Close

Quand la caresse d’un regard fait réagir votre vêtement

Caress of the Gaze
Alors que la fashion week bat son plein à Paris, voici une innovation qui en dit long sur ce que vont nous réserver les prochaines créations des designers les plus inspirés. On doit à Behnaz Farahi, designer et architecte, Caress of the Gaze, une création interactive qui réagit quand on la regarde et où le dialogue se noue pour de nouvelles expériences sensorielles.
 
Caress of the Gaze est une sorte de chemisier conçu dans une matière fabriquée par une imprimante 3D. Le vêtement est doté d’un capteur qui analyse son environnement et repère qui le regarde. Le système peut distinguer le sexe et l’âge du « voyeur ». A cet instant, la matière du chemisier réagit et forme des vagues, des oscillations, des… insinuations…
 
Regardez !
 
 
Imaginé et développé à San Francisco par l’artiste Behnaz Farahi, dans le cadre de la résidence artistique Pier9 d’Autodesk, et sponsorisé par la Madworkshop Foundation, ce vêtement en forme de cape est couverte de plumes connectées à un microcontrôleur, lui-même attaché à un appareil photo qui détecte le balayage de la rétine, provoquant ainsi le mouvement des plumes. Même si Benhaz Farahi est avare en informations sur son procédé, elle déclare avoir utilisé une imprimante 3D (Stratasys Objet Connex500) et doté de mémoire de forme pour fabriquer le tissu car, selon elle, « ce modèle permet la fabrication de matériaux composites à flexibilité et densité variables, et peut combiner des matériaux de plusieurs natures dans un seul et même tirage.
 
Le vêtement pourra-t-il ainsi communiquer avec son environnement et les autres ? Du design interactif mêlant art, technologie et mode où la Nature et le corps humain se meuvent pour "créer une empathie entre les humains et les environnements artificiels créés par l’Homme", selon l'artiste.
 
 
La créatrice promet sur son site web nous donner plus d’informations très bientôt. A suivre donc.