Close

"Touchable Memories" : les souvenirs au bout des doigts

impression3D

A Singapour, le projet "Touchable Memories" permet à des aveugles de "voir" des photos-souvenirs imprimées à l'aide d'une imprimante 3D. Voir avec les doigts...

Difficile de se souvenir des belles choses sans faire appel à une photo, une image ou une vidéo. Alors comment font les personnes privées de la vue ?
Pour un mal-voyant, une photo imprimée en 2D ne présente pas le moindre intérêt. Elle n'évoque aucune émotion, elle n'est qu'une simple surface lisse sur laquelle les souvenirs glissent. L'agence créative Lola, implantée à Madrid en Espagne, s'est penchée sur le cas des personnes mal-voyantes qui veulent revivre un moment immortalisé sur un cliché. A travers le projet « Touchable Memories », des personnes privées du sens le plus fondamental ont pu vivre ainsi une expérience inédite : « voir » pour la première fois le contenu de leurs photos-souvenirs !

Une modélisation en relief de leur cliché a été imprimée en 3D avec des imprimantes Pirate3D. La photo, rendue tangible, peut alors être vue...avec les doigts. Grâce à ce procédé, les aveugles peuvent enfin conserver et revivre des souvenirs de leur passé. "Je ressens peut-être la même émotion que la première personne qui s'est vue sur une photographie", a confié l'un des premiers utilisateurs en découvrant le contenu d'une photo d'enfance. La technologie au service de la mémoire. A quand l'album photo ? 

 

A l’origine, il s'agissait d’une opération de communication de Pirate3D pour le lancement de son nouveau modèle d’imprimante « Buccaneer » qui remportait un large succès sur le site de crowdfunding Kickstarter en 2013. « Touchable Memories » a été une expérience proposée à 5 personnes non-voyantes afin de les aider à revivre des moments marquants de leur vie grâce à l’impression 3D, en transformant simplement une photo en une scène de vie perceptible.

www.pirate3d.com