Close

ebklr, nouvel outil de création de livre numérique illustré

EBK propose un logiciel innovant permettant de créer des livres numériques illustrés et des applications lisibles sur la majorité des supports, des liseuses aux tablettes en passant par les ordinateurs et smartphones. Avec un modèle économique basé sur un format de licence universelle.

« Cette galère de start-up n'était prévue ! », lance tout de go Jean-Christophe Lopez le bouillonnant éditeur montpelliérain d'Alter Comics et Six pieds sous terre et désormais fondateur d'EBK, start-up parisienne hébergée au Labo de l'édition depuis novembre dernier. Sentant « qu'un enjeu allait se faire autour du livre numérique » et peu convaincu par les solutions existantes, le futur entrepreneur regroupe plusieurs éditeurs, voués à la cause du numérique, qui cherchaient eux aussi des solutions pratiques et simples, sans les trouver. L'objectif ? Créer un logiciel qui permette de faire du livre numérique illustré. Et accessoirement de publier certaines œuvres qui ne l'étaient pas, faute d'être adaptées à l'édition papier classique.

Des œuvres disponibles sur tous les supports numériques

ebklr1Il existe déjà sur le marché pléthore de solutions ? Certes, mais soit excessivement chères pour de petites maisons d'édition, soit extrêmement complexes à utiliser nécessitant des profils spécialisés, soit vendues sous des formats propriétaires, c'est-à-dire dont les créations ne seront disponibles que sur certaines plateformes. « Nous avions deux contraintes : que cette solution puisse porter un maximum de formats – du texte à l'image en passant par le son – et qu'elle puisse sortir sur tous types de supports. Quand vous sortez un livre, il est à priori disponible dans toutes les librairies, pourquoi ce ne serait pas le cas du numérique » ?

Après deux ans de travail opiniâtre sur le logiciel avec des ingénieurs spécialisés, l'équipe aboutit à un outil intuitif et ergonomique, ebooklr, qui permet désormais de créer toute une gamme de livres électroniques et d'applications lisibles sur la majorité des supports, des liseuses aux tablettes en passant par les ordinateurs et smartphones.

Pour moins de 1 000 euros, le logiciel - disponible en français, en anglais et en espagnol - permet de monter en quelques heures une version scénarisée d'un livre application qui se déroule tout seul avec des animations, des transitions intégrées, de la musique. A la manière d'un banc de montage vidéo, l'utilisateur peut importer des fichiers PDF, image, sons, les déplacer... et définir un scénario de lecture personnalisé en fonction des éléments à mettre en avant. Prochaine étape ? L'introduction d'interactivité, encore compliquée à industrialiser.

Fraîchement sorti des cartons également, un nouvel outil texte « vraiment superbe et simple d'utilisation, sans vouloir nous jeter des fleurs ! ». En moins d'une heure – contre près d'une semaine auparavant, il est ainsi possible de faire migrer un texte en numérique, en y ajoutant notes de bas de page, liens internes et externes, vidéos... et l'exporter en e-pub ou en format Amazon, sans avoir à mettre le nez dans le code.

Un modèle de licence universelle

Au-delà de la technologie et de l'outil en lui-même, ce qui différencie EBK des autres solutions, c'est son modèle économique. « Notre modèle n'est pas du tout sur un format propriétaire mais sur un format de licence universelle. Ce que nous voulons, c'est que le plus grand nombre de professionnels puisse utiliser l'outil », résume Jean-Christophe Lopez. Contrairement à ses concurrents qui proposent des solutions à plusieurs milliers d'euros par an, EBK offre une licence évolutive à 1 000 euros, multi-postes et intégrable à la plateforme de l'entreprise. « Avec cette licence, vous pouvez utiliser le logiciel pour toutes les éditions, faire une application série, une application auteur, catalogue, des e-books, des pdf... ». Autre cible ? Les auteurs eux-mêmes qui souhaitent créer leur propre livre, avec une licence à 29 euros... mais qui devront continuer à aller voir des éditeurs pour éditer leur création. « Cette solution accessible va contribuer à animer le marché des auteurs qui est un peu frileux ».

ebooklr-solutionEBK aurait pu se contenter de lancer son logiciel sur le marché et d'attendre que les contrats tombent. Mais le dessein d'EBK n'est pas d'inventer un énième outil rentable et opportuniste, « l'idée de monter une start-up c'est d'avoir un logiciel évolutif, de lancer des chantiers, d'être sur une vraie pérennisation du logiciel ».
Et demain ? « Nous voulons faire de la médiation culturelle dans des endroits où la culture est difficilement imprégnée et qui puisse aider à la dématérialisation du papier ».

Aujourd'hui, la start-up de Jean-Christophe Lopez, à qui les situations complexes ne font pas peur, est doublement incubée à Paris et à Montpellier et s'est déjà assuré du soutien de poids d'acteurs comme le CNL (Centre National du Livre), la DRAC et la Région Languedoc-Roussillon, qui ont compris « l'intérêt du modèle économique ouvert ». Mais le passage par le Labo de l'édition à Paris s'imposait « comme un vrai label ». Les premières versions du logiciel sont distribuées depuis décembre et séduisent déjà jusqu'en Espagne. Une quinzaine d'éditeurs ont signé, dont bientôt un poids lourd du secteur. Au Salon du Livre il y a quelques jours, où la start-up présentait la deuxème version de son logiciel, le stand EBK bruissait du son insolite des pages numériques.

> Voir la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xyjsmg_ebk-invente-le-logiciel-universel-pour-creer-des-livres-numeriques-multi-supports_creation

A propos d'EBK 

> Incubateur : Labo de l'édition
> Date de création : avril 2011
> Fondateur : Jean-Christophe Lopez
> Tarifs : 990 euros HT (Pro) – 25 euros HT (Creative)

(Article réalisé par Laboratoire Paris Incubateurs - avril 2013)