petite série et des véhicules spécifiques. iDforCAR a pour mission d'identifier, de monter et d'accompagner des projets de R&D collaboratifs afin de favoriser le développement économique de ses territoires par l'innovation, en renforçant entre autre les liens entre les mondes industriels et académiques. iDforCAR regroupe plus de 180 adhérents : des PME / ETI (42 %), des constructeurs (PSA Peugeot Citroën, Renault), des laboratoires de recherche et des établissements d'enseignement supérieur. Depuis sa création en 2006, le Pôle iDforCAR a labellisé 82 projets de R&D dont 49 ont été financés, représentant un montant global de plus de 100 millions. »

Quatre domaines d'activités stratégiques :

Nouvelles formes de mobilité, « électronisation » des véhicules, développement durable, véhicules de petite série, différenciation retardée... Ces nouveaux enjeux, associés à la richesse de la filière Véhicules et à son ancrage historique sur le territoire, ont orienté le Pôle iDforCAR vers l'identification de quatre domaines d'activités stratégiques (DAS) :

- Ingénierie Produit et Process Petite Série (I3PS) - Matériaux et Architecture Véhicules (MAV)

- Intelligence des Systèmes Embarqués (ISE) - Usages Spécifiques et Valeur client (USV)

www.id4car.org