Close

The voice is... Vocalys !

innovation

J.A.R.V.I.S, l’intelligence artificielle dans Iron Man, est désormais devenue réalité. 16 étudiants d’Epitech ont travaillé durant deux ans sur l’interconnexion entre les sciences humaines et la programmation. La technologie qui en résulte, Vocalys, permet de contrôler à distance des logiciels et des objets connectés par la voix, dans le langage de tous les jours.

Vocalys est un projet qui a pour objectif de rendre tout votre environnement numérique - logiciels, machines et périphériques - contrôlable par la voix. Le clavier et la souris sont si profondément ancrés dans nos habitudes que nous avons oublié à quel point ils sont limités et lents. Vocalys permet de remplacer intégralement le clavier et la souris, ou peut simplement être utilisé en tant que moyen de contrôle complémentaire. Vous alternez alors entre contrôle manuel et contrôle vocal selon vos désirs, selon vos besoins. Et où que vous soyez, vous pouvez contrôler tous vos appareils ! Chercher dans les menus est long et fastidieux. Demandez simplement ce que vous voulez, Vocalys le trouvera pour vous. Les questions "Comment on fait ?", "Où faut-il cliquer ?" ou encore "Quel est le raccourci clavier ?" n'auront plus aucun sens. Laissez tomber le manuel et les recherches rébarbatives : passez moins de temps à vous adapter à un environnement numérique en changement perpétuel, et préoccupez-vous uniquement de ce que vous voulez faire.

Pour libérer l’utilisateur de toute contrainte et éviter de lancer une application comme Siri, Vocalys est installée par défaut. Le contrôle d’un ordinateur ou d’un logiciel par la voix se fait alors facilement et rapidement.
Vocalys s’adapte à tous types de machines et peut s’étendre facilement à tous les langages. Son utilisation peut se faire en complément du duo clavier/souris, déjà inscrit dans les habitudes de chacun.

Une liberté de mouvements

Le contrôle vocal prend naturellement sens dans certaines situations :

- effectuer une action à distance,
- garder les mains libres,
- ne pas avoir à retrouver le bouton dans les menus,
- actionner plus rapidement une commande par la voix.

Vocalys est également dotée d’une voix pour demander une information ou encore poser une question si elle ne comprend pas une requête. L’équipe menée par Thomas Solignac, Epitech promo 2015, a remporté le 2e prix lors du Forum des Epitech Innovative Projects en novembre dernier.

Prochaines étapes

L'équipe de l'école Epitech souhaite maintenant que le projet soit mis sur le marché. Il leur faut :

- Signer un partenariat industriel
- Enrichir Vocalys au contact d’experts en linguistiques
- Créer une passerelle entre la recherche et le monde industriel dans le traitement automatique du langage.

Maryline Passini, Fondatrice et directrice de l'agence de prospective Proâme