Close

Comment contrôler son smartphone à distance

technologies du futur

Désormais nous pourrons contrôler notre smartphone à distance grâce aux travaux de chercheurs de l’université de Washington qui ont mis au point un système de reconnaissance des gestes qui peut fonctionner en gardant le smartphone au fond d’une poche ou d’un sac. Baptisé SideSwipe, il repose sur la détection des ondes émises par la connexion cellulaire.

Le projet pourrait permettre de répondre à un appel avec un simple geste de la main, même si votre appareil est enfoui au plus profond de votre sac. Il permettrait de faire défiler une recette sans mettre nos mains sales sur l'écran, ou naviguer sur une carte sans avoir à occulter une partie de celle-ci.

La configuration est basée sur des antennes qui détectent les fluctuations du signal GSM émis par le smartphone lorsqu’une main s’en approche. Un algorithme traite ces informations afin de reconnaître des gestes auxquels sont associées des commandes. SideSwipe peut ainsi servir à gérer les appels entrants ou contrôler certaines fonctions sans avoir à prendre le mobile en main. La partie matérielle consiste en quatre antennes qui captent les fluctuations du signal GSM dans toutes les directions autour du smartphone. Quand l’utilisateur approche sa main du téléphone, le signal reçu est atténué. Cette fluctuation est détectée par les antennes tandis qu’un algorithme convertit le signal GSM en une onde continue qui sert de base à la reconnaissance gestuelle.

Les chercheurs ont étudié l'interférence de signal sur des téléphones qui utilisent le GSM sans fil standard car il est extrêmement courant dans le monde mais ils estiment que la technologie pourrait également fonctionner avec les normes sans fil plus récentes comme LTE.

Les chercheurs ont testé le système en demandant à 10 personnes d'utiliser 14 gestes chacun. Le système peut détecter avec précision les mouvements à 87 % à une distance de 25 à 30 centimètres de l'appareil.
Les chercheurs de l’université de Washington évoquent plusieurs scénarios d’utilisation. Pour la gestion des appels entrant avec trois possibilités : passer en mode silencieux en approchant la main de l’appareil, envoyer une réponse prédéfinie par SMS en balayant vers la droite ou rejeter un appel en tapotant le terminal. SideSwipe peut aussi servir à naviguer dans l’interface du téléphone pour faire défiler une page, passer d’une application à l’autre ou contrôler le lecteur de musique sans qu’il soit nécessaire d’avoir le téléphone en main et sous les yeux.

Cette reconnaissance gestuelle pourrait être ajoutée aux smartphones utilisant déjà des antennes ou en imprimant des antennes supplémentaires sur le circuit imprimé d'un téléphone. Mais pour cela il faudra que SideSwipe  suscite l'intérêt des fabricants de smartphones.

Pour l'instant, les chercheurs affinent leur conception de l'antenne externe, et envisagent de tester SideSwipe avec des activités sportives comme la marche ou la course, afin d'explorer comment il peut fonctionner avec d'autres technologies de réseau sans fil.

(Source : MIT Technology Review - 26 septembre 2014)
Photo ©Université de Washington