Close

Les cinq innovations qui changeront nos vies d'ici cinq ans, selon IBM

Dans les cinq prochaines années, chaque machine qui nous entoure sera en mesure d’apprendre par elle-même. IBM dévoile aujourd`hui dans son rapport annuel « IBM 5 in 5 », une liste d’innovations qui, dans les cinq ans, changeront la façon dont les personnes travaillent, vivent et interagissent.

Cette année, les prévisions annoncent l’ère des systèmes cognitifs qui permettront aux machines de percevoir, d’apprendre et de s'adapter aux changements. Les projections sont basées sur des technologies déjà développées ou testées par les départements de recherche d`IBM. Les tendances du marché et les développements humains ont également été examinés.

Le shopping local détrônera le shopping online

Dans cinq ans, de nouvelles innovations permettront aux magasins offline d’offrir une véritable expérience aux consommateurs. Les commerçants innovants utiliseront leur magasin physique pour garantir à leurs clients une expérience incroyable qui ne peut être vécue lors d’achats online. Avec la réalité augmentée et l’analyse des big data, les clients obtiennent un meilleur produit et une meilleure expérience de vente en magasin. De cette manière, les produits peuvent être livrés ou retirés rapidement et ce, indépendamment de l'emplacement actuel du consommateur. Un délai d’attente de deux jours pour une livraison s’apparentera à une éternité.

Le local de cours devient une source d’informations pour les professeurs : 

Les salles de classe du futur fourniront aux enseignants des outils pour tous les élèves, de la maternelle jusqu’à leur arrivée sur le marché du travail, afin qu’ils puissent les connaître en profondeur et leur prodiguer un programme éducatif sur mesure. Qu’en serait-il si un élève pouvait passer chaque étape de son enseignement en acquérant les compétences qui l’aident à atteindre ses objectifs personnels dans la vie. En identifiant les modes d'apprentissage parallèles et en prédisant la performance et les besoins d'apprentissage, les écoles peuvent personnaliser le matériel éducatif.

L'ADN utilisé par les médecins pour nous garder en bonne santé

Dans les cinq ans, les progrès de l’analyse des big data et des systèmes cognitifs, combinés à la recherche en génomique, aideront à combattre le cancer. Des systèmes cognitifs basés sur le cloud pourront fournir une médecine personnalisée à une échelle et à une vitesse qui n`ont jamais été possibles auparavant. Les médecins seront aidés par des ordinateurs pour diagnostiquer le cancer avec précision et créer des plans de traitement personnalisés pour des millions de patients dans le monde entier. Le traitement du cancer sera beaucoup plus spécifique et précis. Comme par exemple avec des ordinateurs qui aident les médecins à comprendre comment une tumeur affecte un patient, même jusqu`au niveau de l`ADN.

Un gardien numérique pour nous protèger en ligne

Nous n’avons jamais disposé d’autant d’identités en ligne et d’apparails, mais nous sommes également plus vulnérables étant donné que notre sécurité est très fragmentée. L`approche traditionnelle de cyber-sécurité - mots de passe, antivirus ou pare-feu – n’est pas satisfaisante. Dans cinq ans, chacun aura son propre gardien numérique, formé pour protéger la vie privée et les différents produits qui lui sont confiés. Les systèmes de sécurité informatique traiteront les données contextuelles, situationnelles et historiques pour vérifier l`identité d’une personne sur différents appareils.

La ville pour nous rendre la vie plus facile

Des villes intelligentes seront bientôt en mesure comprendre pourquoi des milliards d`événements se produisent ; grâce aux ordinateurs qui savent ce que les gens ont vraiment besoin, ce qu`ils aiment, ce qu`ils font et comment ils se déplacent d`un endroit à l`autre. Grâce aux appareils mobiles et aux réseaux sociaux, les habitants peuvent construire une relation avec leur ville. La ville peut ainsi répondre de manière dynamique aux besoins précis de ses citoyens.

(Source : digimedia.be - décembre 2013)