Close

Marketing immersif : Red Bull et smartsy innovent

Le Red Bull Wake Open est la plus importante compétition au monde de Wake boarding* ; elle s’est tenue en juillet à Tampa en Floride. À cette occasion, les équipes marketing de Reb Bull souhaitaient lancer, dans une perspective de long terme, une nouvelle expérience d’engagement marketing avec les participants et les visiteurs. Après avoir étudié plusieurs solutions de marketing mobile et de réalité augmentée, elles ont finalement choisi la startup franco-américaine Smartsy dont la solution de reconnaissance visuelle et de génération de contenus par les utilisateurs (User Generated Content) était la mieux à même d’apporter une interactivité performante et nouvelle avec le public.

 Une application spécifique, construite autour des moteurs de reconnaissance visuelle et d’engagement marketing de smartsy a été développée pour l’occasion, sur la base de deux priorités : créer une relation forte avec le public et offrir une nouvelle forme de génération de contenus autour de l’événement et des athlètes y participant.

Pendant la compétition, les visiteurs ont pu ainsi, à l’aide de leur smartphone, donner leurs propres expériences, créer et partager facilement des « stories » ou contenus qui ont fait le buzz, choisir leurs athlètes préférés ; en bref une nouvelle façon de construire et laisser s’exprimer une communauté de fans. Une forme innovante de partage d’émotions sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Malgré un temps peu clément pendant la manifestation, l’application smartsy-Red Bull a enregistré un nombre très important d’utilisateurs adeptes de cette nouvelle forme d’engagement. Bien que smartsy n’ait pas l’autorisation de publier les statistiques sur cette opération, son CEO aux USA, Arnaud Saint-Paul déclare qu’une nombre très élevé de participants ont non seulement utilisé l’application pour la partie reconnaissance visuelle mais l’ont aussi largement employée pour créer et publier des histoires afin de partager leur expérience. Les feedbacks recueillis aussi bien auprès de Red Bull que des visiteurs font état d’un fort taux de satisfaction ; les participants déclarant en très grande majorité avoir adoré cette façon innovante et amusante d’interagir dans une communauté de fans.

Paul Dunay
Ce texte est l’adaptation française de l’article original publié sous le titre « Creating an Immersive Brand Experience at the Red Bull Wake Open » dans Social Media Today du 29 août 2013

*Le wakeboard (de l'anglais wake, sillage, et board, planche) est un sport nautique qui surgit au début des années 1980 après l'avènement du snowboard à partir d'une combinaison de techniques de ski nautique, de snowboard et surf (Wikipedia)

 

Articles en relation

Le magazine, nouvel objet connecté ?

Le Labo de l'Edition et le Digital Publishing Institute ont fini l'année 2015 en organisant un hackathon inédit, « Presse & IoT ». L'objectif, inventer de nouveaux concepts dans le secteur des media...

Spectacle immersif collectif INVIVO / BLACKOUT

Il s'agit d'un spectacle immersif pour un spectateur - sortie de résidence - qui se tiendra le vendredi 18 décembre 2015 de 15h à 17h  et de 18h à 21h30. Le projet Blackout part d’un postulat...