Close

ENSAM : Lancement d'une formation MOOC Eco-concevoir demain

design et innovation

Au 1er trimestre 2015, l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM – nom de marque : Arts & Métiers ParisTech) ouvrira un MOOC Eco-concevoir demain. Le MOOC  débutera le 2 mars 2015. Inscriptions à partir du 15 décembre 2015 sur www.france-universite-numerique.fr

Cette grande école de la technologie compte quatorze sites répartis sur toute la France. Parmi eux, l’institut de Chambéry, créé en 1994, a pour vocation initiale d’explorer la problématique « environnement en milieu industriel » et s’intéresse à la thématique de l’éco-conception, intégrée dans ses activités de recherche et de formation. Une équipe d’une douzaine de personnes de l’ENSAM, dont la moitié travaille au sein de cet institut, souhaite à présent s’appuyer sur son expérience dans ce domaine pour proposer un MOOC (Massive Online Open Course) sur l’éco-conception d'accès gratuit.

Le MOOC Eco-concevoir demain d’Arts et Métiers sera composé d’une semaine de pré-MOOC et de 5 semaines de cours. Selon le parcours choisi, l’effort hebdomadaire sera de 1h30 à 6h. A l’issue du MOOC, les participants recevront une attestation de « suivi avec succès ».

Les participants auront accès gratuitement à des cours, à des vidéos, à des exercices et à des quizz pour tester leurs connaissances. Chacun s’organisera pour consulter les ressources à son rythme et réaliser les quizz d’auto-évaluation. Les équipes pédagogiques échangeront avec les apprenants via un forum, ou via Linkedin.

Découvrir l’éco-conception

Le MOOC Eco-Concevoir Demain a été créé par une équipe pédagogique de l’institut Arts et Métiers de Chambéry, spécialisé dans l’intégration de l’environnement au niveau d’un site ou dans les approches produit.
La formation donnera aux participants les bases théoriques de la démarche d’éco-conception : à quoi sert l’éco-conception, connaître son produit, améliorer son produit, intégrer la démarche d’éco-conception dans l’entreprise, valoriser cette démarche.

Objectif

Concrètement le MOOC permettra d’accéder gratuitement à des cours, des quiz pour tester les connaissances et des activités de mise en pratique. Les participants pourront ainsi acquérir les bases théoriques pour se lancer dans ce type de démarche et apprendre à manipuler quelques outils simples pour déterminer quels sont les impacts sur l’environnement d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie et quelles pistes explorer pour l’améliorer.

La mécanique permet de connaitre l’évolution dynamique des corps en fonction des efforts appliqués, mais elle permet aussi de s’assurer que le domaine sera suffisamment résistant et que la durée de vie initialement prévue sera respectée. Ces calculs de dimensionnement passent par la connaissance des déformations et la répartition des efforts à l’intérieur du domaine étudié. Ceci conduit à la notion de contrainte très utile pour valider la bonne tenue du système. Après avoir suivi cet enseignement, vous serez en capacité de comprendre et d’appliquer les formules utilisées dans les codes de calculs de structure. Vous pourrez dimensionner des éléments simples travaillant dans le domaine élastique.

Public ciblé

Ce MOOC vise en particulier les professionnels qui souhaitent découvrir cette démarche, source d’innovation et de créativité, pour développer des produits qui impactent moins l’environnement. Mais il s’adresse aussi à des enseignants, des étudiants et à un plus large public, curieux de découvrir les notions de produits durables et/ou d’écoproduits. Des activités adaptées tiendront compte des disparités selon les publics et le MOOC pourra être abordé différemment selon les attentes que l’on en a. Trois parcours différents faisant tous l’objet d’une attestation de suivi avec succès sont ainsi proposés.
Il sera accessible sans prérequis scientifique particulier.

Ces cours se veulent donc ouverts à tous, mais pour pouvoir l’appréhender plus facilement, il est utile d’avoir un assez bon niveau en mathématique et de connaitre la mécanique des solides non déformables. Ce cours s’adresse tout spécialement aux étudiants en première année d’école d’ingénieur et aux techniciens de l’industrie ayant envie d’approfondir le dimensionnement des structures réalisées avec des matériaux à loi de comportement élastique linéaire. Il peut servir d’introduction à une présentation des méthodes de calculs couramment utilisées dans l’industrie telle que la méthode des éléments finis.
Connaissances en mathématique : algèbre linéaire et analyse vectorielle, équations différentielles du second ordre. Connaissances en mécanique : mécanique du solide indéformable (statique et dynamique). Eventuellement connaissance sur la théorie des poutres déformables (non indispensable).

Trois parcours différents seront donc proposés, avec des activités adaptées aux différents publics.

Contacts :
Marianne Parry - Chargée de projet - 04 79 25 36 43 / marianne.parry[at]ensam.eu
Nathalie Garnier - Chargée de communication - 04 79 26 26 92 / nathalie.garnier[at]ensam.eu

Plus d'informations et inscriptions