Close

Innovation majeure en Spectrométrie de Masse

Physikron, société spécialisée en Spectrométrie de Masse labellisée Genopole®, annonce que Sanofi utilise sa technologie brevetée et l'intègre actuellement dans ses processus d'analyses. Cette innovation majeure permet, sans aucun changement d'appareils ni modification du matériel, d'augmenter considérablement le nombre de protéines identifiées (jusqu'à + 80%) par rapport à une analyse standard en protéomique.

genopoleLa spectrométrie de masse est une technique physique d'analyse permettant de détecter et d'identifier des molécules d'intérêt par mesure de leur masse, et de caractériser leur structure chimique. Son principe réside dans la séparation en phase gazeuse de molécules chargées (ions) en fonction de leur rapport masse/charge (m/z). Elle est basée sur le couplage d'une torche à plasma générant des ions et d'un spectromètre de masse quadripolaire qui sépare ces ions en masse. Elle est utilisée dans pratiquement tous les domaines scientifiques : physique, astrophysique, chimie en phase gazeuse, chimie organique, dosages, biologie, médecine.

physikronPhysikron a développé une technologie en spectrométrie de masse en tandem (MS-MS), basée sur des algorithmes brevetés, qui est compatible avec les appareils MS-MS à haute résolution existants (Orbitrap deThermo Fisher, FTICR et Q-TOF de Bruker, Q-TOF d'Agilent et Triple TOF d'AB Sciex) et qui améliore considérablement les performances des analyses des mélanges biologiques complexes, dans le domaine de la protéomique, de l'identification de biomarqueurs ou de modifications post-traductionnelles (PTM).

Grâce à cette innovation, un seul spectre MS-MS acquis à partir de données multiplexes peut être déconvolué en plusieurs spectres MS-MS. La technologie de Physikron apporte des améliorations significatives de plusieurs paramètres importants pour les utilisateurs :

- Augmentation du nombre de protéines identifiées et de la dynamique d'intensité des protéines séquencées,

- Augmentation significative du débit (le même résultat peut-être obtenu avec compression du temps d'analyse),

- Diminution de la consommation d'échantillon (le même nombre de séquences peut être obtenu avec moins d'injections de l'échantillon),

- Augmentation de la précision MS-MS de la déconvolution spectrale.

Pour Physikron cet accord représente une validation de sa technologie par un des grands utilisateurs mondiaux de la protéomique.

sanofiPour Sanofi, la technologie Physikron permet l'utilisation du multiplexage pour le séquençage LC/MSMS dans les analyses « bottom-up » protéomiques et de ce fait permet d'augmenter considérablement la dynamique des protéines identifiées donc la profondeur de l'étude protéomique. "Cette innovation majeure permet, sans aucun changement d'appareils ni modification du matériel, d'augmenter considérablement le nombre de protéines identifiées (jusqu'à +80%) par rapport à une analyse standard en protéomique" commente le groupe.

A propos de Physikron

Fondée en 2005, Physikron a développé une nouvelle technologie en spectrométrie de masse en tandem, basée sur des algorithmes brevetés, qui améliore considérablement les performances pour l'analyse des grosses molécules (protéomique, identification de biomarqueurs). www.physikron.com

A propos de Genopole®

Premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l'environnement, Genopole® rassemble 21 laboratoires de recherche, 73 entreprises de biotechnologies, 18 plates-formes technologiques ainsi que des formations universitaires (université d'Evry-Val-d'Essonne). Son objectif : favoriser le développement de la recherche en génomique, post-génomique et sciences associées et le transfert de technologies vers le secteur industriel, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines, créer et soutenir des entreprises de biotechnologie. www.genopole.fr