Close

L’Institut Français du Design dévoile les lauréats de la dernière session du Janus

design

Depuis 1953 et tout au long de l’année, les membres du jury des Janus récompensent l’excellence, à travers les démarches collaboratives à l’origine des innovations en matière de design. Concrétisation du credo « Mieux vivre ensemble », le Janus récompense les entreprises qui choisissent de s’inscrire durablement dans la conception de produits, espaces et services innovants au service des utilisateurs. Un constat pour cette dernière session de 2014 ? Les objets et services connectés sont fortement représentés, quatre Janus décernés sur douze.  Au total pour 2014, ce seront onze entreprises qui auront été labellisées pour leurs réalisations connectées.

"Les sessions de décembre du Janus de l’Industrie et du Commerce ont permis, une fois encore, d’apporter de nombreuses réponses aux questions que les entreprises se posent. Comment donner envie à un client de porter sa montre connectée tous les jours ? Quelles évolutions apporter à un véhicule d’intervention incendie pour optimiser la mission des pompiers ? Quelle passerelle de navigation pour le marin de 2030 ? Comment revaloriser les métiers traditionnels dans la grande distribution ? Quelle solution pour mettre à la portée du plus grand nombre la couture sur-mesure ? Autant de questions qui n’ont qu’une finalité : mettre les compétences d’innovation de l’entreprise au service des utilisateurs finaux, en leur apportant des solutions pensées en amont, adaptées, collant au plus près de leurs besoins et attentes. Tout le rôle du design, en somme !Anne-Marie Sargueil, Présidente de l’Institut Français du Design.

Un palmarès de décembre riche et diversifié, puisque le jury a décerné douze labels Janus :
• 5 pour l’Industrie,
• 2 pour les Composants & Matériaux,
• 1 pour la Cité,
• 1 pour la Prospective,
• 3 pour le Commerce.

Les lauréats du Janus 2014 - Quatrième session

Ampoule BW1.1 - BELL & WYSON / THOMAS DE LUSSAC
Janus de l’Industrie

En 2015, chaque habitation doit être équipée de détecteurs de fumée. BELL & WYSON propose un produit inédit sur le marché, offrant une double fonctionnalité : une ampoule à l’esthétique travaillée, incluant un détecteur de fumée. La connexion au Smartphone permet de gérer la lumière à distance.
Pour en savoir plus

Dekton - COSENTINO
Janus des Composants & des Matériaux

Pour offrir au design et à l’architecture de nouvelles possibilités, COSENTINO a créé une surface ultra-compacte et ultra- performante pour tout design, intérieur comme extérieur. En révolutionnant le monde de la pierre naturelle grâce à la création d’une surface résistante à de multiples contraintes (feu, chaleur, abrasion, UV etc.), COSENTINO élargit les occasions d’utilisation du matériau.
Pour en savoir plus

Passerelle NextGen - DCNS / FÉLIX & ASSOCIÉS
Janus de la Prospective

Améliorer le confort de navigation des marins et les placer au cœur des éléments est une démarche essentielle pour DCNS. Fruit de cette réflexion, NextGen est une passerelle de navigation humaine multisensorielle, intuitive et universelle qui offre un rapport plus fluide au poste de travail ainsi qu’une intégration optimisée des éléments dans le pilotage du bateau.
Pour en savoir plus

Écotextile Cité ÉCOTEXTILE / CÉCILE PLANCHAIS / SERI
Janus de la Cité

Pour répondre aux contraintes liées à la collecte des textiles usagers, ÉCOTEXTILE propose un nouveau mobilier qui s’intègre harmonieusement dans l’espace public. Pérenne, ergonomique et accessible, ce mobilier facilite la démarche de dépôt et de collecte, en simplifiant le geste par des mécanismes plus fluides, une signalétique pédagogique et un système d’ouverture discret et élégant.
Pour en savoir plus

Mobilier Impact - EPTA FRANCE / EUROCRYOR / ONEBUYONE
Janus de l’Industrie

Afin de ré-enchanter les espaces frais traditionnels des enseignes de distribution, EPTA FRANCE redessine les contours du mobilier de vente réfrigéré. En associant, dans un même meuble, la vente traditionnelle et le picking, les produits et les métiers (boucher, boulanger...) sont revalorisés.
Pour en savoir plus

Lick - LICK / WORKSHOP
Janus du Commerce

Première enseigne spécialisée dans les objets connectés, LICK a une identité qui respecte les codes du secteur des nouvelles technologies : affichage digitalisé, logo polymorphe, vendeurs community managers, robots de téléprésence et la possibilité pour des start-up de venir présenter leurs objets connectés au grand public. La boutique LICK, suite logique du site lick.fr, permet des rencontres et du conseil en réél.
Pour en savoir plus

