Close

Eraole, l'avion du futur

Eole, Dieu du vent et Ra, Dieu du soleil donnent naissance à Eraole®, qui va écrire une nouvelle page dans l’histoire de l’aviation.
Dans le cadre du salon du Bourget 2013, Raphaël Dinelli a annoncé le 18 juin devant les professionnels de l’aéronautique et des médias, le lancement du premier VOL TRANSATLANTIQUE SANS ESCALE ET SANS EMPREINTE CARBONE à bord d’Eraole®, avion électrique hybride "solaire / bioénergie" !

Au printemps 2015, cet avion du futur décollera de Saint Pierre et Miquelon, territoire français et lieu emblématique des premiers défis de l’histoire de l’aviation pour :
- une traversée en silence et sans émission de CO2 au-dessus de l’immensité de l’océan atlantique : 4 000 km et 40 heures de vol sans escale, avec une arrivée médiatisée pour la clôture officielle du salon du Bourget le 21 juin 2015
- un record historique signant une rupture technologique sans précédent, optimisant l’énergie solaire et la propulsion hybride longue distance dans l’aviation du futur
- le fruit des programmes croisés de recherche appliquée (solaire, éolien, bioénergie, composites...) de la Fondation Océan Vital dirigée par Raphaël Dinelli, au service des grands enjeux énergétiques et environnementaux de demain.

Avec Eraole®, la Fondation fait le pari de l'avion à propulsion électrique hybride solaire / hydrogène : 43 m2 de cellules photovoltaïques associées à des batteries lithium et une pile à combustible. Un défi énergétique et une rupture technologique à la mesure de l'ambition portée par ce prototype audacieux.

Le Prix 1000 pionniers : un concours web inédit jusqu'au 18 novembre 2013

D’ores et déjà, les Français sont invités à devenir les pionniers d’un nouveau monde. Ils peuvent participer à un prix unique, le « Prix 1000 Pionniers ». Les particuliers, les entreprises ou encore les associations dont les initiatives peuvent faire évoluer le monde ont été invités à se faire connaître et à devenir, eux aussi, les pionniers d’un nouveau monde en présentant leurs projets dans les six thématiques du prix 1000 pionniers. Un grand vote est organisé sur le web pour mettre à l’honneur les innovations les plus surprenantes. Les internautes pourront voter et faire élire leur initiative préférée.

Ce prix a pour objectif de mettre à l’honneur la multitude d’initiatives contribuant à la transformation de la société. Le Jury révélera les trois Lauréats qui verront leurs initiatives soutenues tout au long de l’année 2014. Ces  lauréats deviendront à leur tour des pionniers qui changent le monde et  gagneront une campagne de promotion d’une valeur de 30.000 euros.

C'est dans ce cadre que l'interview ci-dessous a été effectuée pour présenter le projet Eraole.

En quoi votre initiative contribue-t-elle à la transformation de la société ?

Le programme de recherche appliqué "Eraole®, l’avion du futur" de la Fondation Océan Vital concentre des innovations technologiques optimisant l'utilisation d'énergies renouvelables (solaire, bioénergie, composites...) et contribuant à réduire l'empreinte écologique dans l'aviation civile. Il prouve que respect de l’environnement et exigence énergétique sont compatibles et transférables dans l'aéronautique, et y favorise l’émergence de nouvelles filières d’industrialisation et d’emplois.

En quoi votre initiative est-elle innovante ?

Eraole® concentré d'innovations technologiques : structure composite haut module>Masse réduite ; Entoilage d'ailes>photovoltaïque très haut rendement encapsulé en composites ; Motorisation électrique>Propulsion sans carburant fossile ; Énergie hybride solaire/bioénergie>Bilan carbone neutre ; Régulation>Rendement élevé ; Système avionique>Ultra basse consommation ; Design biplan décalé>Aérodynamisme optimal ; Protection des champs électromagnétiques>chaîne de puissance-avionique-structure carbone.

Quel est l’état d’avancement de votre initiative et quels en sont les premiers résultats ?

Labellisé par les Pôles EMC2 (composites) et Tennerdis (solaire) - Études aérodynamiques et tridimensionnelles (ONERA, ANDHEO) et calculs de structure validés - Partenaires (EDF, Renault), institutions (Aéro-Club de France, Région Pays de la Loire ), recherche (INES, ICAM), aéronautique (ELECTRAVIA) ,technique (KOKAM, Safran-Structil, Allio Group, Tronico) -Recherche de mécènes en cours pour la fabrication et la certification d’Eraole (2014) et sa tentative de 1er vol transatlantique (2015).

Quel impact votre initiative peut-elle avoir d’ici cinq ans ? En quoi votre modèle peut-il être duplicable ?

En version "1er vol transatlantique", Eraole® sera un monoplace électrique hybride solaire/bioénergie (envergure 14 m, longueur 7,5 m, masse 750 kg). Il pourra être industrialisé en version biplace électrique (masse 472 kg) et proposé sur le marché des clubs-écoles de pilotage. La Fondation Océan Vital met l’énergie solaire au cœur du développement des transports de demain et a contribué à la réalisation de véhicules du futur signés Peugeot, Renault, Volvo, SNCF, Fast Concept Car...