Close

Humanscale : changer l'assise du monde

design

La tendance est au travail debout ! On sait maintenant que le mal du siècle (douleurs du dos, nuque et épaules rigides et tendues,...) touche plus de 80 % des français. Nous n'avons jamais autant passé de temps assis, devant nos ordinateurs, tablettes, téléviseurs,..., augmentant les risques de maladies. Une entreprise américaine internationale a développé toute une gamme de produits innovants ergonomiques pour les espaces de bureaux, apportant ainsi une solution simple à des problèmes fonctionnels.

L'INRS - Santé et sécurité au travail - a publié un rapport en 2008 présentant les points de repères essentiels pour comprendre l'influence de la position debout sur l'activité. Il y a là des pistes à explorer pour améliorer les situations de travail où cette position est de plus en plus plébiscitée.

L'homme n'est pas fait pour rester immobile, quelle que soit sa position. Il faut autant que possible offrir au salarié la possibilité de moduler sa position et d'alterner des phases statiques (immobiles) et des phases dynamiques (mobiles) et ce, à son rythme.
Selon ce rapport de l'INRS, en situation de travail, il est difficile d'adopter une position peu contraignante notamment du fait de la cadence, de la précision des gestes, de l'organisation de l'espace de travail, des efforts musculaires à réaliser avec les membres supérieurs. Aussi, il est recommandé d'effectuer régulièrement des changements de positions, bouger. Il faut donc choisir des équipements de travail adaptés.

Tous debout !

Les espaces de bureau changent ! Il suffit de voir les bureaux de Google ou de Facebook pour s'en convaincre...
L'utilisation de bureau en position haute a vraiment débuté peu après la publication d'une étude de l'American Cancer Society en 2010. Dans celle-ci, on apprend qu'une femme qui s'assied plus de 6 heures par jour a 37 % de chance en plus de mourir prématurément qu'une femme qui reste en position assise moins de 3 heures par jour.
Du côté des hommes, le constat de cette étude est le même puisque 18 % d'entre eux ont plus de chances de mourir s'ils passent plus de 6 heures debout.

Cette étude de l'American Cancer Society est basée sur des données concernant les personnes qui restent assise à la maison. Mais d'autres études, menées par des chercheurs français, arrivent aux mêmes conclusions (voir l'observatoire de la sédentarité).
Depuis, on considère qu'un travail au bureau peut être fait debout si le mobilier le permet. Ceci aurait pour but de réduire les risques de mort prématurée dûs à un travail prolongé en position assise.

L'Association médicale américaine a également publié en 2013 une recommandation appelant "employeurs et employés à trouver des alternatives à la position assise, comme les bureaux en hauteur et les sièges ballons". Une startup, Stir, par exemple, a mis au point un bureau intelligent, dont la hauteur évolue au cours de la journée de la position assise à la position debout. Un écran vous indique même le nombre de calories que vous avez brûlé. Certaines entreprises comme Google ou Microsoft poussent le bouchon encore plus loin, avec des plans de travail montés sur tapis de course !(Source : BFMTV avril 2014).

Humanscale, au service de l'homme

Sans aller jusque-là, il existe des produits parfaitement adaptés aujourd'hui à cet appel du "tous debout !" Depuis sa création en 1983, par une approche globale du confort au travail par l'ergonomie, l'entreprise américaine Humanscale a développé toute une gamme de mobiliers plus confortables, adaptés aux besoins modernes des entreprises : fauteuils, bureaux, lampes, repose-pieds,... 

C'est sous l'influence d'un designer, Niels Diffrient, que l'entreprise a révolutionné le monde du design en se concentrant sur l'expérience humaine grâce à 15 ans de collaboration. Niels Diffrient a mis sa philosophie de création de solutions aussi simples et élégantes que possibles à des problèmes fonctionnels au coeur de ses conceptions. Le résultat : des formes intemporelles, mais surtout des conceptions simples et faciles d'utilisation. En réduisant la complexité de ses designs, Diffrient a su rendre ses produits plus durables en utilisant moins de matières et de pièces. Diffrient a toujours pris en compte l'impact de ses produits, disant que l'aspect le plus important du développement durable est l'efficacité.

