Close

Le design au service de l'innovation

Les entreprises du secteur industriel n'utilisent pas naturellement le design. Pourtant, il apporte une différenciation, qui les aidera à tirer leur épingle du jeu sur un marché de plus en plus concurrentiel. Art multidisciplinaire, le design ne sert pas seulement à rendre un produit plus esthétique, mais il lui apporte une valeur supplémentaire d'usage.

Concurrence oblige, les industriels doivent renouveler régulièrement leurs produits mais aussi innover. Dans un tel contexte, l’apport du design en amont de la phase de conception permet à l’entreprise de gagner sur bien des plans : meilleure démarcation du produit, et donc un positionnement plus précis (produit plus adapté à un usage, à une catégorie d’utilisateurs), gain en ergonomie, optimisation des matériaux composant le produit, amélioration de l'identité visuelle et de la notoriété, intégration de différentes technologies, augmentation de la valeur ajoutée du produit et de la valeur perçue par le client, etc. 

Chaque cas est unique mais le design est forcément un atout pour un produit. Il apporte une solution pour se démarquer de la concurrence, en évitant de se battre sur le prix et en remettant la satisfaction du client au coeur de la stratégie de l'entreprise.

Une coopération inédite chez Optics Valley 

A l'initiative d'Optics Valley, deux de ses adhérents lancent une coopération inédite pour mettre le design au service de l'innovation dans l'industrie. 

L’ECE et Strate Ecole de Design, deux écoles adhérentes d’Opticsvalley, coopèrent dans le cadre des projets de fin d’études. Ainsi, leurs étudiants et leurs enseignants travaillent ensemble pour imaginer et prototyper les produits de demain. Dans ce cadre, cinq équipes mixtes (ECE-STRATE) seront les pilotes de cette collaboration inédite proposée à toutes les PME technologiques.

Eric Lambouroud, Directeur Général d'Optics Valley explique que "le secteur industriel d'aujourd'hui ressemble à celui de la communication des années 60 : il ne suffit pas de faire un bon produit, faut-il encore qu'il corresponde aux attentes des usagers".
D'où l'idée de proposer ce type de coopération designer/ingénieur. "Nous en sommes au stade de l'évangélisation car dans l'univers industriel, les ingénieurs travaillent sur la technologie sans intégrer le design" précise-t-il.

Durée possible de collaboration : 4 mois, d’octobre 2014 à janvier 2015

Qui ? Cinq équipes de cinq étudiants de 5ème année (2 designers + 3 ingénieurs), encadrées par des designers et ingénieurs professionnels, spécialistes des thématiques abordées

Comment ? Les méthodologies croisées de l’ingénieur et du designer s’attachent à travailler à partir d’un brief conçu avec la PME. Tous les ateliers de prototypage (conception électronique et fabrication 3D) et laboratoires des écoles sont à disposition du projet.

Quatre raisons de saisir cette opportunité :
• Une opportunité unique d’avoir une équipe créative, encadrée par les écoles, pour contribuer à votre innovation
par l’usage
• Une approche innovante pour créer des concepts forts et pertinents à partir de vos technologies
• Une association moderne Designer/Ingénieur pour des prototypes industrialisables
• Un outil de communication puissant

Ce que cela coûterait à une entreprise d'intégrer une telle coopération :
• 8 000 euros HT pour une équipe
• 40 000 euros HT pour l’ensemble des étudiants (25)
Ces dépenses sont éligibles au Crédit Impôt Recherche/Innovation.

L’ensemble du projet mené avec la PME est soumis à une clause de confidentialité et donne lieu à une cession de droit totale des écoles et des élèves. L’entreprise reste en totalité propriétaire de l’intégralité des résultats.

A propos d’Opticsvalley - www.opticsvalley.org
Opticsvalley, le réseau des hautes technologies en Ile-de-France, a quatre missions :
- Animer son réseau
- Renforcer la filière photonique francilienne
- Favoriser l’ancrage territorial des hautes technologies en synergie avec les dynamiques régionales
- Proposer des services d'aide à la croissance aux acteurs de l’écosystème francilien de l’innovation

A propos de l’ECE Paris - www.ece.fr
L’ECE Paris forme des ingénieurs généralistes et high-tech, désireux de contribuer aux grands défis sociétaux
d’aujourd’hui et de demain.
Au cours de leur cursus, en France comme à l’international, les étudiants vont acquérir l’expertise des grands secteurs d’activité : industrie, production, énergie, bâtiment, transports, commerce et distribution, finance, assurance, administration, santé, éducation, culture, médias… Devenus des ingénieurs innovants, courtisés par les entreprises, tous ont vocation à contribuer à rendre l’économie plus performante. L’ECE Paris les y prépare en les formant aux sciences et aux hautes technologies, puis en leur proposant de construire un parcours personnalisé.

A propos de Strate Ecole de Design - www.stratecollege.fr
Basée à Sèvres, Strate Ecole de Design (ex : Strate Collège) forme des designers industriels en 5 ans.
Strate Ecole de Design délivre également un diplôme de Modelage 3D (cycle court de 3 ans) et un Mastère Post-diplôme « Innovation et Design ». Strate est classée parmi les 60 meilleures écoles de design mondiales par Business Week.

Photo ©Agence Axone design consultants