Close

Lancement de l’édition 2014-2015 du concours « l’Aluminium pour l’Eco-Design »

design et innovation

L’Association française de l’Aluminium lance la neuvième édition du concours "L’Aluminium pour l’Eco-Design". Ce concours, ouvert aux étudiants en écoles d’architecture, d’art et de design, récompense chaque année un objet, outil ou produit à dominante aluminium respectant des critères environnementaux exigeants pour l'ensemble des phases du cycle de vie du produit, à savoir sa production, sa distribution, son utilisation et sa fin de vie.

Le programme européen « L’aluminium pour les générations futures », lancé par les producteurs d’aluminium pour dialoguer avec la société civile sur les thèmes de l’innovation et du développement durable, organise pour la neuvième année consécutive un concours de design à destination des écoles d’art, de design et de technologie.
De façon libre ou dans le cadre de leur établissement, les étudiants ont jusqu’au 19 avril 2015 pour proposer un objet, outil ou produit à dominante aluminium. Sa conception doit tenir compte de critères environnementaux exigeants pour l'ensemble des phases du cycle de vie du produit, à savoir sa production, sa distribution, son utilisation et sa fin de vie.

Sélectionné courant mai par un jury de professionnels, le lauréat ou le groupe lauréat sera récompensé par un prix de 5000 euros. Pour garantir la libre expression de diverses sensibilités, le jury est constitué de professionnels complémentaires :
- Lionel Blancard de Léry, vice-président de l'UNSFA ;
- Caroline Colombier, déléguée générale de l'Association Française de l'Aluminium ;
- Brigitte Kahane, fondatrice de l'Observatoire de l'EcoDesign ;
- Monique Large, chasseur de tendances ;
- Yann Leroy, professeur d'éco-conception à Centrale ;
- Anne-Marie Sargueil, présidente de l'Institut Français du Design ;
- Evangelos Vasileiou, architecte et designer ;
- Micaella Pedros, lauréate de l’édition 2014.

L’aluminium est un matériau 100% recyclable, à l’infini et sans perte de ses qualités. Son recyclage, qui couvre 45% de la demande d’aluminium sur le marché européen, permet d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à sa production primaire.
Les conditions d’inscription, le calendrier, les critères de sélection et le contenu des projets sont détaillés sur le site web www.concours-alu.com 

Participer