Close

Une soucoupe volante pour détecter et éteindre les incendies de forêts

Firesound
L’inventeur québécois Charles Bombardier a présenté le concept d’une soucoupe volante destinée à patrouiller dans les forêts afin de prévenir les incendies et d’éteindre les premiers feux à l’aide d’ondes sonores.
 
Charles Bombardier, petit-fils de l’inventeur du Canadair n’en est pas à son coup d’essai. C’est un inventeur prolifique qui a déposé de nombreux brevets et mis au point un nombre impressionnant d’appareils volants ou pas. On dit de lui qu’il sort une invention par semaine…
 
Charles Bombardier
 
Sa dernière trouvaille consiste dans une soucoupe volante étrange : Firesound, un drone qui vole en sustentation au-dessus des forêts et zones à risques. D’un diamètre d’un mètre et d’une épaisseur de 30 cm, la soucoupe est fabriquée à l’aide de matériaux composites légers et fonctionnera à l’aide d’une pile à hydrogène non polluante, qui sera capable d’alimenter quatre turboréacteurs placés de chaque côté du Firesound.
Des buses à jet d’air sont positionnées sous l’appareil fournissent une poussée vectorielle pour permettre au drone de décoller à la verticale et de manœuvrer entre les arbres.
 
 
Bardée d’une multitude de caméras infrarouges et de nez électroniques, la soucoupe détecterait les premiers signes d’incendies, de jour comme de nuit. Selon son constructeur, elle sera également capable d’éteindre les flammes grâce à un extincteur acoustique intégré permettant d’émettre des ondes sonores de basse fréquence. Simultanément, la soucoupe est équipée de systèmes de transmission permettant de donner l’alerte aux autorités gestionnaires des forêts ou aux pompiers.
Un engin qui pourrait être bien utile en ces périodes où la sécheresse et la canicule favorisent les incendies de forêts et la destruction de milliers d’hectares de végétation un peu partout dans le monde.