Close

Microsoft : un pas de plus dans l'immersion totale

Microsoft dévoilait au CES de Las Vegas et publiait sur le net une vidéo de Xbox IllumiRoom, son nouveau concept rendant le jeu vidéo plus immersif, puisqu'une projection permettrait de ne plus limiter l'affichage d'un jeu à la taille de votre télévision, mais à une partie de la pièce dans laquelle vous jouez.

Bien qu'il faille admettre que le concept est intéressant et que les rumeurs les plus folles laissent entendre que ce dernier serait intégré dans la prochaine Xbox, Sony vient également de mettre en ligne (quelle coïncidence !) trois vidéos d'un concept similaire, mais englobant la totalité de la pièce et plus étonnant encore.

Bien qu'il soit inscrit dans chacune des vidéos qu'il s'agit là d'un concept en temps réel sans aucun rajout en post-production, certains membres de YouTube se remémorent la folle vidéo de Killzone 2 qui nous avait bluffé, pour finalement se révéler être un bon gros fake. Regardons donc !

Le concept "Most Insane Immersive Movie Experience EVER" de Sony  où un homme assis sur son canapé va au fur et à mesure que le temps passe se faire entourer par un monde futuriste. 

 

 

 

Le concept "Xbox IllumiRoom" de Microsoft :

En s'appuyant sur un capteur Xbox Kinect (détectant les éléments présents dans la pièce) et un projecteur, IllumiRoom de Microsoft élargit le champ de vision en projetant l'image tout autour de l'écran télé, sur les murs et les meubles. Comme Ambilight de Philips, IllumiRoom se propose donc d'offrir au joueur une immersion totale dans l'image du jeu. « Notre système utilise l'apparence et la géométrie de la pièce (capturés par la Kinect) pour y adapter une projection visuelle en temps réel sans avoir à effectuer préalablement de réglage spécifique des graphismes »explique l'équipe de recherche de Microsoft.

IllumiRoom permet une incroyable continuité entre le monde virtuel (des jeux vidéos) et le monde physique (la chambre du joueur). L'important est de ne pas s'y perdre...

Microsoft, Sony et Nintendo ont élargi le champ d'action de leurs consoles pour concurrencer les boxes de streaming média comme Roku ou Apple TV. 

Si IllumiRoom n'était présent au CES Las Vegas qu'en tant que concept, sans dévoiler quant à ses intentions de l'intégrer ou non dans sa future console de jeu, l'innovation sera présentée plus en détails à la conférence Computer Human Interaction, qui se tiendra cette année à Paris, du 27 avril au 2 mai.

 

Articles en relation