Close

Un robot purificateur d'air dans les bureaux

Diya One, le premier robot de services, 100% français, dédié à la qualité de l’air des environnements de travail, a été conçu par une jeune entreprise innovante française, la société Partnering 3.0 : elle propose aux entreprises le premier robot de services dédié à la purification de l'air dans les espaces de travail. Du haut de ces 80 cm, Diya One offre aujourd'hui aux entreprises une solution pour éliminer polluants chimiques et microbiologiques grâce à une technologie brevetée, combinant de façon optimale deux procédés: irradiation UVC (germicide) et photo-catalyse.

Lancée par la start‐up française Partnering 3.0, Diya One est la première solution robotique interactive à prendre en charge la purification de l’air intérieur au sein des organisations,quelles qu’elles soient. Aujourd’hui, le bien‐être des salariés passe de plus en plus par l’air respiré qui peut, s’il est compromis, devenir un facteur de risques pour l’ensemble des collaborateurs. Ainsi, les entreprises ont à leur disposition un robot mobile autonome pour leur permettre d’améliorer le bien‐être des espaces de travail grâce une meilleure qualité de l’air.

Un enjeu sanitaire à ne pas prendre à la légère

La qualité de l’air intérieur est actuellement un problème critique acté par les autorités publiques. En effet, les salariés passent entre 80 et 90% de leur temps de travail dans des lieux fermés ou quasi clos, où la qualité de l’air est dégradée, voire polluée. Les polluants de l’air intérieur sont nombreux de nature chimique ou microbiologique… Il devient urgent de prendre conscience que l’'air intérieur respiré dans de nombreux endroits peut avoir des conséquences sur la santé, de la simple gêne (ex.odeurs ou irritations) au SBS (Sick Building Syndrom), jusqu'au développement de pathologies comme les allergies respiratoires.
Des voies d’amélioration, telles que les préconisations liées aux conditions de ventilation, la réduction des sources d’émission et d’autres dispositifs lourds et localisés existent, mais des questions de faisabilité, de praticité et/ou de coûts subsistent. Une question d’importance s’impose donc : comment traiter et garantir au quotidien la qualité de l’air intérieur sur les lieux de travail ?

Diya One, une réponse de haute technologique

Diya One est un robot autonome, au design sympathique, qui sait trouver son chemin tout seul et dont la mission est de purifier l’air grâce à une technologie brevetée, combinant de façon optimale deux procédés: irradiation UVC (germicide) et photo‐catalyse.
La solution permet alors l’élimination des polluants chimiques et microbiologiques (bactéries et virus, notamment). Cette solution embarquée au coeur du robot a été testée par des laboratoires et chercheurs qualifiés en la matière : INSERM, CNRS et CERTECH.
Créée en 2007 par le Dr Ramesh Caussy, expert en robotique et fort d’une expérience de plus de vingt ans dans les Industries des TIC, la société Partnering 3.0 offre ainsi au monde de l’entreprise et de l’industrie en particulier, une solution efficace et pertinente pour répondre à ces problématiques liées à la qualité de l’air intérieur.
« La robotique mobile de services est une réponse pertinente aux questions liées à l’équilibre des environnements intérieurs, c’est‐à‐dire les lieux où les personnes travaillent ou vivent. Diya One est une plateforme ouverte conçue pour accueillir progressivement différentes technologies de e‐santé et des greentech : le robot se met réellement au service du bien‐être des gens », conclut Ramesh Caussy, Président et fondateur de Partnering 3.0.

A propos de Partnering
Jeune Entreprise Innovante (JEI) agréée au Crédit Impôt Recherche qui imagine, Partnering 3.0 conçoit des solutions (plateformes hardware et logicielles) et services numériques en direction de marchés émergents (Robotique et Gestion d’énergie) ou en situation de reconfiguration industrielle (Impression Numérique). Développées en interne, ces solutions ont toutes des projections de marchés prometteuses et font appel à différentes technologies convergentes. Les projets développés par Partnering 3.0 sont accompagnés d’un business model innovant et ces différentes activités ont des passerelles communes qui permettent une mutualisation des efforts de développement, et concourent à la production de compétences distinctives. Partnering 3.0 propose aux entreprises de nombreuses réponses aux problématiques de gestion d’énergie, de purification d’air à travers des solutions résolument tournées vers la robotique.
www.partnering‐robotics.com