Close

Pixeliris-Labs invitée par Microsoft au NRF 2014

Retail's Big Show 2014 : Microsoft invite exceptionnellement une entreprise française, Pixeliris-Labs, à venir exposer sa technologie de paiement CopSonic, la première technologie universelle de paiement mobile, une innovation en matière de solution bancaire.

Issue du « Microsoft partners Network », l’entreprise née en Région Midi-Pyrénées Pixeliris-Labs est exceptionnellement conviée par le géant informatique à venir présenter sa technologie sonique/ultrasonique de paiement sans contact ainsi qu’un service d’offres commerciales personnalisées en point de vente lors du congrès-expo NRF qui se déroule à New-York jusqu'au 15 janvier 2014.

Sur un marché du paiement mobile où les technologies actuelles (NFC, RFID, Bluetooth) sont peu exploitées du fait notamment des besoins matériels qu’elles nécessitent, une société française a mis au point un système de paiement mobile compatible avec tous les téléphones portables existants dans le monde.
Microsoft, présent en tant que sponsor et exposant de l’événement NRF surnommé Retail’s Big Show, permet à la société Pixeliris-Labs, membre de son programme de partenaires, de mettre en avant cinq années de recherche et développement au profit des consommateurs.

En combinant les normes de cryptographie, la technologie OTP (One Time Password) et une authentification forte, le système CopSonic offre la possibilité de transformer n’importe quel téléphone mobile en appareil de paiement sans contact. La saisie du numéro de mobile du consommateur et son code PIN suffisent pour effectuer un achat. 

Cette technologie, baptisée CopSonic, fonctionne par un protocole breveté de communication sonore et ultrasonore où les signaux sont émis et reçus grâce aux haut-parleurs et aux microphones des terminaux mobiles. Comme il est avancé sur le site www.copsonic.com, l’innovation majeure de ce système réside dans l’universalité et la sécurité accrue du dispositif.

L’objectif de ces technologies étant de proposer un moyen de paiement électronique efficace, ultra sécurisé et surtout accessible à tous les possesseurs d’un téléphone portable, que ce soit de première ou de dernière génération.
Compte tenu des sept milliards d’appareils mobiles en circulation dans le monde, l’enjeu est double : d’une part CopSonic permettrait aux populations des pays émergents de se procurer un moyen de paiement et ainsi remédier en partie à la sous-bancarisation de ces territoires ; d’autre part, la technologie sonique /ultrasonique renferme de multiples possibilités d’usages avec les appareils mobiles comme le Web2store Tracker.

Le web2store Tracker, présenté en parallèle de CopSonic, est un service qui permet aux enseignes et aux marques de suivre un consommateur depuis sa visite sur un site web jusqu’à sa visite en boutique physique et ainsi de pouvoir proposer, par exemple, des coupons de réduction temporaire directement sur le smartphone du consommateur. Ce service ne nécessiterait aucune installation spécifique pour les structures physiques d’achat, puisque le Web2store Tracker utiliserait les haut-parleurs servant à l’animation sonore pour émettre les ultrasons.

Pour résumer, par le biais de cette innovation, l’entreprise Pixeliris veut résoudre deux problèmes observés sur le plan bancaire et technologique :

- La sous-bancarisation des pays émergents. En effet, la plupart des personnes, issus de ces pays, possédant au moins un téléphone portable standard ne dispose pas de moyens de paiement (chèques, carte bancaire,..).
- Le faible taux d’appareils dotés de technologies de paiement mobile dans les pays développés. Les technologies actuelles de paiement mobile (NFC, RFID, Bluetooth) concernent moins de 10% des smartphones et nécessitent l’ajout de composants matériels supplémentaires (puces, antennes, bornes…).

La dimension innovante du système CopSonic se caractérise par l’universalité de sa technologie et les échanges de données sécurisées par ondes sonores, inédit jusque-là.