Close

Les SpaceGlasses : la réalité augmentée à portée de vue

Concoctées par la firme Méta, les SpaceGlasses proposent à leur porteur la possibilité de manipuler littéralement des objets virtuels. Des concurrentes aux Google Glass ? Certainement car celles-ci ne sortiront pas avant 2014 et ces nouvelles "lunettes" proposent des fonctionnalités intéressantes.

Malgré un design moins discret que celui de Google, les SpaceGlasses possèdent un réseau de capteurs et deux caméras infrarouges qui fonctionnent comme des modules Kinect. Ce qui permet de reconnaître les mouvements, l’environnement mais également la profondeur de champ. Doté de deux écrans transparents, l’accessoire high-tech s’appuie sur un logiciel de suivi de mouvement. Résultat : son porteur est en mesure de manipuler des hologrammes avec des gestes simples, visualiser directement des données sous son nez ou bien interagir avec un élément en 3D.

Meta développe ces lunettes de réalité augmentée en combinant la puissance d'un ordinateur portable et d'un smartphone pour manipuler des objets virtuels dans le monde physique par le contrôle des mains, tout comme dans les films "Iron Man"ou"Avatar".

La société Meta, tout droit sortie de l'Université de Columbia, tente d'ouvrir la voie à une nouvelle ère de l'informatique. Apple a inspiré la révolution de l'ordinateur personnel moderne avec le Macintosh et la révolution mobile avec l' iPod, iPhone et iPad. Meta veut mener la transition du mobile à la réalité augmentée.

Encore un peu de patience : les SpaceGlasses sont encore dans leur version bêta. Les développeurs intéressés peuvent déjà les acquérir au prix de 667 dollars soit 500 euros environ. La version finale ne devrait cependant pas tarder.

(Source : CNN TV)