Close

Un Institut pour promouvoir l'algorithmie française

Institut interactions complexes
L’Institut des Interactions compleXes (I2X), association loi 1901, se donne pour but de développer un écosystème économique complet, de R & D et d’utilisateurs autour des notions d’interactions complexes et ainsi, d’améliorer la compétitivité de ses membres. Initié par la société SuretéGlobale.Org en partenariat avec l’Institut de Mathématiques Appliquées de l’Université Catholique de l’Ouest, il est en place à Angers depuis juin 2016.
 

Un institut à vocation opérationnelle pour promouvoir le savoir-faire français en algorithmie

Agissant notamment dans le domaine des technologies liées à l’aide à la décision, au traitement des données (DataSciences et Algorithmie, Intelligence artificielle, Recherche Opérationnelle, Big Data, visualisation et technologies associées) et à la simulation, I²X a pour vocation de faciliter l’émergence de technologies visant à décrire, analyser et prédire des interactions complexes (hommes - hommes, hommes - machines, hommes - environnements, etc…) par :
•             La mise en place d’un réseau de compétences pluridisciplinaires ;
•             Le développement technologique de produits et de services ;
•             Des actions de rayonnement national et international.
 I2X s’intéresse à l’intégralité des aspects des interactions complexes, tant au niveau des sciences de l’informatique, des Mathématiques, de l’ingénierie, de la gestion, du marketing, de l’assurance, du médical que des sciences humaines et comportementales ou encore du droit et de la philosophie. L’institut se veut pluridisciplinaire afin d’élargir ses ressources et de transposer les concepts d’une spécialité à l’autre. I2X s’intéresse donc également à des domaines comme l’écologie, la criminologie, la sismologie, l’épidémiologie…
L’objectif principal du projet est de faciliter l’émergence de technologies qui décrivent, analysent et prédisent les interactions complexes. I2X vise également à la promotion des travaux de ses adhérents, à la création de projets collaboratifs de recherche et développement et à la recherche de financements pour le développement de ces projets. I2X veillera enfin à renforcer les dispositifs de formation et de recherche dans le domaine.
La volonté est d’être pluridisciplinaire et de favoriser la transposition des concepts d’une spécialité à l’autre (par exemple :  écologie, criminologie, épidémiologie, sismologie, gestion des risques, etc…) en favorisant notamment le développement d’expérimentations et de POC (proof of concept) pour faciliter l’émergence de savoir-faire de niveau international dans ce domaine.
 
Pour mener à bien ce grand projet, les acteurs d’I2X souhaitent tirer profit de plusieurs atouts déterminants :
•             Un centre de référence national sur la connaissance et l’état de l’art dans ces domaines ;
•             Un centre de ressources dans l’expertise et l’ingénierie, travaillant en étroite collaboration avec les chercheurs, les industriels, les décideurs et les   utilisateurs,
•             Une approche transversale sous l’angle quantitatif et qualitatif, ainsi qu’une enceinte particulièrement propice aux  expérimentations.

De nombreux partenaires de haut niveau et des moyens concrets

Avant même la campagne d’adhésion, I2X a déjà obtenu la confiance de plusieurs acteurs de référence dans le domaine du traitement des données et de l’aide à la décision partout en France.
Parmi les membres fondateurs, on trouve l’IMA (Institut de Mathématiques Appliquées), la société SûretéGlobale.Org, l’UCO (Université Catholique de l’Ouest), l’EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information), le groupe Préventique, la société OptiLogistic, le cabinet d’avocat Avoconseil, la société Octave, le groupe Eolane, la Cité des objets connectés, le groupe ESAIP ou encore Angers Technopole. De nombreux autres organismes adhéreront d’ici la rentrée. A ce jour, l’Institut représente plus de 3500 emplois de chercheurs, d’ingénieurs et techniciens spécialisés, et constitue une force de frappe R&D parmi les plus importantes en France dans le domaine des DataSciences.
L’I2X est également labélisé projet #AngersFrenchTech et s’inscrit dans la dynamique territoriale angevine à côté d’autres projets structurants parfaitement complémentaires (Cité des Objets Connectés, Pavic, Angers Ville connectée…) fournissant ainsi un terrain d’expérimentation complet et de haut niveau. Des partenariats avec les pôles de compétitivité concernés seront mis en place.

