Close

11 innovations pour booster la Silver Economie

Le forum 4i, porté par la Ville de Grenoble, est un événement fort pour la création et le développement d’entreprises en Rhône-Alpes. Sa vitrine technologique présentait cette année encore des projets innovants issus des laboratoires de recherche Rhônalpins autour du thème de la « Silver Economie ». 

La 17ème édition du Forum 4i® (Innovation, Industrie, Investissement, International) organisée par la Ville de Grenoble a eu lieu le 22 mai dernier. La vitrine technologique du Forum dévoilait les nouveaux projets technologiques issus de l’écosystème d’innovation de la région Rhône- Alpes sur cette thématique, en partenariat avec de nombreux laboratoires et centres de recherche.

En 40 ans, de 1970 à 2010, l'espérance de vie à la naissance a augmenté de 11,1 ans pour les hommes et 12,1 pour les femmes dans le monde.
En Europe, nous compterons 105 millions de seniors de plus de 65 ans en 2030 (+30 millions par rapport à 2010), dont 45 millions de plus de 80 ans. Un Français sur trois sera âgé de plus de 65 ans en 2020. D’ici 2050, les «plus de 60 ans» devraient passer dans les pays développés d’environ 20% à 33% de la population totale ; ils seront alors plus de 20 millions en France. 
Cette révolution démographique génère donc une demande de produits et de services autour du "bien vieillir". C'est un défi sociétal, mais aussi une opportunité de marché.

La Silver Economie mobilise donc autour de nombreux axes de développement (habitat, mobilité, santé, e-commerce, loisirs…). Onze prototypes et démonstrations ont ainsi été mis en scène cette année par le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Grenoble (CCSTI) et présentés au public dans un espace attractif.
Depuis sa création, la Vitrine technologique est donc le symbole d’une belle aventure d’entreprises avec plus de 140 projets présentés.

PROJETS 2014 

ACTIVITAL - SBT : La simulation cognitive au service de l’autonomie des personnes âgées.

Le programme ACTIVITAL a été conçu sous la direction du Dr Bernard Croisile, (neurologue et docteur en neuropsychologie) et du Pr. Franck Tarpin-Bernard (chercheur au Laboratoire d'Informatique de Grenoble, LIG, équipe IIHM) pour aider les personnes avançant en âge à préserver leur vitalité cognitive et leur autonomie aussi longtemps que possible. Pour cela, ACTIVITAL propose un ensemble d’exercices cognitifs informatisés, multi-supports (PC, Tablette…), variés et ludiques que les seniors peuvent réaliser depuis leur domicile. ACTIVITAL propose également une interface qui s’adresse au personnel en charge des participants (thérapeutes, animateurs en maison de retraite…) et qui offre la possibilité d’un suivi individuel des performances et la personnalisation des programmes d’entrainement.

AVALUN - CEA LETI/IRT Nanoelec /Minalogic/Lyon Biopôle/Gate 1/AvalunMon labo dans la poche

Avalun est une jeune société innovante dédiée à la conception, l’industrialisation et la commercialisation d’un dispositif portable et communicant de dispositif in-vitro.
Le lecteur LabPad ™ permettra la réalisation de nombreuses analyses biologiques sur le même lecteur à partir d’une goutte de sang. D’utilisation similaire à un lecteur de glycémie, LabPad ™ permet d’apporter la mesure biologique au plus près des patients, notamment ceux souffrant d’affections de longues durées, tout en les inscrivant dans la télémédecine de demain grâce à son module de communication.
Domaines d’application : Dispositif portable de mesures biologiques, suivi des maladies cardio-vasculaires, télémédecine.

E-LIOBOX & INTERFACE UTILISATEUR ADAPTABLE – INRIA/TECHNOSENS/LJKLa nouvelle interface qui reconnaît son utilisateur

E-lioBox est la première box interopérable pour maintenir un lien social et prendre soin des personnes âgées. Avec la détection et la reconnaissance de visage intégrables au système e-lio, les modalités de communication, la prise en charge et le bien être des personnes âgées peuvent être individuellement adaptés à son utilisateur.
Le principe : l’identification automatique des personnes est réalisée en temps réel, à partir des images issues d’une caméra, par le logiciel RECVIS. RECVIS utilise un algorithme d’extraction de descripteurs visuels robustes, caractéristiques des yeux, du nez et de la bouche de chaque visage, et permet d'adapter l'interface de communication et les paramètres du système e-lio à la personne âgée utilisatrice.

ICASA - Orange Labs/UJF/Scalagent/Telecom Paris Tech/MinalogicPlateforme d’intégration logicielle pour un habitat intelligent

Le numérique se développe à la maison. Il va souffler une palette insoupçonnée de services innovants en direction des personnes fragilisées et/ou âgées leur permettant de rester chez elles plus longtemps. La croissance de ce secteur dépend en partie de l’émergence de technologies d’intégration fiables réalisant dynamiquement le lien entre applications et équipements au sein de l’habitat.
Le projet ICASA porté par Orange est une plateforme d’intégration logicielle. Celle-ci simplifie le développement de services numériques, mais aussi le déploiement et la configuration de ces services dans des contextes domestiques divers et évolutifs.