Sac-gilet Lazer-Dry Responsiv 8L RAIDLIGHT
Janus de l’Industrie

Le Trail-running nécessite, outre des qualités physiques, un équipement ergonomique de qualité. RAIDLIGHT propose un produit 2-en1, un gilet qui fait également sac à dos. Un accessoire de sport plus proche du corps, hyper léger et aux fonctions essentielles et minimalistes. La production française de ce sac-gilet utilise de nouvelles technologies telles que la découpe laser, le thermocollage et l’automate de couture.
Pour en savoir plus

Camion Sentinel SIDES / CVO DESIGN
Janus de l’Industrie

La sécurité des aéroports civils comme militaires est essentielle, surtout dans le cadre de la lutte incendie. SIDES innove sur le marché avec Sentinel, un véhicule dont le design intérieur et extérieur a été complètement revu. Robustesse, ergonomie et sécurité sont les caractéristiques fortes de Sentinel.
Pour en savoir plus

Tailor Corner - TAILOR CORNER / GENEROUS
Janus du Commerce

TAILOR CORNER fait évoluer le concept architectural de sa boutique connectée, le tailleur 2.0. Le nouveau design revisite le parcours client avec : la table 2.0 intégrant le configurateur qui permet de personnaliser son costume, les murs de tissus pour toucher la matière et enfin les cabines d’essayage XXL mais feutrées.
Pour en savoir plus

Linoville 100% lin TARKETT
Janus des Composants & des Matériaux

TARKETT remet le linoléum au goût du jour avec une nouvelle gamme de revêtements. Il existe dans cette gamme une référence 100% naturelle, renouvelable et sans pigments. Les autres références, colorées, sont destinées en particulier à une utilisation dans le système éducatif (influence psychologique des couleurs utilisées sur les espaces d’éveils des petits ou de concentrations des étudiants).
Pour en savoir plus

Club Thiénot Bordeaux-Champagnes
THIÉNOT BORDEAUX-CHAMPAGNES / LAURE GIRODROUX & ASSOCIÉS / KAROLINA LUBKOWSKI – ARCHITECTURE & DESIGN
Janus du Commerce

Le groupe THIÉNOT présente un nouvel espace commercial et de dégustation, pour recevoir les journalistes, les clients, les partenaires et les fournisseurs dans un lieu haut de gamme et convivial, situé à Paris. Autour du concept architectural de l’allégorie du champagne, ce lieu à a pour objectif d’inciter, par la suite, les visiteurs à se rendre sur les terres de Thiénot en Champagne et dans le Bordelais.
Pour en savoir plus

Montre Activité WITHINGS / ELIUM STUDIO
Janus de l’Industrie

La population prend progressivement conscience que l’activité physique et le sommeil ont un rôle majeur dans la bonne santé et la longévité. Pour l’aider à adopter une meilleure hygiène de vie, WITHINGS mis au point une montre, traceur d’activité, fabriquée dans la tradition horlogère suisse. Belle et intelligente.
Pour en savoir plus

À propos de l’Institut Français du Design

Parce que notre cadre de vie, véritable moteur d’évolution, ne cesse de s’améliorer, l’Institut Français du Design favorise les projets qui s’inscrivent durablement dans une démarche de « mieux vivre ».
À travers ses trois pôles d’expertise, l’Institut Français du Design, organisme privé et indépendant, œuvre pour la promotion du design en France et à l’étranger.

PÔLE LABEL OFFICIEL JANUS
Créé en 1953 par arrêté ministériel et placé sous le patronage des Ministres de l’Industrie, du Commerce et du Commerce extérieur, le label Janus consacre les meilleures réalisations en termes d’innovation design. Le label Janus contribue à promouvoir l’investissement dans le design et sa transformation en avantage concurrentiel.
Le Janus historique de l’Industrie est décliné aujourd’hui sur différents secteurs : Commerce, Santé, Cité, Service, Prospective, Espace de vie, Patrimoine & innovation, Mobilier, Composants, Mode & bien-être et Étudiant.

PÔLE IFD CONSEIL
Pour favoriser l’innovation par le design, l’IFD facilite la mise en relation de différents acteurs (dirigeants d’entreprises et/ou responsables de collectivités, avec agences de design, architectes, écoles...).
La culture design de l’IFD est ce qui lui permet d’accompagner des entreprises de tous les secteurs pour orienter leur démarche d’innovation design. L’IFD met son expertise et sa vision prospective au service des entreprises pour :
• définir un projet avant de faire appel à un designer
• mettre en place des formations
• organiser des concours

PÔLE IFD PRODUCTION
Afin d’illustrer sa démarche, l’Institut Français du Design met en place depuis 5 ans des expositions
socio-culturelles :
• « INOVI, ces marques qui changent nos vies »
• « HERITAGE, by Janus » (exposition itinérante présentée à la Biennale Internationale Design Saint-Etienne, à
Design’in Pays de la Loire)
• « Ces emballages qui changent nos vies » (actuellement au musée de la Contrefaçon, jusqu’à fin mars 2015)