Close

"Big Data : l’accélérateur d’innovation", le livre blanc du G9+

big data

Le G9+ en partenariat avec le think tank Renaissance Numérique, publie un nouveau livre blanc sur un sujet majeur pour notre société : le Big Data prédictif. Il s’agit du troisième livre blanc publié par le think tank du numérique et éclaireur de tendances qui transforment en profondeur la société, après l’internet des objets (Les nouveaux eldorados de l’économie connectée) puis le futur des entreprises numériques (2020 : où vont les entreprises du numérique ?). Travail qui tente d’explorer le sujet sous tous ses aspects en enchaînant des tribunes d’experts et des synthèses de lectures d’ouvrages et d’articles parus dans la presse. 

Le livre blanc explique tout d’abord en quoi le Big Data est une révolution et quelles sont les technologies qui rendent possible la mise en données du monde. La deuxième partie est consacrée à l’algorithme, chef d’orchestre de la révolution Big Data. Comment construit-on un algorithme ? Va-t-on vers une algorithmisation du monde ? Comment penser la gouvernance des algorithmes ? La troisième partie montre comment cette révolution est un levier de croissance dans de nombreux secteurs.

Le G9+ étudie les bouleversements que va engendrer le Big Data dans l’agriculture, l’assurance, la culture, le e-commerce et le marketing, la finance, les RH et même l’écosystème sportif. Les auteurs du livre blanc analysent les enjeux juridiques de cette révolution et pose la question de la France à l’heure du Big Data. En quoi l’Etat doit-il être un utilisateur exemplaire des technologies Big Data ? Quels sont les atouts de la France pour devenir leader européen du Big Data et être en tête de la réflexion sur la nouvelle régulation à l’ère de la donnée ?

Le livre blanc s’achève par « Six propositions pour faire de la France un acteur moteur de la révolution Big Data » dans les secteurs où le big data aura une influence majeure comme la santé, le  marketing, l'administration…

« L’explosion des données générées par les objets connectés et les activités humaines entraîne l’émergence ultra rapide d’un nouveau paradigme, celui de la « mise en données» de nos vies et des potentiels d’analyse de corrélations relatives. Nous avons produit ce livre blanc pour comprendre les impacts sociaux qui vont irrémédiablement bouleverser nos vies, nos institutions, le management et l’organisation des entreprises » précise Luc Bretones, Vice-Président de l’Institut G9+.

Va-t-on vers une algorithmisation du monde ?

Téléchargement du Livre blanc (115 pages)

Auteurs: Institut G9+ sous la direction de Luc Bretones, Vice-Président de l’Institut G9+et Administrateur de Renaissance Numérique. Avec les témoignages de :
• Thibaut Munier, Directeur Général 1000mercis, Administrateur de Renaissance Numérique
• Olivier Guérin, Pdg d’image & dialogue group
• Henri Isaac, Université Paris Dauphine, Vice-Président de Renaissance Numérique
• Mehdi Chouiten, Senior Data Scientist chez Parkeon
• Marc Mossé, Directeur Affaires Juridiques et Affaires Publiques chez Microsoft
• Jean-François Vermont, Chairman of the Board de Beconect, Trésorier du G9+

A propos de l’Institut G9+
Fédérant aujourd'hui 20 communautés d'anciens de toutes formations (écoles d'ingénieurs, management, sciences politiques, université), l'Institut G9+ représente 50 000 professionnels du numérique. Grands acteurs privés & publics et pôles d'expertise concernés font naturellement partie de son environnement. Il a pour ambition d'être un think-tank de référence dans ce secteur. Ses réunions-débats, une trentaine par an, abordent sans concessions tous les aspects technologiques, économiques et sociétaux du secteur. Des initiatives particulières (cycles de conférences, livres blancs, rencontre annuelle) complètent un catalogue ouvert à tous.
Pour en savoir plus : www.g9plus.org

À propos de Renaissance Numérique
Renaissance Numérique est le think tank de la société numérique. Il réunit les grandes entreprises de l’Internet, françaises et multinationales, les entrepreneurs, les universitaires ainsi que les représentants de la société civile, pour participer à la définition d’un nouveau modèle économique, social et politique issu de la révolution numérique.
Il regroupe aujourd’hui plus de cinquante adhérents et plus de 250 délégués territoriaux amenés à faire vivre la réflexion numérique partout sur le territoire et auprès des élus. Il est présidé par Guillaume Buffet. www.renaissancenumerique.org