Close

Le bonheur de travailler est dans le pré

altheaL'essor des nouvelles technologies et du numérique est en train de révolutionner le quotidien de millions de salariés pour qui le travail à distance va devenir d'ici quelques années une réalité. 

Aux USA, il concerne déjà 25 % des actifs et connaît depuis 2009, une forte croissance en France. D'après un rapport du Centre d'Analyse Stratégique, en 2015, 50% des actifs de la communauté numérique française auront opté pour le télétravail. Cette métamorphose profonde de nos habitudes entraine de nouveaux besoins et notamment celui  d'aménager des lieux de travail dédiés dans des habitats souvent trop petits. Les Anglo-Saxons ont trouvé la parade en inventant les bureaux de jardin adoptés depuis par des millions de travailleurs anglais et américains.

Et si les salariés se mettaient à camper au bureau ?

Aujourd'hui, JardiBuro, jeune entreprise tourangelle, se lance à la conquête du marché avec une offre innovante et très qualitative qui répond parfaitement aux nouvelles attentes sociétales. Sans permis de construire, il suffit de quelques mètres de pelouse pour accueillir partout  un bureau sur mesure, pour lequel on aura choisi sa superficie, ses matériaux et ses aménagements intérieurs. Monté en un temps record et à la portée de tous les budgets grâce à de nombreuses options, le bureau de jardin est une solution pour travailler dans de bonnes conditions. «Notre ambition est de répondre de façon concrète et adaptée aux problématiques liées à l'émergence des nouveaux modes de vie et méthodes de travail. » soulignent Julien Rousseaux et Adrien Boulard, fondateurs de JardiBuro®.

La vague de fond du travail à domicile

Entre augmentation du prix de l'essence, conscience écologique et nouvelles exigences en matière de qualité de vie, 16% de la population active française a déjà opté pour le travail à distance, dont 55 % des entreprises liées aux NTIC. Parmi les lieux privilégiés par les travailleurs, le domicile représente le meilleur compromis pour gérer au mieux son temps entre vie professionnelle et vie familiale. Il est toutefois difficile de concilier habitat et bureau : les enfants, les animaux ou encore la télévision sont des sources de gêne et de distraction pouvant altérer l'activité professionnelle. Entreprises et syndicats reconnaissent aussi les vertus de cette pratique. Le télétravail permet de réduire les frais de fonctionnement, d'assurer une meilleure gestion RH des salariés, et d'augmenter la productivité. Depuis novembre 2011, plusieurs actions sont menées pour favoriser l'émergence du télétravail avec l'arrivée d'une nouvelle loi visant à simplifier le droit et alléger les démarches administratives. Une vingtaine d'employeurs en France ont déjà signé ces accords, parmi eux : Dassault Systèmes, Microsoft France, Michelin, France Télécom, Renault ou encore Oracle.

Etat des lieux en 2011

Le nombre de travailleurs à domicile en 2011 était de 4 500 000, soit 16,7 % de la population active. La moyenne dans les pays européens est de 30 % de la population active. Après un boom en 2006, lié aux NTIC, la croissance du travail à distance chez les salariés s'est ralentie, sans doute en raison des freins culturels en entreprise. Pour les non salariés,  53% des indépendants / entrepreneurs travaillent régulièrement à domicile ou dans un tiers-lieux. La croissance de cette population avoisine les 10% chaque année. Enfin, 16,7 % des français travaillent au moins UNE fois par semaine en dehors du bureau ! (Sources : INSEE 2011 / SIBIS 2002 / DARES 2004 / EUROFUND2005 / GARTNER 2007 / CGIET 2011 / LBMG 2011).


jardiburoUne solution innovante

Avec 56 % de la population résidant en maisons individuelles, le bureau de jardin, indépendant et confortable, est une réponse idéale pour les professions libérales, les indépendants, les salariés éloignés des bassins d'emploi, les commerciaux, la télémédecine,... Plus de stress de transport, meilleure organisation du temps de travail, autonomie et responsabilité : des avantages qui favorisent le développement du télétravail équitable. Pour les salariés porteurs d'un handicap, cela devient un lieu facilement accessible puisque fait sur mesure, avec une certaine indépendance.

