Design - Société de la création

MADE Labs, nouveau laboratoire d'innovation pour le design

design
MADE.com, la marque digitale de mobilier design, lance MADE Labs, son laboratoire d'innovation technologique. Objectif ? Favoriser une expérience de marque unique, aussi bien en ligne que dans les showrooms de la marque. Un lancement qui s’inscrit dans les dernières innovations technologiques proposées par MADE.com à ses clients car cette plateforme web permet de trouver les meilleurs designers et fabricants indépendants à travers le monde pour créer les pièces d’aménagement ou de décoration pour nos intérieurs. Produire des modèles en petites séries permet de réduire les coûts et une façon plus responsable de travailler. Du potier portugais au couturier de Nottingham …
 
MADE.com est né en 2010 à Londres de la rencontre de trois passionnés de design. D'abord installés sur les hauteurs de Notting Hill, quartier arty et alternatif par excellence, ils ont décidé d'occuper le quartier animé de Charing Cross, cœur créatif et fantasque de la capitale britannique. C’est de la tradition et du savoir-faire anglais que Made.com s’inspire pour bousculer les règles du design et de l’aménagement d’intérieur, en poursuivant un objectif simple : rendre le design abordable et donc accessible au plus grand nombre. Car si vous avez envie de vous offrir un beau canapé, il est vendu 1200 € en boutique ! Or son coût de fabrication réel n’excède pas 200 €. Malgré la qualité du produit, la marge de 500% est injustifiée. Entre le fabricant et le client, chacun des intermédiaires (agents, importateurs, boutiques…) alourdit la note. Au moment de régler, c’est vous, l’acheteur, qui en faites les frais.
 
L’idée est donc d’avoir peu de stock, aucune boutique, aucun intermédiaire. Les coûts inutiles sont supprimés pour privilégier la relation directe entre les designers, les fabricants et le client. On obtient ainsi jusqu’à 70% d’économies réalisées sur le prix des pièces proposées en ligne (hors ventes promotionnelles et soldes) par rapport au prix en boutique.
Sont ainsi proposées des collections originales et éphémères, mais aussi des pièces uniques qui deviennent de véritables best-sellers, comme le bureau Stroller de Steuart Padwick ou le canapé Jonah de James Harrison. 

Du nouveau sur la plateforme : le MADE Labs

Les équipes du Labs, basées au siège social de MADE.com à Shoreditch, collaboreront avec des startups pour créer et promouvoir, grâce aux dernières technologies, une nouvelle expérience digitale unique pour leurs clients.
Aussi, la marque s'est associée à Hubstairs, service qui permet aux clients de visualiser les meubles MADE.com dans leur propre maison, grâce à l’intelligence artificielle et la technologie 3D.
 
Hubstairs - Avant/Après
 
Il suffit de charger sur le site une photo de son intérieur et de renseigner ses goûts en matière de décoration. Il s’agit du premier service de ce type au Royaume-Uni. Hubstairs sera lancé en Europe au cours de l’été.
 
Le précédent partenariat de MADE.com avec Hullabalook avait abouti à la création du Sofasizer, un outil en ligne très populaire qui aide les clients à personnaliser la taille de leur canapé selon l’espace dont ils disposent. Cette initiative avait remporté en 2017 le prix de « l’innovation client de l'année » aux Retail Week Tech Awards.
 

 

Les showrooms, espaces physiques et digitaux dédiés au conseil

La société a dévoilé en février dernier l'agrandissement de son showroom emblématique de Soho, à Londres, qui a triplé sa superficie et qui bénéficie désormais de nouvelles technologies au service de l’expérience client.
Des écrans tactiles géants disposent de nouvelles fonctions :
 
•             Find My Style, outil qui permet aux clients de trouver des produits qui correspondent à leurs goûts :
 
•             Shop Instagram, flux commercial de visuels Instagram présentant des produits de la marque à partir duquel on peut directement acheter les pièces voulues, conçu avec Theodo.
•             Les autres écrans tactiles incluent les fonctionnalités de Hullabalook pour personnaliser la couleur, la taille ou le style de son canapé.
 
MADE.com a également lancé View it in Live, en partenariat avec Go Instore, pour mettre en relation les clients avec les experts de la société, grâce à un live vidéo dans les showrooms. Ce service est déjà disponible dans les showrooms de Londres, Paris, Berlin, Amsterdam, Birmingham et Redbrick (West Yorkshire), et s’étendra aux autres showrooms européens en 2019.
 
Pour Jonathan Howell, directeur de la technologie chez MADE.com, « En tant que marque intrinsèquement digitale, être à la pointe des développements technologiques est notre priorité, afin d’avoir toujours une longueur d’avance sur les besoins de nos clients. Cette constante recherche d’innovation correspond tout à fait à l’esprit entrepreneurial de MADE.com et à sa stratégie de collaborer avec des startups, vivier de concepts précurseurs et d’idées novatrices pour améliorer toujours plus l’expérience de marque auprès de nos clients. Notre ambition étant de devenir la première marque de design en Europe, le lancement de ce laboratoire représente une étape importante, plaçant la technologie au service de notre croissance. »
 

 

Articles en relation
Festival de l’éducation positive – 4e édition

Voici l’édition 2019 tant attendue du festival de l’éducation positive qui aura lieu du 7 au 11 novembre 2019 à la Manufacture Quartier, Cité du Design, Saint-Etienne (France). L'édition 2018 a été un...

Cérémonie de clôture du Prix Design & Science

Depuis octobre 2018, 35 étudiants de Strate école de design, ENS Paris-Saclay, Centrale Supélec, Télécom et ENSTA ParisTech travaillent en groupe autour du thème « Intelligence Artificielle » dans...

Les nouveaux Janus édition 2018

68 ans après la déclaration Schuman prononcée dans le Salon de l'Horloge, le Quai d'Orsay accueillait ce 17 décembre 2018 la cérémonie de remise des labels JANUS de l'Institut Français du Design qui...

Quand le design renouvelle le recyclage

Acteur très engagé dans la plasturgie écoresponsable, Océplast, spécialisé dans l'aménagement extérieur en composite, s'est lancé dans une démarche de design thinking. Avec le concours d'une agence...