Close

V-Motech reçoit le trophée Paris-Saclay Invest 2013

V-MOTECH, start-up innovante de la filière automobile, reçoit le Trophée Paris-Saclay 2013.  En récompensant V-MOTECH, start-up technologique née sur le territoire, l'Etablissement public Paris-Saclay (EPPS) a valorisé la dynamique entrepreneuriale en marche à Paris-Saclay.

Partenaire de l'édition 2013 du Paris-Saclay Invest, l'EPPS a décerné lors de l'événement le trophée Paris-Saclay. Il met ainsi en lumière le parcours d'une start-up innovante créée sur le territoire et ayant choisi de s'y développer.

V-MOTECH, le premier lauréat du prix de l'EPPS, est une société d'ingénierie fondée en 2012. Elle propose des plateformes mobiles, modulaires et partagées, d'essais et de simulation pour l'industrie automobile. 

Plusieurs caractéristiques de cette jeune entreprise palaisienne ont motivé le choix de l'Etablissement public :

- L'entreprise est positionnée sur une filière, porteuse et identifiante du territoire de Paris-Saclay : il concentre déjà acteurs clés de l'automobile (Technocentre Renault, ADN P.S.A, Citroën Sports, IFFSTAR, Mov'éo...) autour desquels se développe un pôle majeur consacré aux mobilités futures à Versailles-Satory.
- En proposant une innovation dans la chaîne de production, V-Motech répond à un des grands objectifs de Paris-Saclay : participer à la ré-industrialisation de la France et accroitre la compétitivité de l'appareil productif en plaçant l'innovation technologique au cœur des process industriels (le manufacturing avancé).
- Son modèle économique repose sur le partage et la mutualisation, et joue pleinement de l'effet cluster avec l'ensemble des acteurs scientifiques et économiques de Paris-Saclay.

"Le jury nous a décerné ce prix parce que  nous mettons en valeur, grâce à notre modèle d'affaire inédit et nos innovations de rupture les aspects suivants : travail collaboratif, innovation ouverte, partage de ressources, productivité, compétitivité, amélioration des performances et développement durable." déclare Sébastien Olevier de V-Motech. "Nous avons postulé à ce prix grâce aux réseaux et organismes publiques de l'Essonne comme Réseau sud ile de france (RESIF), INCUBALLIANCE, INNOVAPOLE, LA CCI ESSONNE, LA CAPS (Communauté d'agglomération palaiseau saclay) qui depuis notre création, nous soutiennent et accompagnent dans le développement de notre entreprise et de notre réseau."

Au-delà du trophée, V-MOTECH bénéficiera également d'un accompagnement personnalisé par le cabinet de conseil en stratégie KPMG.

L'innovation en question de V-MOTECH

V-Motech innove avec le premier banc à rouleaux mobile V-Road. Ce banc à rouleaux climatique de V-Motech, le « V-Road » est un moyen d'essais innovant mutualisable par sa mobilité et sa modularité.
 Banc climatique (-30°C à +60°C), mono rouleaux intégré dans une plateforme mobile, il peut être exploité selon les besoins ; sur sites clients, sur sites spécifiques ou au sein des locaux V-Motech. Un simple raccordement électrique et le banc fonctionne.

Transportable, ajustable et performant par ces caractéristiques, le V-Road est au plus près des exigences pour réaliser des essais de performances, de mise au point en vitesse stabilisée ou transitoire, de validation en roulage, avec ou sans, conditions climatiques extrêmes, mesure de polluants...

L 'externalisation d'essais ou l'utilisation de moyens d'essais traditionnels en interne, demande de forts investissements, et de fortes contraintes en termes de réactivité, de confidentialité ou encore de mise en œuvre d'essais supplémentaires en mission. L'innovation « V-Road » axée sur la mobilité et la modularité, utilisé au cœur de vos équipes projets permet alors de développer/optimiser de nouveaux produits plus aisément et à moindre coûts. V-Road offre de grandes possibilités notamment d'essais complémentaires en mission chaude et froide, sur circuits ou encore en altitudes...

Par la mobilité, V-Road offre « un partage fractionné ». Sans investissement et engagement, on peut bénéficier de tous les avantages de la pleine utilisation, en ne payant que le temps d'utilisation du moyen d'essais. Fini les coûts associés d'exploitation, de maintenance et d'immobilisation, par la mutualisation V-Motech accroit votre productivité et diminue les facteurs qui font d'un centre technique, une dépense prohibitive et imprévisible.

www.v-motech.com

A propos de l'Etablissement public Paris-Saclay

Créé en 2010 par la loi relative au Grand Paris, l'Établissement public Paris-Saclay a pour objet d'impulser et de coordonner le « développement du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay, ainsi que son rayonnement international ». Il intervient sur un vaste périmètre, centré autour de l'Opération d'Intérêt National d'aménagement du plateau, pour :
- Favoriser la création et le développement de start-up technologiques, attirer les centres de recherche d'entreprises existantes et plus largement promouvoir la création d'activités et d'emplois ;
- Encourager l'innovation en offrant des prestations en matière de valorisation et de transferts technologiques et en facilitant la circulation des savoirs et des bonnes pratiques ;
- Assurer la cohérence et la qualité de l'aménagement du territoire et réaliser des opérations visant à en faire un lieu où il fait bon vivre, étudier et travailler ;
- Accompagner les établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans la réalisation de leurs projets immobiliers et d'équipements mutualisés contribuant à la dynamique du cluster ;
- Promouvoir l'image du cluster en France et à l'étranger.

A propos de Paris-Saclay Invest

Paris-Saclay Invest est un évènement annuel organisé par Finance & Technologie et les Chambres de commerce et d'industrie de l'Essonne et de Versailles-Yvelines. Il permet à de jeunes entreprises innovantes implantées sur le territoire de Paris-Saclay, souhaitant s'y implanter ou travaillant avec les acteurs du territoire de présenter leur projet devant des investisseurs dans le but d'amorcer ou développer leur activité.

L'événement constitue également une excellente opportunité pour les entrepreneurs de développer leur réseau, de rencontrer de nouveaux partenaires et de s'informer lors d'ateliers proposés par des professionnels de l'accompagnement et du financement de l'entreprise.
L'édition 2013 a lieu le 2 juillet à l'Institut d'Optique Graduate School de Palaiseau. www.paris-saclay-invest.com