Close

Désormais, la 3D s'écrit aussi avec 3Doodler

Voici 3Doolder, le premier stylo capable d'écrire en 3D. Votre dessin ne se limite plus à une feuille de papier. Désormais, vous pouvez dessiner des objets dans l'espace en 3D, nouvelles formes sculpturales à  la portée de tous.

doodler5Basé sur un principe simple, le 3Doodler n'en est pas moins étonnant. On pourrait résumer son fonctionnement à celui d'un pistolet à colle dont le liquide se solidifie très rapidement. En lieu et place d'encre, c'est de l'ABS plastic et du PLA qui permettent de réaliser des formes simples ou sophistiquées. Cette substance qui se solidifie très rapidement est déjà actuellement utilisée dans les imprimantes fabriquant des objets en trois dimensions. Cette matière est résistante et présente une structure très stable.

Comment ça marche ?

Le stylo extrude du plastique chauffé qui refroidit rapidement et se solidifie. Cela permet de créer une infinité de formes avec facilité.



Il est également possible de préparer diverses pièces à plat, pour les assembler en 3D par la suite. La précision n'est pas franchement de l'ordre de celle des imprimantes 3D, et le résultat dépendra autant de la dextérité de celui qui l'utilisera, mais le tout reste très prometteur. Deux boutons situés sur le stylo permettent de réguler la rapidité de l'extrusion et d'ajuster le volume de plastique en sortie. Si la première version doit être branchée à une prise électrique, les concepteurs annoncent déjà qu'une version sans fil embarquant une batterie est en développement. Il n'y a donc pas besoin d'utiliser un ordinateur ni même un logiciel spécifique. Il suffit d'insérer la cartouche de matière dans le stylo et après juste quelques minutes vous pourrez commencer à l'utiliser. 

doodler2

Idéal pour les artistes, les architectes, pour la création de projets ou maquettes en relief par exemple : d'un simple coup de "stylo", ils pourraient permettre une toute autre visualisation de leurs futures réalisations. Mais utilisation aussi pour les particuliers pour personnaliser des objets de la vie quotidienne.

3Doodler est le fruit de Peter Dilworth (ancien élève du Laboratoire MIT et du MIT Media Lab) et de Max Bogue (diplômé du programme de l'Université de Purdue informatique), co-fondateurs de WobbleWorks LLC, start-up fondée en 2011 ayant pour mission de créer des  jouets et des robots de pointe à des prix très abordables.

La sortie de 3Doodler sur le marché est prévue pour l'automne 2013 au prix de ...75 dollars ! www.the3doodler.com