Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

La réalité augmentée au service de la voiture électrique

Commencez

Atos, acteur international des services du numérique, annonce le lancement de la première application de réalité augmentée pour l’automobile électrique, développée pour la Bluecar du groupe Bolloré.

Développée en partenariat avec la startup Diotasoft, la solution est conçue pour les forces commerciales de Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, comme outil d’aide à la commercialisation de Bluecar et à l’expansion des services d’auto-partage à travers le monde.

 

« Développée sur tablette, l’application de Réalité Augmentée d’Atos, permet à nos futurs clients de voir facilement et concrètement les avantages de la Bluecar, notamment sa batterie électrique avec son système de rechargement dynamique, et toute l’intelligence embarquée propre à l’auto-partage (réservation, services personnalisés innovants, etc) explique Serge Amabilé, directeur commercial de Blue Solutions. Notre partenariat avec Atos, initié en 2012 autour de la première flotte de véhicules d’entreprise 100% électriques, a fait école auprès de nombreuses organisations publiques ou privées, et il connaît un nouveau développement avec cette innovation qui va nous aider à conquérir de nouveaux clients à travers le monde. »

Atos a présenté au public cette nouvelle solution à l’occasion du lancement de Blue Indy, le nouveau service d’auto-partage lancé à Indianapolis (USA) par le Groupe Bolloré. La solution est actuellement visible au Business Technology & Innovation Center (BTIC) d’Atos sur le campus de Bezons et bientôt dans le showroom du Groupe Bolloré.

Déjà en 2011, le Strate College et Dassault Systèmes présentaient le « projet Aeon », à travers un film de présentation : une vision de l’apport de la réalité augmentée dans l’automobile. Le projet était élaboré par un jeune designer venu du Luxembourg, Michaël Harboun (avec Fabien Chancel et Akky Reddy). L’idée : proposer des applications à bord des voitures, projetées sur le pare-brise, et que le conducteur affiche à sa guise, le temps d’un feu rouge ou d’un bouchon par exemple. 

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

Ou encore la marque BMW qui a également élaboré un concept de ce type, nommé « micropause apps » qui offre au conducteur des applications synchronisées par rapport à la durée des feux rouge urbains. Un moyen de tromper l’ennui à travers des petits jeux ou même une sorte de « chat roulette » réunissant tous les infortunés du feu rouge.

A propos de Blue Solutions

Blue Solutions est une société du Groupe Bolloré qui développe des technologies qui répondent à deux enjeux majeurs pour l’environnement : le développement de transports propres et la gestion intelligente de l’énergie, notamment à travers une meilleure intégration des énergies renouvelables. Les batteries électriques et supercapacités produites et commercialisées par Blue Solutions trouvent leurs débouchés naturels dans les produits et les services proposés par d’autres entités du Groupe Bolloré comme Blue Applications.

A propos d’Atos

Atos SE (Société Européenne), acteur international des services informatiques avec un chiffre d’affaires annuel de 8,6 milliards d’euros et 76.300 collaborateurs dans 52 pays, fournit à ses clients du monde entier des services de conseil & d’intégration de systèmes, d’infogérance et des services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance industrielle, Atos sert ses clients dans différents secteurs : Industrie, distribution & transports, Secteur public & santé, Services financiers, et Télécoms, médias & services aux collectivités.

Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l’entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché NYSE Euronext Paris et exerce ses activités sous les noms d’Atos, Atos Consulting, Worldline et Atos Worldgrid.

A propos de Bolloré

Le groupe Bolloré, créé en 1822 en Bretagne, est un groupe industriel français qui figure aujourd’hui parmi les 500 plus grandes compagnies mondiales. Ses nombreuses implantations dans le monde emploient 53.600 collaborateurs pour un chiffre d’affaires annuel de 10,8 milliards d’Euros.

Grâce à sa stratégie de diversification basée sur l’innovation et à une forte volonté de développement à l’international, il occupe aujourd’hui des positions fortes dans chacune de ses activités : transport et logistique, communication et télécoms, stockage d’électricité et solutions.
Premier producteur mondial de composants électriques complets pour condensateurs, le groupe Bolloré possède une grande expertise dans le stockage de l’électricité qui lui a permis de développer les supercapacités et les batteries LMP (Lithium Metal Polymère) dont sont équipées les Bluecar.
Au moment où les questions de développement durable et de transition énergétique sont devenues des enjeux majeurs pour les Etats et les villes, le Groupe s’est lancé dans la création de voitures (la Bluecar notamment pour le service Autolib’), mais aussi de bus électriques, de tramways sans rail ni caténaire, de bateaux électriques, ainsi que des applications stationnaires et des batteries de stockage de l’électricité pour les particuliers et les collectivités.

Pour lutter contre la désinformation et privilégier les analyses qui décryptent l’actualité, rejoignez le cercle des lecteurs abonnés de UP’

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
Article précédent

11 innovations pour booster la Silver Economie

Prochain article

PhoneStation : transformez votre smartphone en lunettes 3D

Derniers articles de Technologies de pointe

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print