Exemple de projets en cours

Quelques exemples de projets actuellement en cours au sein d’I2X :
•             Système de détection des comportements suspects de véhicules et bateaux, via l’analyse temps réel des traces AIS et GPS…
•             Système de détection, identification et géolocalisation de coups de feu pour le fantassin sur le champ de bataille…
•             Étude sur l’impact des modes de visualisation sur la prise de décision des chefs en environnement de crise…
•             Prédiction de pannes d’équipement haute tension…
•             Analyse et prédiction des accidents de la route dans un département.

Adhérez et participez !

I2X ouvre ce jour la campagne d’adhésion, qui s’adresse essentiellement aux industriels (Startup, TPE, grandes entreprises) soucieux de trouver des compétences et des solutions pour leurs projets, et aux organismes de recherche œuvrant dans le domaine de l’algorithmie (Big Data, IA, RO, data sciences, géographie, simulation…) afin de faciliter leur mise en relation dans le cadre de projets concrets.
I2X mettra plusieurs ressources à disposition de ses membres : un centre de référence national sur la connaissance et l’état de l’art dans ces domaines, un centre d’expertise et d’ingénierie et une enceinte propice aux expérimentations et aux POC (proof of concept). Des négociations sont en cours pour mettre à disposition des chercheurs des outils de haut niveau en ce sens.
L’institut repose sur une vision commune du développement au moyen de la recherche, de l’innovation et de la mutualisation de services, avec un effort particulier à l’égard des petites structures (startup, PME…).
 
I2X est mis en place à l’initiative de :
-          SûretéGlobale.org
Créée début 2010, SûretéGlobale.Org est une jeune entreprise innovante 100% française, leader dans le domaine de la prédiction cartographique (Où et Quand), qui développe et commercialise des outils en matière de gestion des risques territoriaux, d’analyses statistiques, d’outils de prévision et d’évaluation, de systèmes d’aide à la décision et de formation. Le plus connu est MAP REVELATION, en service au Ministère de l’intérieur, et auprès de grands groupes français.
Elle est composée d’une équipe d’experts en sécurité, marketing, informatique et en mathématiques forte de nombreuses expériences dans ces domaines. SûretéGlobale.Org a trois domaines d’activité : la conseil et l’expertise, la formation et l’édition d’outils d’aide à la décision. La société, qui à son ADN dans la prévention de la délinquance, a élargi son champ d’action, de la gestion des territoires (Smart City) au marketing (géomarketing prédictif).
De ce fait, plus de 50% de son CA est consacré à la R&D depuis 6 ans.
L’entreprise s’investit également dans une démarche citoyenne en proposant des formations comme le Diplôme Universitaire « GéoDataScientist » en collaboration avec l’Institut de Mathématiques Appliquées de l’UCO. C’est également en partenariat avec ce dernier qu’a eu lieu la création de l’I2X, Institut des Interactions Complexes, qui soutient l’émergence des technologies de gestion, d’analyse et de prédiction des interactions complexes. Cette collaboration chercheurs-entreprise est donc exemplaire à plus d’un titre.
-          L’Institut de Mathématiques Appliquées – Faculté des sciences UCO
L’institut de Mathématiques Appliquées (IMA) est un institut universitaire rattaché à la faculté des sciences de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO). Les formations proposées vont de la licence-master aux diplômes universitaires professionnels et concernent les mathématiques et l’informatique appliquées. L’institut assure des missions d’enseignement pédagogique visant à former des professionnels pour répondre aux attentes des entreprises en matière de compétences et d’innovations, ainsi que des recherches académiques appliquées. L’IMA est une référence dans plusieurs domaines comme l’actuariat, la statistique, la recherche opérationnelle, l’informatique et les systèmes complexes. C’est un institut reconnu qui garantit une formation de qualité ainsi qu’une insertion professionnelle très rapide.
 
 
Image d'en-tête : Dancing in the street par John Henderson