IGIROUETTE - BIIN/CEA/Erasme/IRIS/IMAGINOVELa signalétique intelligente

IGirouette est le premier panneau de signalisation autonome et connecté qui permet de récupérer les informations issues d'Internet pour les afficher dans un environnement urbain. Elle se présente sous la forme d’un panneau de signalisation équipé recto verso d’écran LED. Ses flèches tournent autour de l’axe à 360°. BIIN travaille actuellement avec le CEA pour rendre iGirouette autonome en énergie. De l'information locale à la promotion des commerces en passant par l'orientation des visiteurs, iGirouette est un système complet et innovant qui est aujourd'hui développé en partenariat entre Biin, le bureau d'études concepteur de l'innovation et un industriel rhônalpin.

IMMERSIV CAMERA – AVANT-GOUT STUDIOS - Avec le soutien de CAPTRONIC JESSICA/IMAGINOVE/NUMELINKLa lampe de lecture design, intelligente et connectée

Immersiv Camera est un dispositif innovant de lecture augmentée qui permet un enrichissement lumineux, visuel et sonore de tout type d’ouvrage : romans, encyclopédies, beaux livres, manuels scolaires... Il ne s’agit pas seulement d’une lampe dessinée par des designers, mais d’un objet connecté embarquant la technologie nécessaire à l’enrichissement d’une œuvre pour offrir une expérience de lecture inédite et captivante.

ISKN - CEA LETI/ISKN : La santé en ligne en toute simplicité

ISKN, issue du CEA LETI est une start up qui commercialise un support d’écriture révolutionnaire, la « Slate », qui permet de numériser en temps réel vos notes tout en vous permettant de conserver la simplicité de l’écriture naturelle sur papier. Un outil parfait pour le carnet longitudinal des séniors à domicile comme pour la saisie de formulaire grâce à sa fonction de « papier carbone » numérique.

SAVE MOVE FOR OLDER DRIVERS – IFSTTAR/UMR CNRS SAMPSY/INSERM/Continental/Peugeot Citroën SA/OktalPour une mobilité sure et durable des conducteurs âgés

Le but du logiciel Save Move est d’aider les conducteurs âges à maintenir leur mobilité par l’utilisation d’aides à la conduite adaptives et de supports d’apprentissage leur permettant d’adapter leurs habilités de conduite aux changements physiologiques et cognitifs liés à l’âge. Save Move repose sur l’hypothèse que la conscience de ses déficits est la variable intermédiaire entre le déclin cognitif et la régulation de l’activité de conduite. Certains conducteurs surestiment leurs capacités cognitives et de conduire. A l’inverse, certains conducteurs les sous estiment et arrêtent de conduire prématurément.

TOUCH IT - CEA/UJF/Orange Labs/Université de Lille/INRIA/Minalogic/Cap Digital/MAUD/ STMicroelectronicsNe regardez pas simplement le futur, touchez le !

Redonner ses lettres de noblesse au sens du toucher au travers des interfaces tactiles, telle est l’ambition de la solution TOUCH IT. Elle s’appuie sur l’effet « lame d’air » qui module la friction ressentie par l’utilisateur lorsqu’il déplace son doigt sur l’écran tactile. Cet effet est obtenu par la génération d’une onde stationnaire de très faible amplitude sur la dalle tactile au moyen de micro-actionneurs piézoélectriques positionnés sur sa périphérie. Le capteur embarqué détecte la présence du doigt et synchronise la vibration avec la position de telle sorte à ajuster la friction en temps réel avec un temps de latence très faible. Alliant des performances inédites avec une faible consommation, TOUCH IT préserve la transparence de l’interface. Le réalisme du ressenti est tel qu’il est désormais possible de différencier des textures et des formes ouvrant un mode de solutions pour tous les objets de notre quotidien.

USINE D’INNOVATION POUR HABITAT INTELLIGENT - INRIA / LIG / Equipex AMIQUAL4HOME / Schneider Electric :  Lieu d’hébergement unique pour le développement d’objets numériques

Une usine d’innovation (ou Creativy Lab) est un lieu d’hébergement unique pour la conception, le développement, la fabrication et l'expérimentation d’objets numériques. Le Creativity Lab est accessible à tous les porteurs d’innovations ou industriels, avec l'avantage d'être immergés dans l'environnement technologique développé par les acteurs de la recherche.
Le Creativy Lab, incluant groupe de réflexion et laboratoires d’expérimentations (ex: seniors lab), est connecté
directement au Fab Lab Amiqual4Home pour inventer et prototyper des innovations technologiques adaptées. Des minikits spécialement développés dans ce projet, permettront de valider concrètement dans des appartements tests, en environnements réels, les usages de ces objets numériques pour l'habitat intelligent.

WEEPULSE - CEA/Gate 1Patch d’électrostimulation autonome en énergie pour le traitement de la douleur

Le projet Weepulse a pour but de développer la prochaine génération de dispositifs d’électrostimulation, qui seront utilisés dans le domaine médical pour le traitement des douleurs chroniques, ainsi que dans le domaine du sport pour la rééducation musculaire et l’accompagnement sportif. Ces dispositifs électroniques innovants, portés directement sur la personne, se présenteront sous la forme de patchs autonomes en énergie, discrets et ergonomiques. Connectés au réseau internet par l’intermédiaire d’un smartphone, ils permettront un accompagnement personnalisé du patient ou de l’utilisateur depuis son domicile.