La solution du Télécentre est une autre approche du travail communautaire. C'est un espace de travail équipé en outils informatiques, téléphonies, salle de réunion, entièrement mis à disposition des télétravailleurs. Ceux-ci peuvent être des salariés d'entreprises ou d'administrations distantes qui réalisent leurs tâches en restant en liaison permanente avec leurs organisations,ou des travailleurs indépendants, des professions libérales.

Les Télécentres soulèvent de nombreuses questions : nouveaux usages, nouvelles dépenses, nouveaux postes qui s'ajoutent au bureau. Ces questions conditionnent l'émergence d'une demande plus massive à long terme. Selon une récente étude menée sur la région Ile-de-France auprès des entreprises et TPE / PME, 79 % des salariés seraient à terme intéressés par les Télécentres. Les indépendants seraient 47 % à vouloir des places dans un Télécentre de leur région. Les collectivités peuvent développer  des « villages entrepreneurs » dont le but est de réunir des télétravailleurs et des indépendants en capacité de travailler à distance. Le Télécentre devient ainsi une solution au développement économique des territoires ruraux et péri-urbains.

Quelles sont les démarches pour installer un bureau dans son jardin ?

Il suffit de déposer à la mairie une déclaration préalable avant travaux. Les Français peuvent réaliser une extension d'une construction existante jusqu'à 20 m² en zone urbaine sans permis de construire. Dans le cas où la SHOB du bureau de jardin serait supérieure à 20m², il faut effectuer une demande de permis de construire. Puis  se rendre sur le site internet : www.jardiburo.com par exemple,  remplir la fiche « étude de projet » pour obtenir une étude personnalisée. Un conseiller rappelle dans un délai de 24h pour mettre en forme le projet. Il faut environ un mois de  délai pour recevoir son module. 

althea3Comment aménager son module bureau ?

Les bureaux de jardin JardiBuro sont élaborés par un cabinet d'architecte pour répondre de manière spécifique aux contraintes de l'installation d'un espace de travail dans un jardin. Grâce à ses matériaux respectueux de l'environnement et sélectionnés pour leur qualité, les JardiBuro s'intègrent parfaitement au terrain.

Design et ergonomie :

 - Le module peut être constitué de différents matériaux. En bois authentique pour une parfaite intégration à l'environnement ; en aluminium pour un effet résolument design, ou en plaques laminées de couleurs au choix pour un style Art Déco 100% personnalisé.

- Les options d'agencement offrent un large panel de possibilités. On peut choisir des baies vitrées sur-mesure pour plus de luminosité, une terrasse avec toit couvrant pour un effet loft, et certaines façades extérieures peuvent même avoir les bords arrondis pour une ergonomie parfaite.

Des constructions intelligentes :

- Conforme aux normes Européennes eurocodes 5 instaurées par le CEN (normes européennes de conception, de dimensionnement et de justification des structures de bâtiment et de génie civil), les modules assurent confort, sécurité et résistance. Certaines façades peuvent également être recouvertes de panneaux HPL (Panneaux stratifiés Haute Pression), un module qui assure plus de facilité au nettoyage et garanti une forte résistance aux intempéries.

Quant à l'équipement intérieur, un vaste choix de customisation intérieur est proposé. Les bureaux de jardin sont livrés équipés (électricité, chauffage) et non meublés. Il revient à chacun de l'agencer comme souhaité (peinture, décoration«) et d'y ajouter des éléments optionnels, tels que douche, kitchenette, chauffage, type de sol, « Ces espaces sont livrés ou non avec le  JardiBuro® en fonction du choix d'agencement..  Les cabines sanitaires sont toutes éco-conçues et certifiées ISO 14001 afin de minimiser les impacts sur l'environnement."

Une bonne idée rompant avec les schémas traditionnels et alliant originalité et éco-design. A suivre...