Avant tout, Diffrient a mis l'utilisateur en avant. Il le disait : "la meilleure façon de savoir ce dont les gens ont besoin n'est pas de leur demander, mais de les comprendre". Pour lui, ergonomie veut dire "intuitif" ; confort, "bien-être" ; innovant car pensé à partir de l'évolution des technologies.

Un studio de design international

En technologie, deux solutions sont possibles : compliquer ce qui est simple ou simplifier ce qui est compliqué. Humanscale croit en cette seconde solution : en effet, objectif et fonction sont les raisons d'être d'un design qui doit rester simple et élégant. Une philosophie qui guide tout le studio de recherche et de design d'Humanscale. 

Fondé en 2002 avec un seul designer, il est composé aujourd'hui de 26 designers internationaux, ingénieurs et prototypiste représentants plus de dix pays, permettant d'apporter une perspective globale à chaque nouveau design de produits.

Les innovations les plus marquantes du Studio de Design comprennent les bras support écran M2 et M8, le Float et le QuickStand. Des produits dont "la forme doit découler de la fonction" : un concentré de connaissances en ingénierie, en architecture et en ergonomie pour donner naissance à des créations aux designs hautement fonctionnels et intemporels.

Float, le bureau réglable : Pour s'adapter aux exigences d'un environnement de travail plus sain, voici un modèle de bureau à variations de hauteur (51 cm de variation) et de poids (jusqu'à 59 kg, plan de travail compris). Grâce à un mécanisme unique de contre-poids, ce bureau permet un ajustement facile : d'un seul mouvement, la hauteur s'ajuste facilement pour favoriser le passage entre position assise à position debout. Pas de bouton, pas de levier,...un simple vérin parfaitement intégré permet de monter et descendre le plan de travail composé en majeure partie d'acier recyclé et une conception avec un nombre minime de composants pour un assemblage facile et durable.

Le Quickstand : Il s'agit là d'une vraie nouveauté pour les solutions assis-debout. Utilisant un système innovant de ressort à force constante, le Quickstand permet un réglage sans effort et instantané entre la position assise et la position debout. On peut donc élever son poste pour travailler plus confortablement en ajustant à la fois la hauteur du plateau et celle de l'écran d'ordinateur.

 

 

 

 

Le siège "Ballo" : Une façon aussi novatrice qu'amusante de s'asseoir ! Ce tabouret "Ballo" est un produit multifonctionnel idéal pour une large gamme d'environnements. Conçu par Don Chadwick, le Ballo réinvente l'exercice du ballon, son design parfaitement adapté à tout milieu de travail. Il favorise une position active à court terme, encourageant l'activité physique et permettant ainsi de réduire le comportement sédentaire.(Hauteur : 62cm - Diamètre : 45 cm).

Une vitrine engagée

C'est à partir de Dublin que l'Europe est approvisionnée, avec un show-room à Neuilly près de Paris. L'usine de Dublin, dirigée par John Cunningham, comporte 92 employés et un paradoxe étonnant : alors que les collections de la marque regorgent de fonctionnalités complexes aux formes pures et de nombreuses innovations discrètes, nous trouvons un certain nombre de tâches effectuées artisanalement. La couture, l'assemblage des différentes pièces des sièges de bureau, le service contrôle qualité : tout est fait à la main par des femmes et des hommes hautement qualifiés à leur fonction. 

Humanscale est par ailleurs membre de Global Compact de l'ONU qui regroupe des entreprises ayant des objectifs communs d'amélioration des conditions de travail, de protection des droits de l'homme et de prévention de la corruption. 
Bob King, fondateur et PDG de l'entreprise, est très engagé dans la WWF, faisant parti du comité national WWF aux USA depuis 1999. 

Lors du processus de conception et de développement produit, l'équipe de designers raisonne toujours avec une démarche environnementale. Humanscale intègre le fait que ses choix opérationnels affectent directement l'équilibre du monde qui l'entoure. Ainsi la grande majorité des produits sont recyclés aux environs de 50 % et recyclables à 95 %. Et ils sont imaginés et fabriqués pour durer dans le temps, évitant ainsi l'investissement et le renouvellement réguliers.

Prochaine étape d'évolution des équipes de designers : les tissus intelligents. Ils travaillent actuellement avec Elysabeth Whelan, designer textile, intégrée au studio de New York, pour réfléchir à de nouvelles textures capables notamment d'appréhender les différentes températures du corps humain, à partir de fibres naturelles. A suivre.

www.humanscale.com