Close

Sortie du premier panorama français du design d’interaction

Designers Interactifs, 1ère association professionnel des métiers du design numérique en France, publie ce mois-ci l’ouvrage «Design d’interaction - Panorama des réalisations Françaises ». Avec des agences toutes spécialisées dans la conception d’objets connectés, d’environnements numériques, d’installations interactives ou de dispositifs novateurs.

Revue de design interactif éditée par designers interactifs, Interface(s) s’adresse aux designers de toutes les disciplines, aux entreprises et aux étudiants. La revue aborde l’actualité du design interactif à travers une veille sur les projets qui ont marqué chaque trimestre, des dossiers thématiques, des regards de designers et de chercheurs, une sélection de récentes parutions d’ouvrages…

Le numéro #zéro de la revue est dédié au thème « design d’interaction et recherche ». Recherche sur le design, recherche par le design, recherche avec le design et recherche pour le design, autant de modalités par lesquelles design d’interaction et recherche se croisent. Des écoles, des chercheurs et des designers d’interaction français livrent leurs pistes de réflexion et leurs expériences. Interface(s) rassemble les contributions de designers numériques, d’enseignants-chercheurs comme Nicole Pignier, Jean-Louis Fréchin, Yves Rinato et Clément Gault.
Adobe System France a apporté son soutien à ce projet.

Les agences sélectionnées sont toutes spécialisées dans la conception d’objets connectés, d’environnements numériques, d’installations interactives ou de dispositifs novateurs. Elles présentent 50 réalisations remarquables qui influenceront le design d’interaction en 2015. Et parmi elles, Caiman Design (1) qui a été retenue pour faire partie des 21 agences représentées dans l'ouvrage.

L’ouvrage tiré à 500 exemplaires propose :
• un panorama complet des acteurs qui font le design d’interaction en France ;
• un parcours à travers des installations interactives, des environnements numériques, des objets connectés, des mobiliers urbains, des dispositifs muséographiques, etc. ;
• des interviews de designers reconnus tels que Jean-Louis Frechin, Giuseppe Attoma, Elise Prieur, Etienne Mineur.

Organisation professionnelle indépendante créée en 2006, designers interactifs représente près de 900 professionnels travaillant dans le champ du design interactif en France. L’association joue un rôle dans la représentation et la défense des intérêts de la profession auprès des instances publiques. Elle a pour objectif de faire connaître et de valoriser les apports du design interactif à tous les secteurs d’activités, notamment dans l’économie numérique, et plus largement dans la société. Elle veille également à améliorer la visibilité et la lisibilité de la profession auprès des entreprises. Pour cela, *designers interactifs* met en œuvre, principalement à Paris et à Lyon, des initiatives de terrain et un ensemble de publications pratiques.

www.designersinteractifs.org

(1) : Caiman Design est une agence de design et de conseil en innovation créée en 1999 par Armand Billard. Structurée en 4 pôles d’activité, elle délivre des prestations de conseil et des solutions en design produit, digital et graphique. Résolument tournées vers une approche pragmatique du métier, les méthodologies mises en œuvre pas ses équipes lui permettent d’investir tous les secteurs d’activité : de la puériculture au High-Tech, en passant par le sport et le médical. Depuis plus de 15 ans, des grands groupes de tous domaines confient à Caiman Design le développement de produits et de concepts innovants : Alcatel-Lucent, Freebox, Coyote System, Total, Mavic, Netgem, Thales, Thomson, Fives, Air Liquide, Decathlon, Sagemcom, Béaba, Tokheim, Zehnder, etc.
Basée à Vincennes, l’agence compte aujourd’hui 13 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaire de 800k€ en 2013. www.caimandesign.com