Close

La lampe Orion, reine des innovations "made inFrance"

lampe photovoltaïque Orion
Le prototype de lampe Orion, réalisé par des étudiants de L'École de design Nantes Atlantique dans le cadre d’un partenariat avec Armor, et intégrant le film photovoltaïque organique souple du Beautiful Ligth Project, vient d’être récompensé au salon IDtechEx en Californie.
 
Un film photovoltaïque organique enroulable dans un concept de lampe solaire est une innovation « made in France » déjà primée par l'Observeur du Design 2015.
Réalisée en partenariat avec des étudiants de L'École de design Nantes Atlantique, la lampe Orion est un concept original intégrant le film photovoltaïque organique souple développé par Beautiful Light Project dans une lampe lui permettant de récupérer l’énergie solaire pour offrir à la fois une solution d’éclairage et la possibilité de recharger la batterie d’un téléphone portable. L'idée est géniale ! 
 
Alors que les lampes solaires à puissance équivalente sont le plus souvent équipées d’un panneau solaire à transporter à part, ce concept de lampe comporte un module photovoltaïque organique souple entièrement intégré à la lampe. Il se déroule facilement pour récupérer l’énergie solaire et peut s’enrouler lorsque la lampe n’est plus exposée au soleil ou afin de faciliter son transport.
L’autre atout majeur du film photovoltaïque organique est que sa puissance peut être ajustée en fonction de la longueur du module (de 4Wc à 8Wc). Une puissance énergétique supérieure peut ainsi être obtenue en doublant la longueur du film photovoltaïque sans pour autant impacter sur le poids de la lampe ou son design.
 
 
Orion est une lampe LED puissante qui offre suffisamment de lumière et d’énergie pour un groupe. Elle peut être utilisée dans n’importe quel contexte, en s’adaptant aux besoins de ses utilisateurs. Elle fonctionne avec un film photovoltaïque souple (technologie OPV d’Armor) qui s’enroule et se déroule grâce à une molette installée sous sa base. 
La lampe qui respecte les couleurs utilisées en plongée pour être le plus visible possible peut servir de veilleuse avec ses bandes phosphorescentes. La lampe a trois poignées antidérapantes et peut être placée dans toutes les positions, aussi bien posée sur le sol que suspendue. Elle est bien évidemment extrêmement résistante aux chocs. Enfin, la partie supérieure de la lampe peut être détachée, laissant place alors à une lampe unidirectionnelle de type lampe torche.
 
Orion est l’un des six projets de l’exposition "Survival" de L’École de design Nantes Atlantique ; projet développé par les étudiants de cycle bachelor option design produit entre mai 2013 et avril 2014 sous l’encadrement de Jean Yves Guillet et Bertrand Letourneur. 
Rappelons que le design produit est une activité de conception qui s’applique aux biens de consommation (électroménager, automobile, mobilier, emballage, équipement de la maison...), comme aux biens d’équipements (équipements professionnels, outillage, transports collectifs, mobilier urbain...), qu’ils soient fabriqués industriellement en grande série ou artisanalement.
 
« C’est un prix qui récompense le travail de notre équipe technique et qui ouvre de nouveaux usages pour la technologie photovoltaïque » témoigne François Barreau, Directeur Marketing et Business Development au sein du Groupe Armor.