Close

Neverwet : les nanotechnologies au service de la propreté

On parlait déjà de cette technologie révolutionnaire il y a deux ans, mais cette fois-ci, le produit vient de sortir dans le commerce aux Etats-unis. Une application des recherches en nanotechnologies.

NeverWet est un revêtement breveté 100 % hydrophobe (imperméabilisant) à base de silicium qui repousse complètement l’eau et tout liquide lourd qui tâche. C'est grâce aux recherches d'Andy Jones de chez Ross-Technology Group qui avait besoin de réduire la corrosion sur des produits en acier, qu'a été créé cet incroyable anticorrosif. Rien n'existait alors sur le marché ; la société a donc créé son propre produit : un revêtement qui se vaporise avec une bombe. Et en plus d’être anticorrosif, le produit permet de garder les choses propres, sèches, sans bactéries et évite la formation de gel ou de glace.

Neverwet permet de rendre n’importe quelle surface 100 % étanche (tissus, cuir, bois, papier, métal, plastique,...). Imprégnez votre t-shirt de NeverWet (une bombe pour la couche de base + une autre bombe pour la couche supérieure) et le ketchup malencontreusement tombé glisse au lieu de s’incruster dans le tissu.

Bien plus qu’un simple imperméabilisant, NeverWet résout de nombreux problèmes critiques liés à l’attaque de liquides sur les matériaux. Ce qui différencie NeverWet d'autres produits étanches est sa résistance à l'usure et aux déchirures, comme en témoigne une expérience où un panneau métallique a été submergé dans l'eau de mer pendant un an, avant de sortir complètement sec et sans corrosion. Le revêtement fonctionne également en tant qu'agent anti-givrage et forme un blindage anti-bactérien, auto-nettoyant. Les applications sont infinies : 

- Anti-humidité : l’eau glisse sur le bois, les métaux, les équipement électriques et électroniques, les vêtements textiles ou encore les emballages cartons sans jamais altérer leur structure et causer des dommages irréversibles.
- Anti-givre : NeverWet empêche la formation de glace sur les équipements électriques extérieurs, les toits des maisons, les pare-brises, les lignes haute-tension, les ailes d’avions… évitant ainsi tout dommages lié au gel.
- Anti-corrosion : NeverWet retarde la corrosion des matériaux métalliques quatre à six fois mieux que les solutions de revêtements existants.
- Anti-bactérien : NeverWet peut traiter la plupart des mobiliers hospitaliers pour prévenir la propagation de bactéries pathogènes, toilettes, lit, salle de bain, environnement très humides, moisissures des murs intérieurs…
- Auto-nettoyant : parce que NeverWet forme un film complètement hermétique qui enrobe l’objet traité, l’objet reste propre sans jamais avoir à le nettoyer.

Des applications infinies donc, des vêtements aux composants d'un avion ! Mais il est intéressant aussi de voir ce qu'il peut faire pour imperméabiliser nos gadgets. 

Ross Nanotechnology a déjà effectué des tests en utilisant un iPhone : après avoir été recouvert de NeverWet, il a passé 30 minutes sous l'eau et n'a jamais cessé de fonctionner. Une barrière où le liquide à la surface des appareils perle et glisse. Tout simplement !

Le spray est actuellement commercialisé aux États-Unis pour un peu moins de 20 $.

 

Articles en relation

Une armée nano contre les tumeurs cancéreuses

Relâcher une armée microscopique pour s’attaquer à des tumeurs cancéreuses colorectales : la science a rejoint la science-fiction et vous risquez d’en entendre beaucoup parler.   Comme dans le film...

Super You

Super you d’Andy Walker, Kay Svela Walker, Sean Carruthers - Edition QUE Publishing - 2016   Modifier vos gènes pour vivre sans maladie, trouver un espace de stationnement avec votre cerveau connecté à...