Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Naissance du supercalculateur météorologique le plus puissant d’Europe

Commencez

Le Centre National Suisse de Calcul Scientifique va construire le supercalculateur scientifique accéléré par GPU le plus rapide d’Europe, destiné à la recherche et à la modélisation météorologique. Posez la question à n’importe quel météorologue : rien n’est plus difficile que de prévoir le temps qu’il va faire. Si vous ajoutez à cela la diversité des microclimats et les caractéristiques topographiques caractéristiques de la Suisse, la mission s’avère encore plus difficile…

Le Centre National Suisse de Calcul Scientifique (Swiss National Supercomputing Center) ou CSCS prévoit de remédier à ce problème en construisant le supercalculateur scientifique accéléré par GPU le plus rapide d’Europe. Il sera utilisé pour prédire les modèles météorologiques locaux et nationaux, des jours ou même des semaines à l’avance, avec un exceptionnel degré de précision.

Le CSCS, une des principales institutions européennes travaillant dans le domaine de la recherche informatique, collabore avec MeteoSwiss, le service météorologique national de la Suisse, en vue d’élaborer le système « Piz Daint » qui tire son nom d’un sommet des Alpes suisses. Le supercalculateur Cray XC30 bénéficiera de l’intégration d’accélérateurs GPU qui permettront d’améliorer de façon spectaculaire la portée et le niveau de précision des recherches en matière de climat et de modélisation météorologique, ainsi que dans d’autres domaines de recherche tels que l’astrophysique, les sciences des matériaux et les sciences de la vie.

Avec les accélérateurs GPU NVIDIA Tesla K20X, Piz Daint possédera des performances atteignant plus de 1 pétaflops, ce qui représente 1,000 billiard (soit un million de milliards) d’opérations à virgule flottante par seconde. Ce supercalculateur sera ainsi l’un des systèmes à base de GPU les plus rapides d’Europe lorsqu’il deviendra opérationnel au début de l’année 2014.

Le système va s’appuyer sur l’architecture de carte graphique Kepler NVIDIA, l’architecture informatique hautes performances la plus rapide et la plus écoénergétique du monde. Les GPU Tesla vont ainsi considérablement accélérer les performances et ce, pour un coût abordable. Ces qualités sont essentielles dans la mesure où calculer avec précision des simulations complexes de phénomènes environnementaux de grande ampleur nécessite des ressources de calcul considérables.

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

Il s’agit donc de la mission idéale pour un supercalculateur accéléré par GPU dont ne pourraient s’acquitter des systèmes classiques basés sur CPU, qui ne seraient pas assez rapides pour de tels calculs.

Comme le souligne Thomas Schulthess, Directeur du CSCS : « Piz Daint nous permettra de progresser très rapidement dans nos recherches menées sur le climat alpin et sur les modèles météorologiques. Grâce à l’accélération GPU, les chercheurs sont en mesure d’utiliser des modélisations haute résolution beaucoup plus sophistiquées, qui nous permettent d’obtenir un niveau de visibilité exceptionnel et un niveau de compréhension sans précédent de la façon dont fonctionnent ces systèmes. »

Une double victoire donc pour Nvidia qui en plus de pouvoir fournir un nouveau supercalculateur, le fait en battant le concurrent direct proposé par Intel.

À propos de NVIDIA

Depuis 1993, NVIDIA (Nasdaq: NVDA) a été le pionnier des arts et de la science de l’informatique visuelle. Ses technologies proviennent de la transformation d’un monde d’écrans dans un monde de découverte interactive pour tous ; des joueurs aux scientifiques en passant par les consommateurs et les entreprises.

Plus d’informations sur http://nvidianews.nvidia.com et http://blogs.nvidia.com

{jacomment on}

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
Article précédent

La réalité augmentée : comme sur du billard !

Prochain article

Désormais, la 3D s'écrit aussi avec 3Doodler

Derniers articles de Technologies de pointe

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print