Close

Le futur des technologies embarquées personnelles

Retenez bien cette expression : « wearable technology », en français appelée « technologie embarquée ». Ca ne sera plus de la science fiction d'ici quelques années, déjà un certain nombre de produits sont disponibles sur le marché. Il s'agit de dispositifs électroniques, un condensé de technologies (notamment toute une variété de capteurs sensoriels, thermiques, de mouvement, etc) qu'un individu porte sur lui ou en lui pour différents usages.

technoembarquee1A portée des doigts, sur la tête ou sur les yeux, couvrant tout le corps ou en bracelet, voire même dans les veines, plusieurs de ces technologies sont aujourd'hui disponibles, soit en prototype soit en produit commercial. En voici une sélection en images.

Rebecca Stern, directrice du SternLab a résumé le futur des technologies embarquées ainsi :

technoembarquee2"Having technology on you, around you, inside you 24/7 is going to be totally commonplace". Autrement dit, l'usage de ces technologies sera banalisé, une fois les premiers tests et les premières effervescences des early-adopters passés. Ceci soulève bien évidemment plusieurs questions d'ordre éthique, ou encore moral, sans parler des questions relatives à la gestion des données personnelles et à la vie privée. Car les domaines d'applications sont multiples, les usages sont infinis, chaque individu est potentiellement concerné, ce qui représente des enjeux sociétaux, économiques et juridiques très importants. 

La vidéo suivante, revient sur plusieurs produits actuellement en développement, et donne la parole aux ingénieurs et concepteurs qui sont derrière, pour exprimer leur vision du futur des technologies embarquées. Vous remarquerez que l'open-source, prendra une part de plus en plus importante dans ce domaine très vite !

 (Source : www.demainlaveille.fr - 26 avril 2013)