Close

L’écran souple comme une feuille de papier, c’est pour aujourd’hui !

LG OLED
Le géant coréen LG a dévoilé au dernier CES de Las Vegas un écran OLED enroulable comme une feuille de papier. De quoi donner des idées non seulement à Harry Potter qui ne savait lire son journal que de cette façon, qu’aux industriels qui vont rapidement s’approprier cette innovation afin de nous proposer des usages encore inconnus.
 
Le coréen LG a depuis longtemps fait des écrans son cheval de bataille technique et commercial. Au dernier CES, le constructeur présente un écran de 18 pouces (45.7 cm de diagonale) qui prend l’allure d’une feuille plastique. Il est enroulable, pliable à volonté, tout en diffusant une image vidéo d’une qualité HD exceptionnelle.  LG se garde de donner trop de détails techniques sur son innovation, mais on peut supposer qu’il soit réalisé sur un support polymère souple et que les contraintes notamment de chaleur ont été résolues. Cette technologie marque le passage du LED au OLED, avec un O pour « organic ».  L’exploit étant ici de produire une image de haute qualité portée par un support très fin.
 
 
Cette technologie présente un potentiel d’usage extrêmement vaste. Sa forme pourra ainsi révolutionner les objets technologiques que nous connaissons déjà comme les smartphones, tablettes et autres téléviseurs. En effet, la caractéristique souple du support autorise toutes les fantaisies notamment en matière de design. Notre bon cher vieux téléviseur pourra ainsi être enroulé après usage pour ne plus prendre la place principale dans notre salon ; on pourra aussi l’étendre à l’infini sur toutes sortes de surfaces plates ou courbes. On pense ainsi aux vitrines de nos commerçants qui pourront s’animer ou aux murs de nos bureaux qui se métamorphoseront par l’image.
 
Connecté à un récepteur miniature, ces écrans seront alimentés en flux d’informations et d’images en continu. De quoi révolutionner, encore une fois, l’industrie de la presse et des journaux. Nous pourrons dans un très proche avenir télécharger notre journal du matin, agrémenté sans réserve de vidéos et images animées, et le déplier tranquillement dans le métro. Vous vous souvenez ? C’est ainsi qu’Harry Potter lisait son journal… Magique, non ?
KJ Kim, un des responsables de la division OLED de LG déclare que cet écran dont on ne connait pas encore le prix est déjà programmé pour une mise sur le marché très bientôt…