Close

Oracles du design : prochaine grande exposition à la Gaîté lyrique

Oracles du design : un regard sur la collection design du Centre national des Arts Plastiques, une exposition à la Gaité Lyrique du 3 avril au 16 aôut 2015 

"Le design peut être vu comme un oracle qui nous fait part de notre destin. Il est ultra léger pour mieux voyager, potelé pour nous protéger, bourgeois pour nous rassurer, intimiste pour nous cajoler. Il est méditatif pour nous apaiser, figuratif pour nous ravir, absurde pour nous interroger, brut pour nous attacher. Il est virtuel pour nous transporter." Lidewij Edelkoort, commissaire de l'exposition.

Photo © Cédric RAGOT (thème : MUTANT)

Dix thèmes, dix histoires pour raconter ces objets-oracles ! Chaque histoire formule un style de vie et une envie de s'exprimer... Archaïque, organique, nomade, abstrait, naïf, curieux, simple, gonflés, humble, mutant... 

La Gaîté lyrique et le Centre national des arts plastiques (CNAP) s'associent et invitent Lidewij Edelkoort, chasseuse de tendances, à porter un regard original sur la collection design et arts décoratifs du CNAP et à concevoir une exposition.

Lieu de création à l'ère numérique, la Gaîté lyrique explore son temps et le décrypte. Lieu de tous les design, elle propose de déplacer et de croiser les points de vue, comme elle l'a fait sur la mode (ARRRGH!, Monstres de mode), le graphisme (Hellotm, The Happy Show), le Character design (Festival Pictoplasma) ou le Game design (Joue le jeu, le festival I love transmedia).

La collection design du Centre national des arts plastiques, l’une des plus importantes en Europe, traduit la diversité et les métamorphoses du monde contemporain. La démarche prospective et éclectique de Lidewij Edelkoort répond à l’esprit de ce fonds, qui traduit l’attention portée depuis trente ans à la création la plus contemporaine, qu’elle soit française ou internationale, pour constituer le patrimoine de demain.

Alors que les objets connectés et les nouveaux modes de fabrication ouvrent une dimension inédite de notre relation au monde, Oracles du design rassemble des objets dotés d'un pouvoir prophétique anticipant ou révélant nos modes de vie et notre paysage domestique.

Le point de vue de Lidewij Edelkoort, Commissaire d'exposition, s'appuie sur la collection du CNAP et tend à montrer comment nous changeons de siècle. Le questionnement de la notion d'objet dans un monde de flux et d'informations est plus que jamais nécessaire pour mieux comprendre les enjeux d'un monde que nous inventons sans cesse. Lidewij Edelkoort est l'une des plus importantes chasseuses de tendances. Ses prévisions soulignent les concepts qui seront incontournables dans les années à venir pour des industries aussi diverses que celles de la mode, du design et de l'intérieur.
Directrice de la Design Academy Eindhoven (1998-2008) et fondatrice de la School of Form en Pologne (depuis 2011), elle est une personnalité influente du monde du design.
En tant que commissaire, Lidewij Edelkoort crée des expositions pour des institutions internationales. TrendTablet.com, sa plateforme en ligne, partage avec le public l’évolution des tendances et des styles de vie. Photo © Thirza Schaap

Liste non-exhaustive de designers présentés dans l'exposition :

5.5 Designers, Ron Arad, AtFAB, François Azambourg, Maarten Baas, Erwan & Ronan Bouroullec, Andrea Branzi, Garouste & Bonetti, Konstantin Grcic, Richard Hutten, Hella Jongerius, Rei Kawakubo, Enzo Mari, Issey Miyake, Jasper Morrison, Cédric Ragot, Scholten & Baijings, Wieki Somers, Robert Stadler, Philippe Starck, Studio Job, Patricia Urquiola, Marcel Wanders...