Close

Exposition Invention/Design : regards croisés

Initiée par le Musée des arts et métiers puis élaborée avec les Sismo, studio indépendant de design et d'innovation, l’exposition Invention / Design - Regards croisés, présentée du 2 juin 2015 au 6 mars 2016, explore les liens entre Design contemporain et histoire des inventions à travers une sélection de 100 objets. Une exposition de Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt, Commissaires d'exposition.

De la marmite de Papin à l’autocuiseur connecté, de la simple hélice au ventilateur sans pâles, des premières machines à écrire aux ordinateurs portables les plus sophistiqués… jusqu’à quatre siècles séparent ces objets. Pourtant, c’est bel et bien à partir du travail de célèbres savants, inventeurs et autres industriels, qui ont fait l’histoire des techniques, que nos créateurs du 21e siècle pensent le Design d’aujourd’hui et lui permettent d’être innovant et de s’adapter aux nouveaux usages du quotidien.

L’exposition organisée autour de quatre thématiques, l’essentiel, l’audace, le contexte et la curiosité et enrichies de vidéos, interviews, documents d’archives et autres dispositifs interactifs, démontre que le design n’est pas la mise en forme d’une esthétique mais bien celle d’une intelligence.

Simples vélos, ampoules, sceaux à glace, manomètres, lampes d’Issey Miyake ou plus impressionnants ponts-levants piétonniers, drones marins capables de dépolluer les océans, programmes informatiques générant du papier peint et autre machine-outils à commandes numériques, tous montrent de quelle manière les designers prennent part au processus de conception.

Une exposition qui interroge le rôle du Design dans nos sociétés actuelles, en évoquant les racines d’une discipline liée au génie de l’homme, traitement inédit qui vient compléter les propositions déjà existantes en France et vivifie la manière de présenter le Design au plus grand nombre.

Musée des arts et métiers, 60 rue Réaumur - Paris 3e (Métro : Arts-et-Métiers ou Réaumur-Sébastopol / Bus : 20, 38, 39, 47)
Ouvert du mardi au dimanche (inclus) de 10 heures à 18 heures
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30 - Fermé le 1er mai et le 25 décembre
www.arts-et-metiers.net

Autour de l’exposition

Visites guidées de l'exposition tous les jours à 15h30. Sans réservation (sauf groupe).
Ateliers pour les enfants de 7 à 12 ans : 6,50 €. Réservation obligatoire au +33 (0)1 53 01 82 65/75 ou musee-resa[at]cnam.fr, ou à l'accueil du musée le jour même, dans la limite des places disponibles.
Un catalogue bilingue français/anglais accompagnera l’exposition. Parution le 2 juin 2015.
Des rencontres avec des designers, auteurs de pièces exposées seront proposées. Tout public.

À propos des SISMO

Antoine Fenoglio et Fréderic Lecourt fondent Sismo en 1996, inspirés par l’éclectisme visionnaire du designer Milanais Michele de Lucchi. Fort de 18 années de savoir-faire dans la conception d’objets et de services, la mise en place de stratégies d’innovation, le commissariat d’expositions et la pédagogie du design, Sismo a développé des méthodologies créatives incomparables dans la résolution de questions complexes qui dépassent de loin celles que les designers abordent généralement dans l’industrie manufacturière.
Le studio, devenu un véritable « think thank » créatif rassemble aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs.
Sismo tend une ligne de force entre culture et économie en gardant toujours l’humain au centre de leurs préoccupations. Le studio partage le design comme vecteur d’une amélioration de nos qualités de vie, l’instrument e perfectionnement des expériences vécues.
wwww.sismodesign.com

A propos du Musée des Arts et Métiers

Le Musée des arts et métiers est le musée du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Le Conservatoire, fondé en 1794, est, à l’origine, une institution destinée à sensibiliser les artisans, les ouvriers et les curieux de toute nature à l’objet technique, à partir de démonstrations de machines. L’ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs accueille, dès 1799, un ensemble de machines, instruments, outils, dessins et livres, conçu comme un moyen
de perfectionner l’industrie nationale.
Le Cnam est aujourd’hui un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche, et son musée joue un rôle majeur pour la diffusion de la culture scientifique et technique, la conservation et l’enrichissement des collections dont il a la charge. Le Musée des arts et métiers conserve, dans les réserves et dans les espaces d’exposition permanente à Paris un ensemble de référence unique au monde rassemblant quelque 80 000 objets de l’Antiquité à l’époque contemporaine.
À travers sept grandes collections (Instruments scientifiques, Matériaux, Construction, Communication, Mécanique, Énergie et Transports), le musée offre à voir près de 2 500 objets, reflétant les facettes les plus variées de l’histoire des sciences et des techniques.
www.arts-et-metiers.net