Quand la Réalité Virtuelle rencontre le Design : Laval Virtual et Strate Ecole de Design signent un accord de partenariat stratégique

Laval Virtual et Strate école de design ont signé mardi 22 mars un accord cadre à l’occasion du Laval Virtual 2017. Cet accord vise à articuler sur le long terme les visions, les stratégies, les projets et les actions des deux partenaires dans le domaine des technologies immersives et de leur diffusion. 
 
Pôle mondial reconnu dans le domaine, et regroupant l’ensemble des acteurs du secteur de la Réalité Virtuelle et de la Réalité augmentée, Laval Virtual a clairement identifié le design comme un levier de développement et de transfert des technologies produites en son sein. En s’associant à Strate Ecole de Design, Laval Virtual confirme cette volonté d’associer le design à sa stratégie de développement et à participer à l’enracinement du design sur le territoire.
Pour sa part, au travers de cet accord cadre, Strate Ecole de Design confirme sa vision d’un design du XXIème siècle nourrie de numérique, de robotique, d’expériences immersives auxquels le design doit donner du sens. L’école confirme ici aussi sa volonté d’être un acteur dynamique du Laval Virtual Center, dont Laval Virtual est le partenaire clé.
 
 
D’une durée de trois ans, et dotée d’un comité de pilotage se réunissant deux fois par an, cet accord permettra de collaborer au développement du cursus « Immersive Design », qui forme des designers d’expérience immersive, au travers de Master Class, de projets, de workshops sur les sites de Laval.
Mais aussi de évelopper de nouveaux formats pédagogiques avec les acteurs académiques locaux comme l’ENSAM, l’ESIEA ou l’ESTACA (Double-diplôme, projets collaboratifs), de développer des formations professionnelles et continues sur Laval sur le design, le design thinking, la créativité et de la Réalité Virtuelle/Réalité Augmentée, à destination des entreprises de l’écosystème de Laval Virtual, co-brandées LV University et Strate, en utilisant les moyens du Laval Virtual Center, mais aussi de développer l’entrepreneuriat autour des technologies immersives en y associant une équipe de designers en résidence de 6 mois sur Laval. Enfin, de valoriser le mariage de manière plus générale entre Design et Expériences Immersives, notamment au cours des « LV Days ».
 
Cet accord formalise aussi le partenariat déjà existant autour du Prix Design & Sciences Université Paris-Saclay. En effet, Laval Virtual est un des partenaires du Prix Design & Science Université Paris Saclay, au côté d’Universcience, du Laboratoire et de la société Inprocess, et qui réunit des étudiants de Strate, de Centrale Supelec, de Polytechnique et de l’ENS Paris Saclay.
A ce titre, Laval Virtual délivre un prix à l’un des projets qui bénéficiera d’une exposition durant la semaine professionnelle, sur un stand dédié. En outre, Laval Virtual offre l’exposition de tous les autres projets Design & Science durant le week-end grand public sur d’autres stands dédiés.
 
A propos de Strate Ecole de Design
 
Basée à Sèvres, reconnue par l’Etat, Strate Ecole de design forme des designers en cinq ans, avec un diplôme certifié au Niveau 1 par le RNCP (code 200n, J.O. du 06/07/08).
Rendre le monde plus simple, plus juste, plus beau : tel est le projet de Strate Ecole de Design. Toutes les situations de vie, petites ou grandes, privées ou publiques, personnelles ou professionnelles, méritent simplicité, justesse et harmonie. Pour cela elle forme des designers dans le domaine de la mobilité, du produit, de l’identité, de l’espace, de l’interaction et de l’immersion.
Strate délivre également un diplôme de Modelage 3D (cycle court de 3 ans), un Mastère Post-diplôme « Innovation et Design », un MBA « Management by Design » ainsi que deux Graduate Programs en anglais.
Strate dispose de son propre laboratoire de recherche en design et est membre de l’Institut Carnot « Telecom et Société Numérique ».
Strate est classée parmi les 60 meilleures écoles de design mondiales par Business Week-Bloomberg, parmi les 50 meilleures écoles de Design européennes par la Domus Academy, et ouvrira en 2017 deux nouveaux campus à Bangalore et à Singapour.
 
À propos de Laval Virtual
 
Créé en 1999 sous l’impulsion de l’ancien Ministre de la Recherche et Maire de Laval, François d'Aubert, Laval Virtual réunit sur un même lieu, un grand nombre d’acteurs de la Réalité Virtuelle, allant de l’enseignement à la recherche en passant par les entreprises et le grand public.
Dès sa première édition en juin 1999, Laval Virtual rencontre un grand succès. Plus de 8000 participants, une large couverture médiatique et une forte participation des universités japonaises, ont alors propulsé Laval sur la planète des hautes technologies4.
Au fil des éditions, les Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle sont devenues les Rencontres Internationales des Technologies et Usages du Virtuel, ne représentant plus seulement la Réalité Virtuelle dans son ensemble mais également la Réalité Augmentée, la 3D interactive, la Robotique, l’Internet des Objets et toutes les Technologies Innovantes et Convergentes.
Grâce à une forte croissance de 20 % d'exposants en 2013, Laval Virtual s'est agrandi en 2014 : une extension de 1 000 m² s'est ainsi ajoutée dont 300 m² consacrés à l'exposition7. La totalité de l'exposition atteindra en 2016 5500m², une croissance qui va de pair avec la forte demande naissante des potentiels utilisateurs.
Devenu incontournable pour les entreprises, les laboratoires et les universités qui travaillent au développement de la Réalité Virtuelle et Augmentée, le succès de Laval Virtual se poursuit avec l’émergence d’un nouveau projet à Laval : Laval Virtual Center, qui verra le jour courant 2017.